Construire ou acheter une maison : ce qu’il faut prendre en compte

Vous loger Construire Rénover – 25 mars 2020

Vous envisagez de construire une maison dans un avenir proche ? Ou bien vous pensez plutôt acheter une maison et éventuellement la rénover ? Différentes considérations sont absolument à prendre en compte si vous voulez habiter le logement de vos rêves. Le budget disponible est un facteur déterminant, mais d'autres éléments jouent un rôle dans le choix entre l'achat ou la construction d'une maison.

Construire une maison ?

construire ou acheter une maison 
La préférence des Belges pour les logements clé sur porte n'est cependant pas tenable à long terme. Dans les années à venir, de nombreux propriétaires potentiels n'auront d'autre choix que d'acheter et de rénover une maison existante, voire de la démolir et de la reconstruire.

Vous avez trouvé l'endroit idéal pour construire une maison, exactement comme vous l'avez imaginé : une bonne situation, une construction ouverte, suffisamment d'espace ... Mais encore faut-il que votre budget coïncide. Ce n’est pas le cas ? Un compromis peut alors être trouvé :  vous pouvez vous installer dans une zone rurale par exemple, mais dans ce cas les installations sont moins nombreuses (travail, écoles, transports publics, installations sportives...) et vous devez tenir compte des déplacements supplémentaires, des embouteillages et du temps perdu.

Lors de l'achat du terrain, vous vous engagez généralement à bâtir dans un certain délai. Dans ce cas, votre budget doit être suffisant pour payer à la fois l'achat du terrain à bâtir et la construction de la maison. N'oubliez pas que vous payez un droit d'enregistrement pour le terrain à bâtir et une TVA de 21 % sur la construction.

Les conditions de construction ne sont pas trop strictes ? Il se peut alors que vous vouliez acheter le terrain d'abord et commencer la construction quelques années plus tard. Mais, en attendant, vous devez vivre ailleurs et cela a un coût.

Tenez compte du “Stop béton”

Le gouvernement wallon veut également traiter différemment l'espace qui est encore disponible et freiner l’étalement urbain. Ce mouvement, appelé « Stop béton », doit empêcher les nouvelles constructions sur des terrains encore vierges en Wallonie d'ici 2050. Le SDT (Schéma de développement territorial) élaboré par le gouvernement wallon prévoit déjà de réduire les nouvelles constructions de moitié d’ici 2025. La Flandre mène une politique similaire.

Même si vous possédez déjà un terrain à bâtir obtenu par exemple par héritage ou comme cadeau de mariage, il n'est donc pas encore certain que vous obtiendrez un permis de construire pour celui-ci.

Vous avez le feu vert pour la construction de votre maison ?

Il faut alors tenir compte d'un certain nombre de normes énergétiques strictes.  Dès 2021, tous les bâtiments neufs en Wallonie devront être à consommation Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN) (en Flandre, le standard BEN), et cela implique des investissements supplémentaires, qui sont néanmoins parfaitement calculables. Vous savez en général exactement combien de temps durent les travaux et combien ils coûtent. Le risque de mauvaises surprises ayant un impact à la fois sur la durée et le prix d'un nouveau bâtiment est donc plutôt faible.

Une nouvelle construction qui répond aux normes Q-ZEN consomme beaucoup moins d'énergie qu'une maison existante qui doit être rénovée. Vous n'aurez pas à y faire de grosses réparations pendant longtemps. Et si vous la revendez, vous pourrez en obtenir un meilleur prix car de nouveaux matériaux auront été utilisés.

Acheter une maison ? Les Belges optent principalement pour des solutions clé sur porte

Que ce soit une maison neuve ou existante, nous préférons généralement une maison qui est immédiatement prête et habitable. Les maisons qui nécessitent peu ou pas de travaux de rénovation, comme une nouvelle maison clé sur porte ou une maison récemment rénovée, sont donc très populaires.

  • Dans le cas d'une maison clé sur porte, vous savez immédiatement où vous en êtes et, généralement, vous pouvez aussi déterminer vous-même la finition. Une formule clé sur porte présente les mêmes avantages et inconvénients qu'un bâtiment neuf, à la seule différence qu'il ne s'agit pas d'une maison sur mesure.
  • Une maison existante qui est déjà en grande partie conforme aux futures normes énergétiques et pour laquelle peu de travaux sont à réaliser peut aussi largement répondre à vos attentes. Toutefois, les travaux d'entretien ou de réparation seront nécessaires plus tôt que dans le cas d'une nouvelle construction.

Veillez à vous faire accompagner d'un entrepreneur ou d'un architecte lorsque vous visitez une maison. Il sera en mesure d'identifier les défauts cachés et d’évaluer si le prix demandé est correct. Faites particulièrement attention à ce que la cuisine et la salle de bains vous plaisent. Même si elles sont relativement "jeunes" et en bon état, vous les remplacerez bien vite par autre chose si elles ne sont pas à votre goût. Et vous les payerez donc deux fois : une fois lorsque vous les achetez et une autre fois lorsque vous les remplacez.

Acheter et rénover ou démolir : bientôt la norme à l’avenir

La préférence des Belges pour les logements clé sur porte n'est cependant pas tenable à long terme. En Belgique, 50 000 nouveaux logements sont construits chaque année, alors qu'il y a 4 500 000 logements existants.

Dans les années à venir, de nombreux propriétaires potentiels n'auront d'autre choix que d'acheter et de rénover une maison existante, voire de la démolir et de la reconstruire en tout ou en partie.

Construire ou acheter une maison ?

Faites alors une simulation de votre prêt immobilier, vous aurez ainsi immédiatement une meilleure idée de ce que cela signifie pour votre budget chaque mois. Dans la foulée, vous pouvez même, depuis mars 2021, introduire en ligne votre demande complète de crédit hypothécaire. Ou calculez la mensualité d'un prêt pour des rénovations permettant des économies d'énergie.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos