Mai, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?
Si la rubrique Réduction pour épargne-pension reste désespérément vide dans votre déclaration fiscale, il est sans doute temps de penser à souscrire une épargne-pension. Objectif à court terme : alléger votre déclaration fiscale déjà l’an prochain.
Épargne-pension : le choix de la raison… et du risque aussi
Le double atout de cette formule souple et fort appréciée des Belges :
• un avantage fiscal aujourd'hui ;
• un revenu supplémentaire demain, lorsque vous aurez pris votre retraite. Une retraite… d’un montant moyen de 1.200 euros, soit très inférieure à votre dernier salaire !
Si vous optez pour une épargne-pension via AXA Banque, vous investissez dans des fonds et visez un rendement potentiel plus élevé. Rappelons-le : oui, investir comporte des risques et entraine des frais. Prenez le temps de lire les informations et l’aperçu des principaux risques et de la fiscalité dans les documents d'informations clés pour l'investisseur et prospectus de nos fonds. Au besoin, votre agent bancaire vous renseignera.
Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension en 2022, vous pouvez épargner jusqu’à 990 ou 1.270 euros. Le plafond peut être indexé chaque année. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (297 ou 317,50 euros).
Si vous optez pour un fonds d’épargne-pension en 2022, vous pouvez épargner jusqu’à 990 ou 1.270 euros. Le plafond peut être indexé chaque année. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (297 ou 317,50 euros).
Quel est le montant le plus intéressant d’un point de vue fiscal ? Si vous optez pour le montant le plus élevé, c'est à partir du montant de 1.188 euros (montant pour 2022) que les effets positifs se ressentiront.
L’impôt sur l’épargne-pension
L'épargne-pension offre un avantage fiscal intéressant, mais si vous sortez prématurément, l’État vous sanctionnera en prélevant un impôt supplémentaire. Cela représente entre 30 et 50 % du montant que vous avez épargné.
L'épargne-pension n’est donc pas tout à fait exempte d’impôts. L'impôt final à votre 60e anniversaire s’élève à 8 %, mais c’est en tout cas beaucoup moins que le pourcentage que vous devriez payer si vous quittiez plus tôt.
Important : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.
Sachez bien vous entourer pour démarrer la préparation de votre pension !
Préparer votre avenir via une épargne-pension est un excellent début. Mais ce sera loin d’être suffisant. Pour bien préparer votre pension complémentaire, faites-vous assister par un professionnel pour vous guider.
Il prendra connaissance de vos projets, vous posera une série de questions et répondra aux vôtres. Il analysera votre situation financière actuelle, votre profil d'investisseur, votre appétence aux risques aussi, votre connaissance du monde des investissements. Il procédera à des simulations aussi.
Enfin, il vous expliquera qu’il existe d’autres moyens en complément de l’épargne-pension pour vous assurer un bel avenir.
Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.
Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible.
Les enfants qui laissent les avoirs sur des comptes communs au nom du parent survivant ne doivent désormais plus s'acquitter en Flandre d'impôts successoraux sur les avoirs lors du décès de ce parent survivant. Reste à voir si cette mesure sera également adoptée par les autorités fiscales des régions wallonne et bruxelloise.
Cela fait des années qu'AXA Banque collabore avec AXA Investment Managers pour proposer des solutions d’investissement. Nous étendons à présent notre offre avec une sélection variée et qualitative de fonds des gestionnaires de fonds Amundi et Econopolis. Et c'est une bonne chose pour vous ! Vous bénéficiez d'un choix plus vaste pour étendre votre portefeuille d’investissements. En matière de gestion, mais aussi si vous souhaitez mettre l'accent sur des secteurs ou thèmes spécifiques.
Faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, inflation importante, projets à moyen et long terme, préparation de votre pension... De nombreuses raisons existent pour vous inciter à chercher à faire fructifier votre capital. Vous n'avez ni le temps ni l'expérience pour le faire vous-même ? Investissez dans des fonds et confiez votre capital à des spécialistes !