Crédit hypothécaire avec période de prélèvement : qu’est-ce que c’est et quand est-ce utile ?

Vous loger Construire Budget – 22 juin 2018

Vous allez construire ou faire des transformations ? Il y a donc fort à parier que vous ayez besoin d’un crédit logement. Mais il en existe de nombreuses formes, parmi lesquelles le crédit hypothécaire avec période de prélèvement. Pourquoi choisir ce type de crédit ? Une question simple à laquelle vous trouverez ici des réponses tout aussi simples...

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire avec période de prélèvement ?

Crédit hypothécaire avec période de prélèvement : qu’est-ce que c’est ?
Un crédit hypothécaire avec période de prélèvement vous permet de prélever le montant du crédit à mesure que les travaux avancent.

Les travaux se déroulent par étapes successives, chacune étant ponctuée d’une facture émise par l’entrepreneur. Ce type de crédit prévoit une période dite « de prélèvement ». C’est très simple : vous prélevez le montant du crédit à votre rythme et à mesure que les travaux avancent.

Que se passe-t-il durant cette période de prélèvement ?

  • Vous ne demandez un versement que lorsque vous avez des factures à payer.
  • Vous payez uniquement des intérêts sur le capital que vous avez déjà prélevé.
  • Vous payez une indemnité de réservation à partir du septième mois sur la partie du crédit que vous n’avez pas encore prélevée.
  • Vous ne commencez à rembourser votre capital qu’une fois la totalité de votre crédit prélevée.
  • Votre période de prélèvement s’échelonne sur 12 mois. Ce délai est insuffisant ? Nous pouvons dans ce cas le porter à 24 mois.
  • Vous recevez une attestation fiscale reprenant les intérêts que vous avez payés pendant la période de prélèvement.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  • Vous recevez des factures au fur et à mesure que vos travaux avancent.
  • Un acompte à payer ? Demandez une facture d’acompte signée ou un bon de commande.
  • La somme totale dépasse 2.500 euros ? Il est temps de demander de l’argent !
  • Envoyez vos factures par e-mail à votre intermédiaire de crédit, ou passez les déposer à l’agence.
  • L’argent sera versé sur votre compte dès le lendemain.
  • Il ne vous reste plus qu’à payer l’entrepreneur ou le fournisseur.
  • Le montant de votre facture est moins élevé ? Attendez d’avoir atteint le montant minimum de 2.500 euros. Si ce n’est pas possible, réglez vous-même le montant dû et joignez la facture en question, avec votre preuve de paiement, à votre demande de prélèvement suivante.

Bon à savoir…

Besoin d’un permis d’urbanisme ?

Nous ne pouvons effectuer de prélèvements sur le crédit qu’une fois le permis accordé.

Vous avez déjà payé une facture ?

Pas de problème : envoyez la facture avec la preuve de paiement à votre intermédiaire de crédit. La date de la facture doit se situer dans les trois mois qui précèdent votre demande de crédit.

Quelles factures acceptons-nous ?

Les factures conformes à la législation en matière de TVA. En d’autres termes, un entrepreneur étranger doit donc avoir un numéro de TVA belge.

Quelles sont les factures que nous ne finançons pas ?

  • les frais d’achat
  • les frais de notaire
  • les honoraires de l’architecte ou du coordinateur de sécurité
  • le remboursement d’autres crédits ou dettes
  • le raccordement aux services publics
  • l’aménagement du jardin, à l’exception des travaux de revêtement (allée, pavage, terrasse)
  • le mobilier, excepté les biens destinés à un usage immobilier (placards encastrés, escalier, cuisine,…)
  • les travaux de peinture et de tapissage
  • les travaux que vous réalisez vous-même
  • l’achat ou la location de matériel pour effectuer les travaux (foreuse, brouette, bétonnière,…)

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