Emmanuel Macron est le nouveau président français

Préparer votre avenir Actualités Investir – 09 mai 2017

Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés le dimanche 7 mai lors du second tour des élections présidentielles françaises. Lors du premier tour, ils avaient obtenu respectivement 21,3% et 24,01%. La plupart des observateurs avaient prévu la victoire de Macron. Mais il y a malgré tout eu un peu de suspense. Mélenchon, le candidat d'extrême gauche, a en effet refusé d'apporter son soutien à Macron, en demandant ses électeurs de voter blanc ou de rester chez eux.  

Emmanuel Macron
©facebook/emmanuelmacron

Victoire logique

Macron a finalement obtenu 66,06 % des voix. Pour les marchés financiers, c'est le scénario attendu et le plus favorable. Emmanuel Macron est en effet, contrairement à Le Pen, pro-européen. Ses prises de position sont modérées, même s'il s'oppose à l'establishment politique. Son élection devrait donc être une bonne nouvelle pour le marché des actions et plus particulièrement pour les marchés français et européens.

En quoi consiste le programme du nouveau président ?

Emmanuel Macron ne se positionne ni à gauche, ni à droite. Il estime que ces termes sont dépassés dans le climat politique actuel. Son programme le reflète clairement, en combinant les idées des deux tendances.

Emmanuel Macron ne se positionne ni à gauche, ni à droite. Il estime que ces termes sont dépassés dans le climat politique actuel.

Il est connu pour être pro-européen et partisan du marché unique. Il plaide aussi pour le maintien des dépenses de l'armée à 2 %, comme demandé par l'OTAN.

Concernant la politique intérieure, il veut changer quelques éléments liés à la politique de l'emploi ; il souhaite par exemple aligner les pensions du secteur public et du secteur privé. Mais il veut toutefois garder la semaine des 35 heures et ne souhaite pas (encore) modifier l'âge de la pension. Il veut aussi réduire le déficit budgétaire à 3 % du produit intérieur brut et réaliser des économies pour un montant de 60 milliards en cinq ans.

Même s'il se profile comme un novateur, ses idées ne sont pas déstabilisantes et plutôt modérées, ce qui n'est pas le cas des autres candidats. C'est positif pour les marchés financiers qui, on le sait, n'aiment pas trop les grands bouleversements.

Macron pourra-t-il réaliser son agenda politique ?

Le nouveau président aura bien sûr besoin du soutien du parlement pour réaliser son programme ; tous les regards sont dès lors tournés vers les élections législatives de la mi-juin. Plusieurs scénarios sont possibles : une majorité pour le parti ‘En Marche’ de Macron, qui lui permettrait de réaliser son agenda politique, une victoire des ‘Républicains’ ou une coalition de plusieurs partis. Ce dernier scénario semble le plus probable. Les résultats des familles politiques ont d'ailleurs été très proches lors des élections présidentielles.

Que signifie cette victoire pour les marchés financiers ?

Tous les scénarios ci-dessus semblent positifs pour les investissements, étant donné qu'ils ne mettront pas la pression sur les prises de position liées à l'Europe, l'euro et l'OTAN.

Actuellement, les marchés financiers semblent rassurés et porteront désormais leur regard sur la politique monétaire américaine et européenne ainsi que sur leur politique en matière de taux. En attendant les élections au Royaume-Uni et, plus tard dans l'année, en Allemagne.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos