Déclaration fiscale : comment payer moins d’impôts ?

Préparer votre avenir Fiscalité Pension – 21 mai 2019

Juin, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale 2019 revenus 2018. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?

épargne-pension 
Si la rubrique Réduction pour épargne-pension reste désespérément vide dans votre déclaration fiscale, il est sans doute temps de penser à souscrire une épargne-pension. Objectif à court terme : alléger votre déclaration fiscale déjà l’an prochain.

Épargne-pension : le choix de la raison… et du risque aussi

Le double atout de cette formule souple et fort appréciée des Belges :
• un avantage fiscal aujourd'hui ;
• un revenu supplémentaire demain, lorsque vous aurez pris votre retraite. Une retraite… d’un montant moyen de 1.125 euros, soit très inférieure à votre dernier salaire !

Si vous optez pour une épargne-pension via AXA Banque, vous investissez dans des fonds et visez un rendement potentiel plus élevé. Rappelons-le : oui, investir comporte des risques et entraine des frais. Prenez le temps de lire les informations et l’aperçu des principaux risques et de la fiscalité dans les KIID et prospectus de nos fonds. Au besoin, votre agent bancaire vous renseignera.

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension en 2019, vous pouvez épargner jusqu’à 980 ou 1.260 euros. Le plafond est indexé chaque année. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (294 ou 315 euros).

Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension en 2019, vous pouvez épargner jusqu’à 980 ou 1.260 euros. Le plafond est indexé chaque année. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (294 ou 315 euros).

Quel est le montant le plus intéressant d’un point de vue fiscal ? Si vous optez pour le montant le plus élevé, c'est à partir du montant de 1.177 euros (montant pour 2019) que les effets positifs se ressentiront.

L’impôt sur l’épargne-pension

L'épargne-pension offre un avantage fiscal intéressant, mais si vous sortez prématurément, l’État vous sanctionnera en prélevant un impôt supplémentaire. Cela représente entre 30 et 50 % du montant que vous avez épargné.

L'épargne-pension n’est donc pas tout à fait exempte d’impôts. L'impôt final à votre 60e anniversaire s’élève à 8 %, mais c’est en tout cas beaucoup moins que le pourcentage que vous devriez payer si vous quittiez plus tôt.

Important :  le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.

Sachez bien vous entourer pour démarrer la préparation de votre pension !

Préparer votre avenir via une épargne-pension est un excellent début. Mais ce sera loin d’être suffisant. Pour bien préparer votre pension complémentaire, faites-vous assister par un professionnel pour vous guider.

Il prendra connaissance de vos projets, vous posera une série de questions et répondra aux vôtres. Il analysera votre situation financière actuelle, votre profil d'investisseur, votre appétence aux risques aussi, votre connaissance du monde des investissements. Il procédera à des simulations aussi.

Enfin, il vous expliquera qu’il existe d’autres moyens en complément de l’épargne-pension pour vous assurer un bel avenir.

Vous voulez aller plus loin ?

1. Calculez l’avantage fiscal d’une épargne-pension (plafond de 980 euros).
2. Calculez ici le montant dont vous aurez besoin plus tard, en plus de votre pension légale.
3. (Re)lisez notre blog Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain.
4. Plus d'infos sur febelfin.be, le site web du secteur financier belge, auprès de l'Office national des pensions et du Service public fédéral Sécurité sociale, le site web du Médiateur des pensions, le dossier épargne-pension de Test-Achats et aussi notre guide de préparation à la pension (à télécharger gratuitement via notre outil de simulation).
5. Tax-on-web du SPF Finances.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos

Combien de droits de succession dois-je payer en Flandre ?

Lorsque vous héritez de quelqu'un qui vivait depuis plus de 2,5 ans en Région flamande au moment de son décès, vous devez payer un impôt sur la valeur de cet héritage à l’administration flamande : les droits de succession ou d’héritage. Cet impôt est calculé sur la valeur de tous les biens mobiliers et immobiliers (y compris ceux qi se trouvant à l’étranger) que le défunt possédait. Fin février 2018, le gouvernement flamand a décidé de réformer les droits de succession avec prise d’effet au 1er septembre.

Plus d'infos

AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Plus d'infos

Successions : le legs en duo… menacé en Flandre

Le legs en duo vous permet de donner une somme à un parent éloigné ou à un ami pour éviter les frais de succession. Dans votre testament, vous désignez, outre ces personnes, une ou plusieurs bonnes causes. L’association de bienfaisance se chargera de payer tous les droits de succession. La Région flamande a par ailleurs décidé de supprimer le legs en duo en 2021. Explications.

Plus d'infos

La taxe sur les comptes-titres à partir de 500.000 euros annulée

Dans son arrêt du jeudi 17 octobre 2019, la Cour Constitutionnelle a considéré que la taxe de 0,15 % sur les comptes-titres à partir de 500.000 euros était inconstitutionnelle. Attention : elle est supprimée mais les investisseurs concernés devront encore s’acquitter de cette taxe pour les périodes de référence se terminant le 30 septembre 2019 au plus tard.

Plus d'infos