Le point sur la santé de l'économie en novembre 2021

Préparer votre avenir Corona Actualités – 08 décembre 2021

Si globalement la dynamique de l’activité est restée positive en novembre, une recrudescence de l’épidémie de la COVID-19 en Europe y conduisait à de nouvelles restrictions. Les craintes des effets d’une cinquième vague étaient renforcées par l’émergence du variant Omicron en Afrique du Sud, se propageant déjà, avec des conséquences encore incertaines. L’inflation est restée forte partout, questionnant son caractère temporaire et motivant actions et changements de ton des banquiers centraux.

Un novembre solide pour les États-Unis 

macro-économie 
Variant omicron, inflation... Les banques centrales en pleine action.

Aux États-Unis, la croissance du PIB au 3e trimestre (3T) a été révisé à +2,1 % (annualisé) contre +2,0 %. L’indice ISM des services (montrant l'évolution des conditions manufacturières) a atteint un niveau record de 66,7 en octobre. La production industrielle a rebondi de +1,6 % après la chute de -1,3 % en septembre. En octobre, 531 000 emplois ont été créés. Le chômage est passé quant à lui de 4,8 % à 4,6 %. Le nombre de demandes hebdomadaires d'allocations chômage s'élevait à 199 000 en novembre, soit le plus bas niveau depuis 1969.

L'inflation a atteint en octobre +6,2 %, soit son plus haut niveau depuis 30 ans. Le Bureau du Budget du Congrès (CBO) estimait que les mesures budgétaires de Biden totaliseraient 1,6 milliards de dollars de dépenses, mais 367 milliards de dollars de déficit.

Le Comité de politique monétaire américain (FOMC) a annoncé que la réduction des achats d’actifs commencerait dès la mi-novembre. Fin novembre, Jerome Powell, fraîchement reconduit à la présidence de la Fed (banque centrale des États-Unis ), abandonnait le terme « transitoire » pour qualifier l’inflation et considérait que la réduction des achats pourrait s’accélérer.

Zone euro : emploi en hausse

En zone euro, l'indice des directeurs d’achat (PMI) de novembre est demeuré confortablement en territoire d'expansion (services 56,6, manufacturier 58,4). La production industrielle est restée en baisse (-0,2 % en septembre), comme les ventes au détail (-0,3 % en septembre). L’indice préliminaire d’inflation de la zone a atteint +4,9 % sur douze mois à fin novembre, niveau record enregistré par Eurostat depuis la création de l’euro.

L'emploi a continué de s’améliorer, avec un taux de chômage à 7,4 % en septembre. En Allemagne, l’accord de gouvernement entre le SPD, les Verts et le FDP était annoncé.

Royaume Uni : inflation et tensions politiques

Au Royaume Uni, l'indice PMI des services s’est établi à 58,6 en novembre, le manufacturier restait solide à 58,2. Le PIB au 3T affichait une croissance de +1,3 %. L'inflation a atteint en octobre son plus haut niveau depuis dix ans, à 4,2 %. Le chômage est tombé à 4,3 % en septembre. La Banque d’Angleterre a surpris en maintenant son taux directeur à 0,1 %, mais a annoncé ensuite qu’un resserrement restait imminent.

Le Premier ministre Boris Johnson a renouvelé la menace de l'article 16 du protocole nord-irlandais, tandis que le naufrage de migrants en Manche aggravait les tensions avec la France.

Japon : nouveau plan du gouvernement

Au Japon, l'indice PMI d'octobre a franchi le seuil de 50 pour la première fois depuis janvier, l'indice manufacturier restant stable à 53,2. L’indice des prix à la production a bondi de 1,2 % en octobre. Les chiffres du PIB au 3T ont déçu (-0,8 % en glissement trimestriel).

Le gouvernement a lancé un nouveau plan de 56 milliards de yens (10 % du PIB). Les bénéficiaires : les entreprises touchées par la crise.

La croissance industrielle reprend en Chine

En Chine, la croissance de la production industrielle a pu reprendre grâce à la fin des pénuries d'électricité et à l'essor de l'activité minière. La pression inflationniste a persisté avec la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires.

Le rapport de politique monétaire du 3T envoyait des signaux subtils, indiquant que la Banque Populaire de Chine devenait plus favorable à la croissance.

Pays émergents : inflation en hausse et croissance en baisse

De nombreuses banques centrales de pays émergents ont relevé leur taux alors que l’inflation montrait partout des signes d’accélération. La Turquie se démarquait une nouvelle fois par une baisse de taux de 1 % à 15 %, provoquant une chute libre de sa devise. La croissance des PIB (produit intérieur brut) au 3e trimestre était généralement en ralentissement, si ce n’est en contraction (Malaisie et Thaïlande).

Article rédigé sur la base des informations disponibles au 2 décembre 2021.

Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Comment l'IA peut changer le monde (et votre travail)

Il semble que le chatbot intelligent ChatGPT conquiert le monde. Deux mois seulement après le lancement en novembre 2022, l'application atteignait déjà les 100 millions d'utilisateurs. De ce fait, ChatGPT est l'application informatique qui enregistre la croissance la plus rapide jamais vue : pour attirer le même nombre d'utilisateurs, TikTok a mis 9 mois et Instagram a eu besoin de 2,5 ans. Tout à coup, des messages tant optimistes que pessimistes sur la manière dont l'intelligence artificielle peut changer notre vie surgissent de partout. Des algorithmes intelligents reprendront-ils bientôt nos emplois ou augmenteront-ils leur valeur ? De même, l'IA offre-t-elle aussi une opportunité pour les investisseurs ?

Plus d'infos