Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Vivre au quotidien Emprunter Budget Famille – 24 août 2021

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Le coût pour un enfant en général

prêt personnel
Donner toutes ses chances à un enfant nécessite un sérieux investissement…

Notre constitution stipule que l’accès à l’enseignement est gratuit jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Ce qui signifie que l’inscription d’un enfant dans une école de l’enseignement maternel, primaire et secondaire ne doit rien coûter aux parents. Les écoles ne peuvent donc pas leur réclamer de frais d’inscription.

Les écoles de l’enseignement primaire ne peuvent pas non plus demander de contribution pour le matériel scolaire et les activités strictement nécessaires. Il n’est toutefois pas rare que ces écoles utilisent un peu plus de matériel ou organisent plus d’activités que le strict nécessaire. Ou qu’elles proposent d’autres services annexes tels qu'une garderie extrascolaire, une surveillance sur le temps de midi, le repas, l’accès à la piscine, les boissons, le bus scolaire, … Pour ces dépenses, l’école peut réclamer aux parents une participation, celle-ci étant toutefois soumise à certaines règles.

Combien coûte un enfant de 6 à 12 ans par mois ?

Le coût mensuel d’un enfant de cette tranche d’âge est en moyenne de 456* euros, hors frais de garderie, frais scolaires et frais exceptionnels.  Pour la garderie, les tarifs sont identiques à ceux des enfants de moins de 5 ans : ils varient entre 5,37 et 29,81 euros par jour. Les familles aux revenus modestes peuvent, en fonction de leur situation personnelle, bénéficier d’une réduction de ce montant minimum.

Le coût mensuel pour un enfant de 12 à 18 ans 

Une fois à l’école secondaire, un enfant coûte en moyenne 559* euros par mois, hors frais de garderie, frais scolaires et frais exceptionnels. L’inscription dans l’enseignement secondaire est également gratuite, mais l’école peut réclamer une participation pour :

  • du matériel didactique tel que les livres ou les photocopies nécessaires pour les cours
  • diverses activités telles que le théâtre, des excursions de plusieurs jours
  • des services et produits tels que le repas, les boissons, l'accès à la piscine, la surveillance sur le temps de midi, la garderie, le bus scolaire, ...

Attention : dans l’enseignement secondaire, il n’y a pas de liste de matériel gratuit ni de plafond à la facture de participation des parents. L’école doit cependant proposer un règlement pour cette participation.

Le coût d’un enfant dans le secondaire varie par conséquent en fonction de l’école et de l’orientation scolaire. La participation des parents ne peut pas être trop élevée. Néanmoins, les frais peuvent atteindre des sommes considérables dans certaines disciplines, certainement dans les domaines où du matériel spécifique est nécessaire, comme l'enseignement secondaire artistique.  

Par exemple, un cursus scolaire dans l'enseignement secondaire général coûte en moyenne 1.277 euros par an. Dans l’enseignement technique, il s'agit d'une moyenne de 1.343 euros par an et dans l'enseignement artistique, le montant moyen s'élève à 1.474 euros par an. Ce montant comprend les fournitures scolaires, les frais de transport, les activités scolaires, les voyages scolaires et les dépenses facultatives.  

Le coût par mois pour un jeune de 18 à 25 ans 

Un jeune adulte nécessite un budget mensuel de 680* euros, hors frais d’études ou frais exceptionnels. Si votre fils ou votre fille opte pour l’enseignement supérieur, ces frais d’études peuvent augmenter considérablement. Leur montant exact diffère bien sûr d’un étudiant à l’autre.  

Minerval

L’enseignement supérieur fait l’objet d’un minerval.  Pour l'année académique 2020-2021 ce montant s'élèvait à 835 euros pour les étudiants non boursiers, comme ce fut le cas l'année précédente pour les universités francophones. Pour les étudiants boursiers, il n'y a pas de frais d'inscription. Un minerval intermédiaire de 374 euros est prévu pour les étudiants de condition modeste qui n’entrent pas dans les conditions d’octroi d’une allocation ou d’une bourse d’études.

