Épargne-pension : attention à la procrastination !

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Pension – 05 février 2019

Vous épargnez pour votre pension ? Excellente décision pour bénéficier d’un avantage fiscal aujourd’hui et d’un revenu supplémentaire demain. Certains clients d’AXA Banque semblent toutefois procrastiner lorsqu’il s’agit de procéder effectivement aux versements annuels. Nous avons analysé nos propres données 2018. Retenez ceci : démarrez l’épargne-pension en janvier avec des versements mensuels pour un meilleur rendement potentiel !

Décembre : le mois préféré de nos clients pour leur épargne-pension

Alors qu'une étude récente de L'Echo révélait que les versements dans un fonds d’épargne-pension en décembre produisaient de moins bons résultats, AXA Banque a détecté dans ses propres bases de données que le dernier mois de l’année était le plus populaire parmi ses clients qui épargnent pour leur pension.

  • Décembre : le mois le plus alimenté, surtout par les épargnants qui n’ont pas d’ordre permanent.
  • Décembre : le mois par excellence parmi nos clients pour ouvrir un nouveau compte épargne-pension. Janvier et novembre arrivent ensuite.
  • Décembre est aussi le mois pendant lequel nos clients sont invités par leur agent bancaire à compléter leur épargne-pension pour bénéficier du maximum fiscal.
épargne-pension
Épargne-pension : attention à la procrastination ! 
Démarrez l’épargne-pension en janvier avec des versements mensuels pour un meilleur rendement potentiel !

Bref, beaucoup de clients en épargne-pension procrastinent. Xavier Gys, Head of Invest chez AXA Banque : « un autre élément qui pourrait avoir légèrement joué en en 2018 : la moins bonne performance des bourses. Il est possible que les clients qui ont choisi d’effectuer des versements manuels (au lieu d’un ordre permanent) les aient reportés sciemment afin de profiter du faible niveau d'achat à la fin de 2018. »

Pour rappel, le plafond fiscal s’élève cette année à 980 ou 1.260 euros. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (294 ou 315 euros). Il s’agit des montants applicables pour les revenus 2019 (exercice 2020).

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.

Si vous versez la plus grosse partie de la somme en décembre, il se peut que les bourses connaissent des pics juste à ce moment-là.

Épargne-pension : êtes-vous pour un versement mensuel, annuel ou autre ?

La plupart de nos clients préfère l’ordre permanent. Plus l’âge augmente, plus le pourcentage d’épargnants donnant un ordre permanent diminue.

épargne-pension

Démarrez votre épargne-pension en janvier, avec un ordre permanent mensuel

  • En versant une petite somme chaque mois, vous répartissez le risque sur les différents mois. Si vous commencez en janvier, votre argent pourrait immédiatement commencer à produire du rendement potentiel. Vous profiteriez pleinement de la force des intérêts composés.
  • Facilitez-vous la vie avec un ordre permanent mensuel via mobile banking ou homebanking pour ne pas oublier votre épargne-pension et maximisez ainsi votre avantage fiscal.

Le profil de risque, l’âge de l'épargnant et le choix du fonds

Plus les épargnants avancent en âge, plus ils optent pour des fonds plus défensifs.

épargne-pension

La raison ? L’horizon de placement. Un jeune épargnant tentera d’obtenir plus de rendement via un fonds plus dynamique, selon son profil de risque.

Un épargnant plus âgé privilégiera un fonds d’épargne-pension moins risqué pour compléter sa pension légale, selon son profil de risque. Son horizon de placement sera plus réduit.

Épargnez pour votre pension chez AXA Banque

Si vous transférez votre épargne-pension d’une autre institution bancaire vers AXA Banque, vous recevez 100 euros en cadeau.

Rappelons-le : oui, investir comporte des risques et entraine des frais. Prenez le temps de lire les informations et l’aperçu des principaux risques et de la fiscalité dans les KIID et prospectus de nos fonds. Au besoin, votre agent bancaire vous renseignera.

Pour aller plus loin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Accepter ou refuser un héritage ?

La plupart des héritages sont acceptés. Pourtant, il existe des situations où l'héritage est refusé. Le plus souvent, c'est parce que l'on pense qu'il y a des dettes. Parfois il y a aussi des raisons psychologiques, ou encore la crainte des droits de succession. Ou simplement parce qu'ils n'ont pas envie de tracasseries. Pour autant, le rejet d'un héritage est-il définitif ? Et existe-t-il une solution intermédiaire entre l'acceptation et le rejet ?

Plus d'infos

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible. 

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA