Construire et économiser de l’énergie : votre précompte immobilier réduit de moitié

Vous loger Construire Emprunter – 06 avril 2016

Dès 2021, toute nouvelle construction en Europe devra être à consommation d’énergie quasi nulle (NZE - Nearly Zero Energy). La particularité d’une habitation NZE est de consommer très peu d’énergie que ce soit pour le chauffage, la ventilation, la climatisation ou l’eau chaude. Quant à l’énergie qui reste nécessaire, elle provient  de sources d’énergie « vertes ».

Pas besoin d’attendre 2021 pour construire NZE

Pour construire intelligent, construisez NZE dès maintenant !

Les bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle représentent l’avenir. Mais pas besoin d’attendre 2021 pour construire NZE. Avec les technologies actuelles, c’est déjà possible ! Vous réduisez ainsi votre facture énergétique puisqu’une habitation NZE est, d’un point de vue énergétique, au top de sa catégorie, ce qui lui garantit aussi une plus grande valeur immobilière dans le futur. En plus, vous bénéficiez de nombreuses primes et réductions. Découvrez tous les détails sur iedereenben.be. Attention : site uniquement dispo en NL.

Construire NZE dès maintenant n’offre que des avantages : 

  • un meilleur confort grâce à la réduction des pertes de chaleur et courants d’air
  • une facture énergétique sensiblement allégée
  • un large éventail de primes et de réductions
  • une dépendance moindre par rapport aux combustibles fossiles
  • la conformité de votre habitation aux normes à venir, ainsi que la garantie du maintien de sa valeur jusqu’au-delà de 2020
  • une participation active à la lutte contre les changements climatiques

Un exemple ? Une nette diminution de votre précompte immobilier !

En Flandre, toute personne qui construit en 2016 une habitation économe en énergie bénéficie d’une réduction de 50% de son précompte immobilier si le logement en question atteint un niveau E de 30 maximum. Cette réduction est valable pour une durée de 5 ans. Si votre logement atteint un maximum de 20, vous pouvez même bénéficier de 100% de réduction pendant 5 ans sur votre précompte immobilier.

Le niveau E diminue progressivement

Bruxelles applique la norme « maison passive » depuis 2015. Cela signifie que la consommation énergétique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les appareils électriques ne doit pas dépasser 45 kWh/mpar an.

En Wallonie, un niveau E de 80 maximum est d’application depuis 2014 pour toutes les nouvelles constructions et les gros travaux de rénovation. Il existe des primes pour les constructions dont le niveau E est de 65 ou moins.

Le niveau E obligatoire en Flandre jusqu’en 2021 est progressivement revu à la baisse :

  • E50 en 2016
  • E40 en 2018
  • E35 en 2020
  • E30 à partir de 2021

Rénover peut et doit vous faire économiser de lénergie

En 2005, 33% des logements flamands ne disposaient d’aucune isolation du toit, 35% avaient encore des fenêtres - ou une partie d’entre elles - à simple vitrage et parmi les habitations équipées d’une chaudière au gaz naturel, il ne s’agissait d’une chaudière à haut rendement que pour 35% d’entre elles seulement. Parmi les consommateurs de mazout, la proportion était d’à peine 21%.

C’est évident, il y a encore beaucoup à faire en matière de rénovation des logements existants. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur renoveraveclenergie.be.

Bon à savoir

Vous envisagez de souscrire un crédit hypothécaire ? Faites une simulation en ligne et découvrez immédiatement l’impact qu’il peut avoir sur votre budget mensuel. Bien entendu, vous pouvez également effectuer une simulation pour un prêt rénovation.

guide immo

Et surtout, commandez le guide immo gratuit d’AXA Banque : 68 pages d’informations, de conseils et de détails sur l’achat, la construction et la rénovation. Une source d’inspiration indispensable.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Quelle est la mission de l'architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Crédit hypothécaire : l' ESIS, à quoi ça sert ?

Prêteurs et intermédiaires de crédit sont aujourd’hui dans l’obligation de remettre le document ESIS à tout candidat-emprunteur qui sollicite auprès d’eux une offre de crédit hypothécaire. Qu’est-ce que ce document et à quoi sert-il ?

Crédit hypothécaire : qu'est-ce que le TAEG ?

Le TAEG est désormais systématiquement mentionné lors d’une demande de simulation de crédit hypothécaire à destination immobilière. De quoi s’agit-il ? Quelle différence y a-t-il entre ce TAEG et le taux débiteur fixé pour telle ou telle formule de crédit ?

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies