Déduction pour investissement augmentée de 25% jusque décembre 2022

La croissance consiste à grandir Entreprendre responsable Crédit professionnel – 06 septembre 2022

Pour booster l’économie, le gouvernement a augmenté à 25% la déduction pour investissement sur les actifs immobilisés acquis par les petites entreprises jusqu'au 31 décembre 2022. Investir dans ces actifs sera donc fiscalement intéressant en 2022 pour ceux qui ont la possibilité de le faire. Cet article fournit plus de détails sur la déduction pour investissement et sur ce que cette augmentation peut signifier pour vous en tant qu'entrepreneur.

Qu’est-ce que la déduction pour investissement et à qui s'adresse-t-elle ?

déduction pour investissement  
Si vous envisagez d’investir et avez les moyens requis, il est fiscalement intéressant de le faire en 2022. Vous optimiserez ainsi fiscalement votre investissement et vous contribuerez en même temps à la relance de l'économie.

Seules les entreprises unipersonnelles, les professions libérales et les petites entreprises peuvent bénéficier de la déduction pour investissement. Une petite entreprise est une entreprise employant au maximum 50 personnes, dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 9 millions d'euros et dont le total du bilan ne dépasse pas 4,5 millions d'euros.

À quels types d’investissements s’applique la déduction pour investissement ?

Aux investissements dans du matériel, des bâtiments, l'informatique, la sécurité... en bref, presque tous les investissements, à quelques exceptions près. Très concrètement, elle s'applique à tous les investissements dans des immobilisations matérielles acquises en état neuf et à tous les nouveaux investissements dans des immobilisations immatérielles. Les seules conditions sont que les biens soient utilisés exclusivement à des fins professionnelles et puissent être amortis sur au moins 3 ans.

Quelques exclusions spécifiques :

  • les investissements non directement liés à l'activité existante ;
  • les voitures particulières et les voitures à double usage ;
  • les immeubles acquis dans le but de revente ;
  • les immeubles ou autres investissements achetés pour la location.

Que signifie concrètement cette déduction augmentée de 25% ?

La déduction pour investissement pour 2020 était initialement de 8% pour les investissements ordinaires, 13,50% pour les investissements dans les actifs numériques et 20,50% pour les investissements dans la sécurité des locaux.

Pour tous les investissements dans les actifs immobilisés - à l'exception de ceux exclus ci-dessus - achetés entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022, le pourcentage de déduction est désormais temporairement majoré à 25%. Pour l'achat d'un bâtiment d’entreprise de 200.000 euros, par exemple, vous pourrez désormais déduire 50.000 euros de votre bénéfice imposable au lieu de 16.000 euros.

Contactez votre Agent bancaire AXA pour une analyse sur mesure.

Mon bénéfice est insuffisant pour profiter de la déduction pour investissement…

En plus du pourcentage de déduction accru, une extension du transfert de la déduction pour investissement pour les actifs immobilisés achetés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021 était également prévue. La déduction pouvait déjà être reportée sur les 2 périodes imposables suivantes. Cette prolongation ne vaut cependant pas pour des investissements réalisés en 2022. Si vos bénéfices sont insuffisants en 2022, cette augmentation de la déduction fiscale sera moins intéressante.

Adressez-vous à un agent bancaire de votre région pour vérifier si cela fait une différence pour vous.

Conclusion : investir en 2022 sera fiscalement intéressant

Si vous envisagez d’investir et avez les moyens requis, il est fiscalement intéressant de le faire encore en 2022. Vous optimiserez ainsi fiscalement votre investissement et vous contribuerez en même temps à la relance de l'économie.

Vous avez des questions, ou vous envisagez d'investir ? Alors prenez rendez-vous avec l'un de nos agents bancaires.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Déductibilité des voitures de société : les émissions de CO2 déterminent l'avantage fiscal

L’un des éléments que vous devez absolument prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de société, outre le budget que vous souhaitez ou pouvez consacrer à cet achat bien entendu, c’est la déductibilité fiscale. Et là, le critère déterminant ce sont les émissions de CO2. Dans ce blog, vous en découvrirez plus sur la manière de déterminer le pourcentage de déduction de votre flotte.

Plus d'infos

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture de société ? Voici comment déterminer votre budget !

Il est temps de remplacer votre voiture de société ? Vous avez besoin d'une plus grande ou d’une seconde camionnette pour votre activité ? Ou vous souhaitez peut-être proposer une voiture de société à vos collaborateurs ? Pour acquérir un nouveau véhicule de société, il est préférable de déterminer votre budget à l'avance. Mais comment faire ? Découvrez dans ce blog le montant que vous pouvez consacrer à une nouvelle voiture de société.

Plus d'infos

Déterminer le prix de reprise d'une entreprise : la méthode DCF expliquée (avec des exemples)

Vous envisagez d'acheter ou de vendre des actions d'une SA ou d'une SRL ? Il est dès lors important de se faire une idée précise de la valeur de l'entreprise. Naturellement, vous pouvez confier cette évaluation à un spécialiste en la matière, mais vous pouvez aussi essayer de la faire vous-même. La méthode DCF (discounted cash flow) est considérée comme la méthode d'évaluation la plus intéressante pour déterminer la valeur d'une entreprise, et ce, en raison de son approche globale. Comment fonctionne-t-elle ? Nous vous l'expliquons en 5 étapes.

Plus d'infos

Comment déterminer la valeur d'une entreprise en cas de reprise ?

Vous êtes entrepreneur et les affaires marchent pour vous. Vous souhaitez entrer dans le capital d'une autre entreprise ou la reprendre dans sa totalité. Une question se pose naturellement lors du processus de reprise : comment déterminer la valeur de cette entreprise ? Il n'y a pas de réponse univoque à cette question. En effet, plusieurs méthodes existent pour déterminer la valeur de reprise d'une entreprise, chacune donnant un résultat différent. D'ailleurs, selon les hypothèses, une même méthode peut même produire des résultats différents. Cet article décrit les deux méthodes d'évaluation les plus courantes.

Plus d'infos

Quels documents apporter pour votre demande de crédit ?

Vous êtes indépendant et nourrissez des projets pour votre entreprise. Si vous optez pour un financement, vous ne devez pas attendre pour mener vos projets à bien. Une bonne préparation de votre demande de crédit est dès lors judicieuse. Gagnez du temps et apportez directement les documents requis à votre agence bancaire AXA. Grâce à cette check-list, vous pourrez vous lancer immédiatement !

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA