Disparition du bonus-logement en Flandre. Le moment de rapidement faire l'acquisition d'une habitation ?

Vous loger Fiscalité Emprunter – 16 octobre 2019

Le bonus-logement flamand pour l'habitation propre et unique sera supprimé à partir du premier janvier 2020. En échange, les droits d'enregistrement sur cette habitation passeront de 7 % à 6 %. Mais cette diminution des droits d'enregistrement ne compense pas, pour une habitation normale, l'avantage fiscal offert par le bonus-logement. Conséquence : on assiste à une ruée sur les logements, 40 % de ventes en plus ayant été enregistrées depuis l'annonce de la suppression. Vous souhaitez encore rapidement acquérir un bien immobilier ? Faites attention aux éléments suivants.

Jusqu'à quel moment le bonus-logement flamand sera-t-il attribué ?

Disparition du bonus-logement en Flandre 
Le délai de traitement du côté du notaire est essentiel. Demandez-lui si la passation de l'acte pourra se faire avant le 31 décembre.

En cas de passation de l'acte de vente en 2019, les règles fiscales actuelles, et dès lors le bonus- logement, restent applicables. C'est en principe encore possible, attendu que le notaire soit en mesure de rapidement traiter le dossier. Il a besoin de plusieurs documents à cette fin :

  • l'attestation de sol
  • l'extrait urbanistique
  • le dossier de post-intervention
  • l'attestation de conformité de l’installation électrique
  • le certificat de performance énergétique du bâtiment
  • l'attestation d'entretien de la cuve à mazout (si elle est déjà présente)

Vous trouverez de plus amples explications sur le blog  De quels documents le notaire a-t-il besoin pour la passation de l'acte ?

Vérifiez donc de préférence avec le vendeur si ces documents sont disponibles et demandez à votre notaire si la passation de l'acte pourra se faire avant le 31 décembre.

De combien de temps disposez-vous pour demander un crédit hypothécaire si vous voulez encore bénéficier du bonus-logement ?

Pour une demande de crédit moyenne, un délai de 3 mois environ s'écoule entre l'introduction de la demande de crédit et la passation de l'acte. En d'autres termes, il reste très peu de temps pour introduire une demande de crédit hypothécaire si vous voulez encore profiter du bonus-logement. AXA Banque vous recommande dans ce cas d'introduire votre demande avant le 25 octobre. Au-delà de cette date, la probabilité que le dossier de crédit puisse être traité à temps sera extrêmement réduite. Ne manquez dès lors pas de joindre les documents suivants à la demande de crédit :

  • preuves de vos revenus
  • pour les travaux de rénovation sans architecte : une estimation des frais (bon de commande, offre)
  • pour les travaux de construction ou de rénovation avec architecte : l'estimation des frais de l'architecte

La banque mettra tout en œuvre pour traiter le plus rapidement possible toutes les demandes de crédit. N'oubliez pas que vous n'êtes pas le seul, et qu'il se peut que les délais de traitement soient plus longs et que votre demande ne soit pas traitée à temps. Quoi qu'il en soit, le délai de traitement du côté du notaire est essentiel.

Que se passe-t-il si vous bénéficiez déjà du bonus-logement flamand ?

Pour les personnes qui bénéficient déjà du bonus-logement flamand, rien ne change : elles conservent l'actuel avantage, même en cas de refinancement de leur prêt logement actuel.

Attention toutefois si vous envisagez de réutiliser une partie de votre crédit hypothécaire pour par exemple rénover ou transformer votre habitation. La réutilisation d'un crédit est considérée comme un nouveau crédit. Vous devez donc le faire avant la fin de l'année si vous voulez continuer de profiter du bonus-logement. Le temps presse donc...

Que faire si vous vendez une habitation et en achetez une nouvelle ? Conservez-vous le bonus-logement ?

Vous devriez, selon les règles en vigueur, pouvoir continuer d'en profiter, sous certaines conditions, lorsque vous procédez à un transfert d'hypothèque ou à une substitution de gage. Vous transférez dans ce cas une hypothèque existante sur un bien vers une nouvelle habitation. Ces conditions continueront de s'appliquer à l'avenir.

Vous envisagez de souscrire un crédit hypothécaire ? 

Faites une simulation en ligne et découvrez immédiatement l’impact que cela peut avoir sur  votre budget mensuel.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

Plus d'infos

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement ? Vous vous sentez à l’étroit, faites ‘le grand saut’ ou encore voulez investir dans la brique ? Ce n’est pas nous qui allons tenter de vous en dissuader ! Au contraire, nous vous donnons une petite idée de tous les éléments, parfois méconnus, entrant en compte pour l’achat d’un bien immobilier en Belgique. Car une maison coûte… plus qu’une maison au total. Prêtons une oreille indiscrète à une discussion d’un jeune couple (Julie et Peter) voulant acquérir une maison.

Plus d'infos

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et de le reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.  Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

A combien la prime d'une assurance solde restant dû liée à un crédit-logement s’élève-t-elle ? Pas facile de donner une idée du montant, car cette prime dépend de différents facteurs : tout d’abord, du capital à assurer et du taux d'intérêt de votre crédit hypothécaire, mais aussi de la durée, de votre âge, des risques éventuels de décès (êtes-vous fumeur ou pas, avez-vous des problèmes de santé, …). Dans certains cas, vous pouvez cependant déduire une partie de ces primes de vos impôts.

Plus d'infos