Votre enfant part bientôt en Erasmus ? Envoyez votre fils ou fille sans risque à l’étranger

Jeunes Cartes bancaires Budget – 19 août 2019

Dans l'enseignement supérieur, votre fils ou votre fille acquiert beaucoup de connaissances et d'expérience uniques avant d’entrer véritablement dans le monde du travail. En outre, l'université offre de nombreuses opportunités, comme la possibilité d’étudier à l'étranger. Votre enfant a-t-il l'intention d'étudier ou de faire un stage à l'étranger au cours de la prochaine année scolaire ? Vous avez alors sans doute beaucoup de questions pour lesquelles vous aimeriez avoir une réponse avant de laisser votre fils ou votre fille partir en Erasmus.

Erasmus 
Un étudiant en Erasmus engrange souvent de nombreux frais. Vous pouvez recevoir une bourse Erasmus pour les frais d'études via l’institution scolaire de votre enfant.

Dans ce blog, vous découvrirez quelles assurances sont importantes pour un séjour sans risque à l'étranger, ainsi que les possibilités de paiement et de financement.

Assurer votre enfant aussi à l’étranger

Les assurances actuelles de votre enfant s'appliquent-elles également à l'étranger ? Existe-t-il des assurances que vous devriez souscrire en plus ? Nous énumérons les assurances les plus importantes pour un séjour sans risque à l'étranger.

Assurance assistance voyage pour tous les frais médicaux

Lorsque votre enfant voyage à l'étranger, les taux de remboursement des frais médicaux peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. C'est pourquoi il est important de souscrire une assurance assistance voyage auprès de l'assureur de votre choix.

Assurance maladie à l'étranger

Il est également très important que votre fils ou votre fille soit assuré à tout moment contre les éventuels accidents ou maladies.

Dans certains pays, votre enfant continuera à être couvert par votre assurance maladie actuelle. Toutefois, il est important de demander une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre mutuelle. Ainsi, votre enfant reste assuré pour les soins médicaux nécessaires pendant son séjour à l'étranger.

Si votre fils ou votre fille réside en dehors de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, il est important que vous souscriviez une assurance maladie privée complémentaire.

Assurance incendie et dommages

De plus, il est également important d'assurer le lieu de résidence de votre enfant à l'étranger, ainsi que la responsabilité de votre enfant. Heureusement, votre assurance familiale et votre assurance incendie actuelles couvrent également ces questions lorsque votre enfant est en Erasmus.

Votre étudiant est-il bien assuré à l’étranger ?

Chez AXA Belgium, vous trouverez une assurance conçue spécialement pour les étudiants partants à l’étranger en Erasmus, pour un séjour linguistique, des vacances travail ou une année sabbatique.

Vous souhaitez plus d’informations ? Vous trouverez toutes les informations sur le site d’AXA Belgium. Ou prenez contact avec une agence bancaire AXA dans votre région.

Comment votre enfant peut-il faire ses dépenses à l’étranger ?

Est-ce que votre fils ou votre fille peut simplement payer avec une carte bancaire à l'étranger ? Ou est-il nécessaire de faire une demande de carte de crédit ? Découvrez les possibilités de nos cartes bancaires et de crédit.

Une carte bancaire à l‘étranger ?

Grâce à la fonction Maestro de nos cartes bancaires, cette carte peut être utilisée dans tous les pays européens. Le logo Maestro doit être présent dans la boutique ou le guichet automatique où vous voulez utiliser la carte.

Ce que beaucoup ignorent, c'est que notre carte de débit peut également être utilisée dans les pays hors Europe. La fonction Maestro de la carte doit être activée. Vous pouvez facilement le faire vous-même via le mobile banking ou le homebanking.

Une carte de crédit offre des avantages complémentaires

Avec une carte de crédit, votre fils ou votre fille peut payer n'importe où dans le monde. Il n'y a pas de frais de transaction lors des opérations, même à l'étranger. Par contre, pour le retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets, il y a là des frais à payer.

Un avantage supplémentaire : ce que votre enfant dépense, vous n'avez pas à le payer immédiatement. En effet, les dépenses ne sont débitées de votre compte courant qu'une fois par mois. La somme de 2 500 euros par mois peut être dépensée par défaut avec une carte de crédit, mais vous pouvez demander une limite supérieure via le mobile banking, le homebanking ou auprès de votre agent bancaire. Découvrez ici notre offre de cartes de crédit. 

Financer les coûts supplémentaires d’un stage ou d’études à l’étranger

Un étudiant en Erasmus engrange souvent de nombreux frais. Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous offrent un soutien supplémentaire.

Par exemple, vous pouvez recevoir une bourse Erasmus pour les frais d'études de votre enfant. La demande est faite par l’institution scolaire de l’étudiant. Retrouvez plus d'informations sur cette bourse ici.

Vous pouvez également demander une ouverture de crédit ou un prêt personnel pour payer sans souci des factures plus conséquentes.

De plus, ce n'est jamais une mauvaise idée d’ouvrir un compte pour les frais scolaires futurs de votre enfant. Lisez ici quelques conseils pour épargner plus facilement.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.

Plus d'infos

Comment financer les études de vos enfants ?

Étudier coûte beaucoup d’argent chaque année. L’inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d’étudiant, etc. C’est un véritable budget et ceux qui ont des enfants aux études le sentent probablement au niveau de leur portefeuille. Ces nombreux frais peuvent causer des déficits financiers. Heureusement, il existe différentes aides financières ou options de financement pour les étudiants et leurs parents afin que les études supérieures restent accessibles, notamment une bourse ou une allocation d’étude ou un prêt étudiant.

Plus d'infos

Quelle banque choisir ? Quelques conseils !

Vous êtes jeune et dynamique et êtes à la recherche d’une banque pour l’ouverture d’un compte à vue et d’épargne ou pour un prêt par exemple. Mais quelle banque choisir ? De nos jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le choix d’une banque. Nous vous donnons quelques conseils sur la façon de vous y prendre.

Plus d'infos