Crédit fournisseur ou escompte fournisseur : quelle option est la plus intéressante ?

Entreprendre et réussir Entreprise en pleine croissance Crédit professionnel – 28 février 2023

Votre fournisseur vous propose souvent deux options de paiement : soit vous payez directement dans le délai de paiement de la facture, soit vous faites appel à un report de paiement. Dans le premier cas, vous bénéficiez généralement d'une remise (‘escompte fournisseur’), dans le deuxième, des intérêts vous sont portés en compte (‘crédit fournisseur’). Quelle est la meilleure option et existe-t-il encore d'autres options ? Lisez la suite pour découvrir vos options.

L'escompte fournisseur et le crédit fournisseur : explications

leverancierskrediet
Le crédit fournisseur est une source de financement facile mais coûteuse pour votre entreprise.

En tant qu'entrepreneur, vous avez généralement deux options pour payer vos factures une fois que votre fournisseur a fourni ses services ou ses biens : soit vous payez directement et vous bénéficiez la plupart du temps d'un escompte fournisseur, soit vous reportez votre paiement et recourez à un crédit fournisseur. Dans ce cas, vous payez le montant plus des intérêts.

Un escompte fournisseur est toujours intéressant. Vous bénéficiez en effet d'une remise sur le prix préalablement convenu. Bon nombre de fournisseurs accordent souvent des remises substantielles en cas de paiement comptant. Mais le fait est qu'il n'est pas toujours possible de payer directement le fournisseur, quand bien même vous voudriez le faire. En effet, l'argent nécessaire n'est parfois simplement pas directement disponible. Une ligne de crédit est alors la solution idéale.

Un crédit fournisseur coûte aussi de l'argent

Un crédit fournisseur n'est évidemment pas gratuit. Des intérêts sont alors imputés sur le montant après l'échéance du délai de paiement, comme pour un prêt classique à la banque. C'est une faveur qu'accorde le fournisseur à ses clients fidèles. Les starters ou les nouveaux clients ne bénéficient pas toujours de cette option, car beaucoup de fournisseurs veulent d'abord nouer un lien avec leurs clients. De nombreux entrepreneurs ont recours au crédit fournisseur par facilité : vous payez la facture à votre meilleure convenance, sans paperasse supplémentaire et moyennant un coût limité. Mais ce coût limité est souvent trompeur : un crédit à court terme classique à la banque est généralement moins coûteux et vous permet en outre aussi de bénéficier d'un crédit fournisseur.

Le coût limité d'un crédit fournisseur est souvent trompeur : un crédit à court terme classique à la banque est généralement moins coûteux et vous permet en outre aussi de bénéficier d'un crédit fournisseur.

Trois exemples chiffrés

3 cijfervoorbeelden
*Basé sur un taux d'intérêt moyen du passé. Pour le taux d'intérêt actuel, contactez un agent bancaire AXA.

Ces exemples montrent clairement qu'il est préférable, si vous en avez la possibilité, d'avoir recours à l'escompte fournisseur, éventuellement combiné à une source de financement bancaire.

Trois options de financement bancaire

Chez AXA Banque, vous avez trois options de financement pour financer vos stocks ou payer vos fournisseurs :

Contactez votre agent bancaire AXA local pour examiner avec lui quelle option vous convient le mieux.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

CARO de CodaBox : transmettez automatiquement vos relevés de carte de crédit à votre comptable

Comment fournissez-vous les relevés de la carte de crédit de votre entreprise à votre comptable ? Les envoyez-vous encore par voie ordinaire ? Fini de perdre du temps, car avec CARO de CodaBox, vous pouvez désormais faire transmettre automatiquement les relevés de votre carte de crédit professionnelle. Si votre comptable utilise déjà CodaBox, CARO peut être activé en deux temps trois mouvements.

Plus d'infos

Pourquoi utiliser une carte de crédit pour entrepreneurs ?

Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.

Plus d'infos

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos

Le fisc peut-il exiger de consulter mes comptes privés ?

En tant qu’entrepreneur(e), vous êtes régulièrement confronté(e) aux contrôles fiscaux. En principe, le fisc ne peut donc contrôler que vos comptes professionnels, et non vos comptes privés. Mais… une erreur est vite arrivée. Il suffit d’une seule transaction effectuée à titre professionnel sur un compte privé pour que tous ces comptes soient considérés comme des comptes professionnels. Ce qui donne au fisc le droit de les contrôler.

Plus d'infos

Votre Agent bancaire AXA vous aide volontiers
Contactez un Agent bancaire AXA