Matériel didactique

Le coût du matériel didactique- manuels, cours et logiciels - diffèrent sensiblement d’une formation à l’autre. Certaines disciplines pratiques nécessitent un important matériel supplémentaire. Pour les voyages d’études aussi, la note peut parfois être salée. Sans compter qu’un PC et une connexion internet sont aujourd’hui évidemment incontournables. Ajoutez donc en moyenne 300 à 500 euros de matériel scolaire par an pour une inscription à temps plein, sans ordinateur. Mais la facture peut atteindre sans problèmes les 700 euros.

Logement

Un étudiant qui prend un kot peut louer une chambre sur le marché privé ou dans une résidence dépendant de l’université ou de l’école supérieure. A Namur par exemple, une chambre dans une résidence universitaire coûte de 285 à 320 euros par mois (certaines charges incluses), sur base  de contrats de 10 mois, à l’ULB les loyers se situent de 247 à 371 euros pour une chambre individuelle.

Chez les particuliers, un étudiant paie entre 295 et 560 euros par mois pour une chambre, sans compter les frais mensuels (chiffres basées sur plus de 2.000 annonces publiées sur Brukot en 2018). Un studio coûte bien sûr plus cher.

Attention : il y a une différence de prix considérable entre les baux à dix mois et à douze mois. Un contrat de douze mois coûte nettement plus cher, jusqu’à 22 % de plus par mois.

Transport

Un étudiant navetteur fait bien sûr des économies de logement et bénéficie d’un tarif étudiant avantageux. Par exemple, un abonnement de train entre Ciney et Namur coûte 226 euros par an pour un étudiant, contre 1.130 euros normalement. Un abonnement annuel au TEC coûte 84 euros pour les étudiants. Dans plusieurs villes, les étudiants peuvent louer un vélo, à Bruxelles p.e. pour moins de 20 euros pour une année complète.

Alimentation, sport et culture

La quasi-totalité des étudiants a accès à un restaurant universitaire : il faut compter plus ou moins 6 euros pour un repas complet chaud. Selon des chiffres de l'Université de Gand de 2018, les frais alimentaires s’élèvent à 2.529 euros par an pour les étudiants en kot contre 1.361 euros pour les navetteurs. Les activités sociales, sportives et culturelles reviennent en moyenne à 898 euros par an.

Total : 4.467 euros pour un étudiant navetteur ne bénéficiant pas d’une bourse

Un étudiant qui fait la navette et ne bénéficie pas d’une bourse coûte environ 4.467 euros par an. Pour un étudiant qui loue une chambre chez un particulier sans bénéficier d’une bourse, le budget annuel grimpe à  plus de 9.920 euros. Par ailleurs, ce budget annuel ne comprend pas les frais médicaux, ni vestimentaires. 

Conclusion : financièrement, est-ce qu’un enfant = une maison ? La comparaison est sans doute un peu forcée, mais il est clair que donner toutes ses chances à un enfant nécessite un sérieux investissement…

Pour assumer certaines dépenses plus élevées que prévu ou préserver son épargne il est parfois bien pratique de pouvoir recourir à une ligne de crédit ou à un prêt personnel.

En savoir plus:

Informations sur les chambres d’étudiants:

*Source : Gezinsbond (l’équivalent flamand de la Ligue des Familles)

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Salon de l’Auto 2023 : les 5 réductions à (bien) connaître

Le 14 janvier, les palais de Brussels Expo ouvrent grand leurs portes au Salon de l'Auto. Enfin le retour du vrai salon, après deux éditions annulées en raison du Covid-19. Et la fête sera au rendez-vous puisque le salon souffle les 100 bougies ! Ceux qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture peuvent donc s'attendre à des cadeaux. Mais une remise n'est pas l'autre...  Voici de quoi y voir plus clair dans cette bataille des prix.

Plus d'infos

Prime de rentrée dans l’enseignement primaire et secondaire

Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?

Plus d'infos

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos