Revenus annuels des fonds d’investissement : faut-il les déclarer?

Préparer votre avenir Investir Fiscalité – 28 mai 2021

Vous êtes peut-être en pleine déclaration d’impôt et vous vous demandez si vous devez mentionner les revenus annuels découlant des fonds dans lesquels vous avez investi. La réponse à cette question est : non. Enfin, pas dans la plupart des cas. En effet, il y a anguille sous roche : les revenus générés durant l’année calendrier écoulée par les fonds d’investissement régis par des droits étrangers doivent, dans certains cas, être déclarés. Pourquoi ? Lisez la suite pour le découvrir.

La question cruciale est la suivante : société d'investissement ou fonds commun de placement ?

revenus des fonds d’investissement
En Belgique, la majeure partie des fonds proposés sont des SICAV. Les fonds d’investissement communs ne constituent donc qu’une (petite) minorité.

Une société d’investissement ou un fonds d’investissement : à première vue, la différence n’est pas flagrante. Et pourtant, pour les revenus d’un fonds étranger, la forme juridique est déterminante quant à la nécessité de les déclarer ou non.

  • Une société d’investissement - mieux connue sous le nom de « SICAV » (Société d’investissement à capital variable ») ou « BEVEK » en néerlandais, possède toujours une personnalité. L'offre de fonds d’AXA Banque compte, comme sociétés d'investissement, AXA World Funds, AXA B Fund et AXA Or et Matières premières. Vous n'avez rien à déclarer dans ce cas-ci ; si ces sociétés versent un revenu, une retenue à la source en décharge sera automatiquement déduite de celui-ci.
  • Les fonds communs de placement (FCP) n’ont pas de personnalité juridique et doivent donc être considérés comme transparents fiscalement. Les personnes investissant dans un FCP sont, par conséquent, considérées comme copropriétaires de l’actif sous-jacent et, en tant que détenteurs de parts dans le FCP, elles sont censés avoir elles-mêmes reçu le revenu annuel généré par le fonds.
  • Comme aucun précompte mobilier belge n’est retenu lorsque des revenus sont octroyés à des investisseurs dans un FCP de droit étranger, vous devez mentionner vous-même votre part dans les revenus imposables du FCP dans votre déclaration d’impôt.

    Au sein de l’offre de fonds d’AXA Banque, citons l’AXA Rosenberg Equity Alpha Trust, un FCP de droit étranger, tout comme AXA IM Europe Short Duration High Yield.

En Belgique, la majeure partie des fonds proposés sont des sociétés d'investissement (SICAV). Les fonds communs de placement ne constituent donc qu’une (petite) minorité. C’est également le cas chez AXA Banque.

Fonds commun de placement étranger : comment savoir ?

Il n’est pas évident de donner une réponse univoque à cette question. Vous devrez le découvrir en partie vous-même.

  • Le code INSI vous permettra de savoir s'il s’agit d'un fonds étranger ou non. Si ce code ne commence pas par ‘BE’ (pour Belgique), il s’agit d'un produit étranger. Dans notre pays, nous avons principalement des fonds luxembourgeois (LU), français (FR) et irlandais (IE). Les fonds britanniques (GB) sont également assez fréquents.
  • Ce n’est pas parce qu’un fonds est étranger qu’il n’est pas lié à une obligation de déclaration. Pour cela, le fonds ne peut avoir de structure sociétaire. Pour le découvrir, vous devez consulter la fiche technique ou le prospectus du fonds. Si, pour la forme juridique, il est question d’un fonds et non d’une société (avec personnalité juridique), vous devez en déclarer les revenus à l’État.

Revenus annuels d’un FCP étranger : dans quelle case faire la déclaration?

Le total des revenus imposables annuels des fonds communs de placement de droit étranger doit être mentionné sous le Code 1444-11 (ou 2444-78) (Partie I, Case VII. A. 2. B, 1) : autres revenus sans précompte mobilier, au taux d’imposition de 30 %.

Les parts du fonds sont-elles placées sur un compte-titres avec un ou plusieurs cotitulaires avec lequel vous n’êtes pas marié ou cohabitant légal ? Dans ce cas, vous devez scinder le montant (total) des revenus annuels à déclarer sur votre déclaration d'impôt et celle du ou des cotitulaires, afin que chacun puisse (c’est une obligation) indiquer sa part de revenus.

Revenus annuels d’un fonds commun de placement étranger : comment calculer ?

Quels sont les revenus imposables générés par un fonds commun de placement de droit étranger au cours de l’année précédant la déclaration fiscale ? Le calcul n’est pas évident. Notamment parce qu’un fonds acheté en juin dernier, par exemple, aura fourni moins de revenus qu’un fonds se trouvant dans votre portefeuille pour toute l’année.

Sur le site des gestionnaires du fonds, vous pouvez calculer votre part dans les revenus imposables à l’aide d’un calculateur. S’il n’y a pas de calculateur pour votre fonds, consultez votre institution financière. Elle pourra chiffrer votre résultat personnel avec les fonds de son offre.

Des questions ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA