Envie de continuer tes études ? Sois attentif...

Jeunes Budget Famille – 09 juin 2017

Ton diplôme de secondaire en poche, tu vas entreprendre des études dans une haute-école ou à l'université ? Il est essentiel de regarder de plus près un certain nombre d'éléments importants. Sinon, il se peut que tu fasses le mauvais choix, ce qui te suivra encore longtemps.

Que vas-tu étudier exactement et surtout, où veux-tu étudier ?

continuer les études
Ce que tu vas étudier et où tu vas étudier, la décision appartient à toi seul. Ne te laisse pas trop influencer.

Il est évident que tu y as déjà bien réfléchi et peut-être sais-tu déjà exactement ce que tu veux étudier. Dans certaines orientations, tu sais déjà quel sera ton métier plus tard, par exemple dentiste ou infirmier. Dans d'autres, le résultat est plus vague. Pose-toi la question de savoir si tu es prêt à affronter cette incertitude ou si tu es plutôt quelqu'un qui préfère savoir à l'avance ce qu'il fera plus tard professionnellement. Compare donc bien toutes les orientations que tu peux suivre, au niveau national et international.

Es-tu déjà allé à une journée portes ouvertes ? La plupart des universités et hautes-écoles en organisent par filière. Avec un peu de chance, tu pourras non seulement y rencontrer des professeurs, mais aussi des étudiants et des anciens étudiants, qui pourront te guider et te donner des conseils pratiques.

Question suivante : vais-je étudier ? Il est possible de suivre un certain nombre de filières dans différentes universités et hautes-écoles. Essaie de découvrir quelle école et quelle ville ont ta préférence. Le contenu, mais également les aspects pratiques jouent un rôle ici. Étudie d'abord bien la liste de toutes les universités et hautes-écoles de Wallonie. N'oublie pas : poursuivre des études à l'étranger fait également partie des possibilités, mais cela coûte probablement beaucoup plus cher.

Vérifie également si tu peux faire une demande de bourse d'études. Cela allègerait considérablement la pression sur le portefeuille de tes parents.

Rester à la maison ou partir en kot ?

Tout dépend de l'endroit où tu vas suivre tes études et de ce que tu choisis : rester à la maison auprès de tes parents ou être indépendant. Chaque jour avoir un petit-déjeuner servi par maman chérie et faire l'aller-retour au campus en transports publics ou en vélo ? Ou se réveiller dans sa chambre d'étudiant avec un morceau de pizza froid en guise de petit-déjeuner, mais en vivant et en étudiant en toute indépendance ? Et en rentrant à la maison le week-end avec son ligne sale ? Tout est possible, rien n'est obligatoire.

  • Si tu optes pour la chambre d'étudiant, tu peux louer une chambre sur le marché privé ou dans une résidence étudiante de l'université ou de la haute-école. Il existe des chambres d'étudiants, des studios et des appartements ; tous à différents prix. Tu peux vivre seul ou en collocation avec d'autres étudiants.
  • Que comprend le loyer ? Les frais d'électricité, de gaz, d'eau et d'Internet sont-ils compris dans le loyer ?
  • Lis bien le contrat de location, même les petits caractères. Loues-tu pour dix ou douze mois ? ll existe une grande différence de prix entre les contrats de location pour dix et douze mois. Un contrat de douze mois est sensiblement plus cher, jusqu'à 22 % de plus par mois.
  • Rédige un bon état des lieux, afin que personne ne puisse prétendre plus tard que tu as abimé quelque chose.

Tu trouveras plus d'informations sur les chambres d'étudiants ici :

N'oublie pas : c'est ta décision, pas celle d'un autre !

Il y a une chose que tu ne peux pas perdre de vue : ce que tu vas étudier et où tu vas étudier, la décision appartient à toi seul. Naturellement, tu peux en discuter avec tes parents, tes amis, tes professeurs ou qui que ce soit d'autre, mais ne te laisse pas trop influencer. Ce n'est pas parce que ton meilleur ami ou ta copine va étudier à Gand que tu dois le/la suivre. C'est ton avenir, pas celui des gens autour de toi. Ne l'oublie jamais. Évidemment, l'argent joue un rôle. Donc, vois avec tes parents ce qu'ils peuvent et veulent payer pour tes études et vérifie si tu peux faire la demande d'une bourse d'études. Mais à nouveau : ce que tu vas étudier détermine en premier lieu ton avenir. Si tu n'as pas assez d'argent pour suivre les études de tes rêves, tu peux toujours postuler pour un job d'étudiant.

Dans tous les cas, nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études… et beaucoup de plaisir !

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies