Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Jeunes Budget Famille – 21 août 2018

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.

Que vas-tu étudier exactement et surtout, où veux-tu étudier ?

continuer les études
Ce que tu vas étudier et où tu vas étudier, la décision appartient à toi seul. Ne te laisse pas trop influencer.

Il est évident que tu y as déjà bien réfléchi et peut-être sais-tu déjà exactement ce que tu veux étudier. Dans certaines orientations, tu sais déjà quel sera ton métier plus tard, par exemple dentiste ou infirmier. Dans d'autres, le résultat est plus vague. Pose-toi la question de savoir si tu es prêt à affronter cette incertitude ou si tu es plutôt quelqu'un qui préfère savoir à l'avance ce qu'il fera plus tard professionnellement. Compare donc bien toutes les orientations que tu peux suivre, au niveau national et international.

Es-tu déjà allé à une journée portes ouvertes ? La plupart des universités et hautes-écoles en organisent par filière. Avec un peu de chance, tu pourras non seulement y rencontrer des professeurs, mais aussi des étudiants et des anciens étudiants, qui pourront te guider et te donner des conseils pratiques.

Question suivante : vais-je étudier ? Il est possible de suivre un certain nombre de filières dans différentes universités et hautes-écoles. Essaie de découvrir quelle école et quelle ville ont ta préférence. Le contenu, mais également les aspects pratiques jouent un rôle ici. Étudie d'abord bien la liste de toutes les universités et hautes-écoles de Wallonie. N'oublie pas : poursuivre des études à l'étranger fait également partie des possibilités, mais cela coûte probablement beaucoup plus cher.

Vérifie également si tu peux faire une demande de bourse d'études. Cela allègerait considérablement la pression sur le portefeuille de tes parents.

Rester à la maison ou partir en kot ?

Tout dépend de l'endroit où tu vas suivre tes études et de ce que tu choisis : rester à la maison auprès de tes parents ou être indépendant. Chaque jour avoir un petit-déjeuner servi par maman chérie et faire l'aller-retour au campus en transports publics ou en vélo ? Ou se réveiller dans sa chambre d'étudiant avec un morceau de pizza froid en guise de petit-déjeuner, mais en vivant et en étudiant en toute indépendance ? Et en rentrant à la maison le week-end avec son ligne sale ? Tout est possible, rien n'est obligatoire.

  • Si tu optes pour la chambre d'étudiant, tu peux louer une chambre sur le marché privé ou dans une résidence étudiante de l'université ou de la haute-école. Il existe des chambres d'étudiants, des studios et des appartements ; tous à différents prix. Tu peux vivre seul ou en collocation avec d'autres étudiants.
  • Que comprend le loyer ? Les frais d'électricité, de gaz, d'eau et d'Internet sont-ils compris dans le loyer ?
  • Lis bien le contrat de location, même les petits caractères. Loues-tu pour dix ou douze mois ? ll existe une grande différence de prix entre les contrats de location pour dix et douze mois. Un contrat de douze mois est sensiblement plus cher, jusqu'à 22 % de plus par mois.
  • Rédige un bon état des lieux, afin que personne ne puisse prétendre plus tard que tu as abimé quelque chose.

Tu trouveras plus d'informations sur les chambres d'étudiants ici :

N'oublie pas : c'est ta décision, pas celle d'un autre !

Il y a une chose que tu ne peux pas perdre de vue : ce que tu vas étudier et où tu vas étudier, la décision appartient à toi seul. Naturellement, tu peux en discuter avec tes parents, tes amis, tes professeurs ou qui que ce soit d'autre, mais ne te laisse pas trop influencer. Ce n'est pas parce que ton meilleur ami ou ta copine va étudier à Gand que tu dois le/la suivre. C'est ton avenir, pas celui des gens autour de toi. Ne l'oublie jamais. Évidemment, l'argent joue un rôle. Donc, vois avec tes parents ce qu'ils peuvent et veulent payer pour tes études et vérifie si tu peux faire la demande d'une bourse d'études. Mais à nouveau : ce que tu vas étudier détermine en premier lieu ton avenir. Si tu n'as pas assez d'argent pour suivre les études de tes rêves, tu peux toujours postuler pour un job d'étudiant.

Dans tous les cas, nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études… et beaucoup de plaisir !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Comment financer les études de vos enfants ?

Étudier coûte beaucoup d’argent chaque année. L’inscription, un ordinateur, les livres, un kot ou une chambre d’étudiant, etc. C’est un véritable budget et ceux qui ont des enfants aux études le sentent probablement au niveau de leur portefeuille. Ces nombreux frais peuvent causer des déficits financiers. Heureusement, il existe différentes aides financières ou options de financement pour les étudiants et leurs parents afin que les études supérieures restent accessibles, notamment une bourse ou une allocation d’étude ou un prêt étudiant.

Plus d'infos

Votre enfant part bientôt en Erasmus ? Envoyez votre fils ou fille sans risque à l’étranger

Dans l'enseignement supérieur, votre fils ou votre fille acquiert beaucoup de connaissances et d'expérience uniques avant d’entrer véritablement dans le monde du travail. En outre, l'université offre de nombreuses opportunités, comme la possibilité d’étudier à l'étranger. Votre enfant a-t-il l'intention d'étudier ou de faire un stage à l'étranger au cours de la prochaine année scolaire ? Vous avez alors sans doute beaucoup de questions pour lesquelles vous aimeriez avoir une réponse avant de laisser votre fils ou votre fille partir en Erasmus.

Plus d'infos

Quelle banque choisir ? Quelques conseils !

Vous êtes jeune et dynamique et êtes à la recherche d’une banque pour l’ouverture d’un compte à vue et d’épargne ou pour un prêt par exemple. Mais quelle banque choisir ? De nos jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le choix d’une banque. Nous vous donnons quelques conseils sur la façon de vous y prendre.

Plus d'infos