Épargne-pension : attention à la procrastination !

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Pension – 17 janvier 2022

Vous épargnez pour votre pension ? Excellente décision pour bénéficier d’un avantage fiscal aujourd’hui et d’un revenu supplémentaire demain. Après analyse de ses chiffres 2021, AXA Banque constate toutefois que certains clients ont tendance à la procrastination lorsqu’il s’agit d’effectuer leurs versements annuels. Retenez ceci : démarrez votre épargne-pension dès janvier via des versements mensuels pour un meilleur rendement potentiel !

Décembre : le mois préféré de nos clients pour leur épargne-pension

Une étude réalisée par L'Echo révélait que les versements effectués en décembre dans un fonds d’épargne-pension produisaient de moins bons résultats. Il ressort pourtant des données 2021 d’AXA Banque que le dernier mois de l’année reste extrêmement populaire auprès de ses clients épargne-pension.

  • Décembre : le mois où l’épargne est la plus forte, surtout pour les épargnants qui n’ont pas d’ordre permanent.
  • Décembre : le mois par excellence que choisissent nos clients pour ouvrir un nouveau compte épargne-pension. Janvier et février arrivent ensuite.
  • Décembre est aussi le mois au cours duquel nos agents bancaires invitent leurs clients à compléter le montant de leur épargne-pension afin de bénéficier de l'avantage fiscal maximal.
épargne-pension
Épargne-pension : attention à la procrastination ! 
Démarrez votre épargne-pension dès janvier via des versements mensuels pour un meilleur rendement potentiel !

Bref, de nombreux clients épargne-pension sont sujets à la procrastination.

Pour rappel, le plafond fiscal s’élève cette année à 990 ou 1.270 euros. Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt de respectivement 30% et 25% (297 ou 317,5 euros). Il s’agit des montants applicables pour les revenus 2021 (exercice 2022).

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.

Celui qui verse la plus grosse partie de son épargne en décembre, doit savoir que les marchés boursiers peuvent connaître un pic juste à ce moment-là.

Épargne-pension : vous préférez un versement mensuel, annuel ou autre ?

La plupart de nos clients privilégient l’ordre permanent. Plus ils sont âgés, moins ils sont friands de l’ordre permanent.

épargne-pension

Démarrez votre épargne-pension dès janvier, via un ordre permanent mensuel

  • En versant une petite somme chaque mois, vous répartissez le risque sur les différents mois de l'année.
  • Si vous commencez en janvier, votre argent peut immédiatement commencer à générer un rendement potentiel. Vous pourriez ainsi profiter pleinement de la force des intérêts composés.
  • Facilitez-vous la vie en programmant un ordre permanent mensuel via mobile banking ou homebanking, histoire de ne pas oublier votre épargne-pension et de maximiser votre avantage fiscal.

Plus vous êtes jeune, plus dynamique peut être votre façon d’investir

Les clients plus jeunes, mais aussi les hommes davantage que les femmes, optent souvent pour des fonds plus dynamiques.

épargne-pension

La raison ? L’horizon de placement. Un jeune épargnant tentera d’obtenir plus de rendement via un fonds plus dynamique, selon son profil de risque.

Un épargnant plus âgé privilégiera un fonds d’épargne-pension moins risqué pour compléter sa pension légale, selon son profil de risque. Son horizon de placement est plus court.

Autre observation frappante : les hommes sont plus enclins à choisir des fonds plus risqués. Et l'âge n’a ici aucune importance : les femmes plus jeunes privilégient, elles aussi, des fonds moins risqués.

Ce choix peut avoir un sérieux impact sur le capital retraite que ces femmes se constituent. Plus le risque est faible, plus les chances d'obtenir un rendement potentiellement élevé sont faibles, ce qui se traduit par un capital plus limité à l'âge de la retraite. Et ce, alors que les femmes bénéficient généralement d’une pension légale moins élevée tout en ayant une espérance de vie plus longue.

Épargnez pour votre pension chez AXA Banque

Si vous transférez votre épargne-pension d’une autre institution bancaire vers AXA Banque, vous recevez 100 euros en cadeau.

Rappelons-le : oui, investir comporte des risques et entraîne des frais. Prenez le temps de lire les informations et l’aperçu des principaux risques et de la fiscalité dans les documents d'informations clés pour l'investisseur (KIID) et prospectus de nos fonds. Au besoin, votre agent bancaire se fera un plaisir de vous aider et de vous expliquer toutes les subtilités lors d'un entretien personnel.

Pour aller plus loin

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Déclaration fiscale : comment payer moins d’impôts ?

Mai, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?

Plus d'infos

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Conflit en Ukraine : pression sur l’économie en avril 2022

La guerre s’éternise à 2000 kilomètres de nos frontières, avec son lot de victimes. Nos économies pâtissent aussi de ce conflit, en particulier la confiance des ménages européens. Les banques centrales mettent des politiques en place pour tenter de maitriser l’inflation. Tour du monde économique dans un contexte tendu.

Plus d'infos

Guerre en Ukraine : impact sur l’économie en mars 2022

Le conflit fait rage en Ukraine. À côté du drame humain, les banques centrales et décideurs économiques du monde entier (notamment la Réserve fédérale américaine) s’organisent. En forte hausse : le prix de l’énergie et l’inflation. En baisse, la confiance et la demande des ménages. Avec des accents particuliers selon la zone géographique. Analyse.

Plus d'infos

Démarrez votre épargne-pension en ligne
Contactez votre agent bancaire