Vous allez construire ou faire des transformations ? Il y a donc fort à parier que vous ayez besoin d’un crédit logement. Mais il en existe de nombreuses formes, parmi lesquelles le crédit hypothécaire avec période de prélèvement. Pourquoi choisir ce type de crédit ? Une question simple à laquelle vous trouverez ici des réponses tout aussi simples...
Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire avec période de prélèvement ?
Les travaux se déroulent par étapes successives, chacune étant ponctuée d’une facture émise par l’entrepreneur. Ce type de crédit prévoit une période dite « de prélèvement ». C’est très simple : vous prélevez le montant du crédit à votre rythme et à mesure que les travaux avancent.
Que se passe-t-il durant cette période de prélèvement ?
Vous ne demandez un versement que lorsque vous avez des factures à payer.
Vous payez uniquement des intérêts sur le capital que vous avez déjà prélevé.
Vous payez une indemnité de réservation à partir du septième mois sur la partie du crédit que vous n’avez pas encore prélevée.
Vous ne commencez à rembourser votre capital qu’une fois la totalité de votre crédit prélevée.
Votre période de prélèvement s’échelonne sur 12 mois. Ce délai est insuffisant ? Nous pouvons dans ce cas le porter à 24 mois.
Vous recevez une attestation fiscale reprenant les intérêts que vous avez payés pendant la période de prélèvement.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Vous recevez des factures au fur et à mesure que vos travaux avancent.
Un acompte à payer ? Demandez une facture d’acompte signée ou un bon de commande.
La somme totale dépasse 2.500 euros ? Il est temps de demander de l’argent !
Envoyez vos factures par e-mail à votre intermédiaire de crédit, ou passez les déposer à l’agence.
L’argent sera versé sur votre compte dès le lendemain.
Il ne vous reste plus qu’à payer l’entrepreneur ou le fournisseur.
Le montant de votre facture est moins élevé ? Attendez d’avoir atteint le montant minimum de 2.500 euros. Si ce n’est pas possible, réglez vous-même le montant dû et joignez la facture en question, avec votre preuve de paiement, à votre demande de prélèvement suivante.
Bon à savoir…
Besoin d’un permis d’urbanisme ?
Nous ne pouvons effectuer de prélèvements sur le crédit qu’une fois le permis accordé.
Vous avez déjà payé une facture ?
Pas de problème : envoyez la facture avec la preuve de paiement à votre intermédiaire de crédit. La date de la facture doit se situer dans les trois mois qui précèdent votre demande de crédit.
Quelles factures acceptons-nous ?
Les factures conformes à la législation en matière de TVA. En d’autres termes, un entrepreneur étranger doit donc avoir un numéro de TVA belge.
Quelles sont les factures que nous ne finançons pas ?
les frais d’achat
les frais de notaire
les honoraires de l’architecte ou du coordinateur de sécurité
le remboursement d’autres crédits ou dettes
le raccordement aux services publics
l’aménagement du jardin, à l’exception des travaux de revêtement (allée, pavage, terrasse)
le mobilier, excepté les biens destinés à un usage immobilier (placards encastrés, escalier, cuisine,…)
les travaux de peinture et de tapissage
les travaux que vous réalisez vous-même
l’achat ou la location de matériel pour effectuer les travaux (foreuse, brouette, bétonnière,…)
Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.
Que devez-vous, en tant qu'heureux propriétaire d'une habitation neuve, remettre au notaire pour la passation de l'acte de vente ? Nous vous énumérons les documents que vous devez absolument avoir en votre possession. Et ne vous y trompez pas : sans ces documents, la vente ne sera pas scellée.
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.
Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.
Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.