La déduction pour investissement augmente, et passe de 8% à 25%

La croissance consiste à grandir Actualités Entreprendre responsable – 10 septembre 2020

Pour booster l’économie, le gouvernement a temporairement augmenté à 25% la déduction pour investissement sur les actifs immobilisés acquis par les petites entreprises entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020. Investir dans ces actifs sera donc fiscalement intéressant en 2020 pour ceux qui ont la possibilité de le faire. Ce blog fournit davantage de détails sur la déduction pour investissement et ce que cette augmentation peut signifier pour vous en tant qu'entrepreneur.

Qu’est-ce que la déduction pour investissement et à qui est-elle destinée ?

déduction pour investissement  
Si vous envisagez d’investir et avez les moyens requis, il est fiscalement intéressant de le faire encore en 2020. Vous optimiserez ainsi votre investissement d'un point de vue fiscal et vous contribuerez en même temps à la relance de l'économie.

Seules les entreprises unipersonnelles, les professions libérales et les petites entreprises peuvent bénéficier de la déduction pour investissement. Une petite entreprise est une entreprise employant au maximum 50 personnes, dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 9 millions d'euros et dont le total du bilan ne dépasse pas 4,5 millions d'euros.

À quels types d’investissements s’applique la déduction pour investissement ?

Aux investissements dans du matériel, des bâtiments, l'informatique, la sécurité ... en bref, presque tous les investissements, à quelques exceptions près. Très concrètement, elle s'applique à tous les investissements dans des immobilisations matérielles acquises en état neuf et à tous les nouveaux investissements dans des immobilisations immatérielles. Les seules conditions sont que les biens soient utilisés exclusivement à des fins professionnelles et puissent être amortis sur au moins 3 ans.

Quelques exclusions spécifiques :

  • les investissements qui ne sont pas directement liés à l'activité existante
  • les voitures particulières et les voitures à double usage
  • les immeubles acquis dans la perspective de les revendre
  • les immeubles ou autres investissements achetés pour la location

Que signifie concrètement l’augmentation à 25% de la déduction pour investissement ?

La déduction pour investissement pour 2020 était initialement de 8% pour les investissements ordinaires, 13,50% pour les investissements dans les actifs numériques et 20,50% pour les investissements dans la sécurité des locaux.

Pour tous les investissements dans les actifs immobilisés - à l'exception de ceux exclus ci-dessus - achetés entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2020, le pourcentage de déduction est désormais temporairement majoré à 25%. Pour l'achat d'un bâtiment d’entreprise de 200.000 euros, par exemple, vous pourrez désormais déduire 50.000 euros de votre bénéfice imposable au lieu de 16.000 euros.

Mon bénéfice est insuffisant pour profiter de la déduction pour investissement…

En plus du pourcentage de déduction accru, une extension du transfert de la déduction pour investissement pour les actifs immobilisés achetés au cours de l'année calendrier 2019 est également prévue. La déduction pouvait déjà être reportée sur la période imposable 2020. Comme la crise du corona aura un impact significatif sur les résultats de 2020, le transfert de la déduction pour investissement non utilisée pour les investissements de 2019 est exceptionnellement prolongé jusqu'en 2021.

Conclusion : investir en 2020 sera fiscalement intéressant

Si vous envisagez d’investir et avez les moyens requis, il est fiscalement intéressant de le faire encore en 2020. Vous optimiserez ainsi votre investissement d'un point de vue fiscal et vous contribuerez en même temps à la relance de l'économie.

Vous avez des questions, ou vous envisagez d'investir ? Alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos agents bancaires.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

L'après-corona : comment préparer votre entreprise au "nouveau normal" ?

Avec le Covid-19, les entreprises ont été confrontées à de nombreux défis. Succession de confinements, mesures strictes, incertitude sans oublier les vagues qui se sont enchaînées. Autant d'éléments qui ont profondément secoué le monde de l'entreprise et les habitudes de travail. Mais qui dit crise dit également changement, innovation et 'autre manière de penser'. Notre retour progressif vers une vie un peu plus normale amène les entrepreneurs à envisager leur entreprise, leur environnement, mais aussi eux-mêmes sous un nouvel angle. Du côté des clients aussi, les choses ont changé. Comment faire face à cette nouvelle réalité en tant qu'entrepreneur ? Découvrez nos 4 conseils !

Plus d'infos

De l’entreprise individuelle à la société. Quand faire ce choix ?

Au début de votre carrière d'indépendant, vous avez créé une entreprise individuelle. Le choix idéal à ce moment : rapide, simple et peu d'administration. Aujourd'hui, votre entreprise gagne en importance, tout comme ses bénéfices. Les avantages d'une entreprise individuelle contrebalancent-ils encore ses inconvénients ? Et à quel moment est-il préférable de passer d'une entreprise individuelle à une société ? AXA Banque a analysé la question pour vous.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA