Débuter dans les investissements : 5 conseils importants

Jeunes Investir Epargner – 08 juin 2017

Bon, vous avez un travail, et ce, depuis déjà quelques années. Donc, vous savez qu'il est important de mettre un peu d'argent de côté pour plus tard. Ceci est possible grâce à un compte d'épargne ou en investissant dans une épargne-pension. Et vous pouvez déjà vous constituer une coquette somme en commençant à investir dès à présent. Pour apprendre à investir en tant que débutant, lisez la suite ci-dessous !

Commencer à investir : c'est tout simple

débuter dans les investissements
Investir donne potentiellement plus de rendement à (plus) long terme.

De nos jours, il faut de plus en plus prendre soin de son avenir financier. Le gouvernement en fait de moins en moins et il faut donc épargner soi-même pour avoir suffisamment d'argent à la pension. En commençant à investir maintenant, vous aurez suffisamment d'argent plus tard pour bien vivre, envoyer vos enfants à l’université, payer des frais médicaux inattendus ou faire ce voyage autour du monde dont vous rêvez déjà maintenant.

Actuellement, le taux d'intérêt d'un compte d'épargne est au plus bas. Il ne rapporte quasiment rien. Investir donne potentiellement plus de rendement à (plus) long terme. Il est tout à fait possible d'y parvenir si vous commencez à investir à temps. Vous aurez ainsi ce que l'on appelle un horizon d'investissement à long terme.

Attention : investir comporte parfois plus de risques qu'épargner. Mais il est inutile d'avoir peur ni même de perdre un peu de temps en temps. Investir ne doit pas être nécessairement difficile et même en gardant vos investissements simples, vous pouvez obtenir parfois de beaux résultats. Pour tous ceux qui veulent commencer à investir : si vous suivez ces cinq conseils, vous serez déjà sur la bonne voie.

Conseil 1 : ne soyez pas trop prudent en investissant

Les personnes qui investissent jeune ont un avantage sur les investisseurs plus âgés. Vous avez plus de temps devant vous et donc un horizon d'investissement plus long. Vous pouvez donc vous permettre un peu plus de risques quant à votre portefeuille d'investissement, car vous avez suffisamment de temps pour corriger une perte éventuelle. Vous faites l'erreur d'investir prudemment ? Il est possible que le rendement que vous obtenez ne soit pas suffisant pour maintenir l'inflation.

Conseil 2 : ne perdez pas les risques de vue

Investir trop prudemment pour les débutants n'est pas une bonne chose, mais ne pas du tout tenir compte des risques est une erreur. Ne vous laissez jamais aveugler par les gains incroyables, au sens littéral comme au figuré. Vous voulez commencer à investir ? Soyez toujours critique et répartissez vos investissements à travers des actions et des obligations, des styles d'investissements, des continents et des marchés établis et émergents. Ainsi, vous aurez plus que probablement un bon contrôle sur les risques d'investissement.

Conseil 3 : ne perdez pas les pertes de vue

Investir peut être assez compliqué pour les débutants. Ceux qui paient trop de frais, font moins de gains. Ainsi, vous avez les frais de transaction et la commission de gestion. Si vous investissez dans des actions individuelles, vous payez probablement plus de frais de transaction, car vous devez régulièrement acheter et vendre ou travailler avec des sommes plus petites. Mais un fonds d'investissement comporte également des frais : outre les frais d'achat et de vente, la commission de gestion joue également un rôle. Vérifiez donc bien avant de commencer à investir quels sont les frais liés.

Conseil 4 : ne courrez pas après les tendances

Il arrive plus vite qu'on ne le pense d'être hypnotisé par l'illusion du jour sur les marchés financiers et toutes sortes de formes de placement « hype », surtout si vous commencez seulement à investir. Mais les tendances sont ce qu'elles sont. Comptez plutôt sur l'œil critique d'un conseiller en investissement intelligent qui suit les nouveaux développements sur les marchés financiers, investit de façon diversifiée et se retire à temps en cas de besoin.

Conseil 5 : choisissez le bon moment

De nombreux investisseurs obtiennent un faible rendement en achetant - lorsque le cours est (trop) élevé - et en vendant - lorsque le cours est (trop bas) - au mauvais moment. Il est très difficile de sentir exactement le moment idéal pour acheter et/ou vendre. Pensez plutôt à long terme, établissez un plan pluriannuel quand vous commencez à investir et tenez-vous à ce plan. Donc de préférence, ne faites pas des choses inattendues et surtout ne paniquez jamais.

Les meilleures décisions que vous pouvez prendre en tant que débutant ? Parler avec un spécialiste expérimenté

Actions, obligations, fonds ouverts, SICAV, bons d'état, notes, etc. On en perdrait la tête pour moins. C'est pourquoi une discussion avec quelqu'un connaissant le métier est vraiment nécessaire. Chez AXA Banque, nous attachons une très grande d'importance à notre service en investissement. Votre agent bancaire AXA discute avec vous, évalue vos objectifs et, surtout, votre profil d'investisseur : êtes-vous plutôt prudent, plutôt neutre ou vraiment audacieux ? Prenez donc rendez-vous, nous vous attendons… 

En savoir plus sur l'investissement durable ? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

En savoir plus ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies