L'épargne pour les nuls : à (ne pas) faire !

Gérer votre argent Budget Epargner – 16 juin 2015

Une poire pour la soif. Chacun voudrait profiter de la sérénité qu’apporte un compte d’épargne bien garni, a fortiori en ces temps de mutations économiques. Que vous épargniez pour réaliser un achat important, pour votre pension, pour vos enfants ou encore pour faire face à d’éventuelles difficultés financières.

Mais il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté… On a beau avoir pris la résolution d’épargner chaque mois une coquette somme, le mois dernier, il y a eu ce resto coûteux, et le mois d’avant, ce nouveau GSM. Les raisons ne manquent pas pour dépenser cette épargne si chèrement acquise.

Une récompense pour avoir déjà bien épargné

Vous venez de commencer à épargner voici quelques mois à peine, mais vous avez déjà mis de côté une belle somme. En guise de récompense, vous pouvez bien vous permettre un petit écart, non ?

S’octroyer un petit plaisir est évidemment permis, sinon vous aurez du mal à garder votre rythme d’épargne. Mais épargner n’est pas un sprint, c’est un marathon. Par conséquent, mieux vaut épargner un montant mensuel auquel vous pourrez vous tenir sans problèmes. Et ainsi, vous aurez besoin moins souvent… d’une récompense.

Pour se mettre du baume au cœur, après une journée difficile

Aujourd’hui, vous avez à nouveau passé des heures dans les embouteillages. Vous avez oublié votre écharpe au bureau et vous avez fait une grosse tache d’encre sur votre t-shirt préféré. Une journée horrible en somme. C’est pourquoi, sur le chemin du retour à la maison, vous faites un crochet par votre magasin préféré. Un peu plus tard, vous ressortez avec un large sourire et une série de choses dont vous n’avez aucun besoin.

Tout le monde peut se remettre d’un petit écart. La tentation est grande de succomber, au terme d’une mauvaise journée, à un petit caprice innocent. Et ce, alors qu’il y tant d’autres manières de relâcher la pression. Comme un agréable bain chaud, par exemple, ou une délicieuse tasse de chocolat chaud. Pourquoi ne pas terminer une journée difficile en beauté avec un bon livre ou votre CD favori ?

Parce que l’on n’a pas encore beaucoup dépensé

Votre solde est soudain plus bas que prévu ? Vous pensiez avoir nettement moins dépensé ce mois-ci ? Les nombreuses petites dépenses s’accumulent rapidement. Sans que l’on s’en rende toujours compte. Souvent, nous nous faisons une fausse idée de la quantité d’argent que nous dépensons en moyenne.

Consignez toutes vos dépenses pendant tout un mois, dans un registre de comptabilité ou simplement dans un carnet. Regroupez ensuite tous les achats par catégories : repas, vêtements, courses, divertissement... Vous verrez ainsi où va votre argent.

Parce que c’est pas cher

Encore une paire de boucles d’oreille, un CD, un gadget tout nouveau… Vous savez parfaitement que vous n’en avez aucun besoin. Mais cela ne coûte presque rien, alors ce n’est pas bien grave, non ? C’est pourtant trompeur, car les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L’article est peut-être en promotion et vous pensez que vous ne devez pas laisser passer cette opportunité. Que vous épargnez de l’argent précisément en profitant de réductions pour faire vos achats. Nous avons tous ce type de raisonnement à un moment ou un autre. Il ne tient évidemment pas la route, car vous n’aviez pas du tout prévu d’acquérir cet article. Peu importe donc qu’il soit bon marché, il entraîne une dépense aussi inutile qu’imprévue.

Un achat impulsif

Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau GSM ? Ou le vendeur vous a-t-il simplement convaincu avec son bagout ? Si vous avez un doute, mieux vaut attendre un jour ou deux. Peut-être arriverez-vous à la conclusion que votre ancien GSM fera encore parfaitement l’affaire. Et si vous avez vraiment besoin de ce nouveau GSM, alors vous pourrez toujours l’acquérir quelques jours plus tard.

Avant de sortir votre portefeuille dans le magasin, réfléchissez bien à ce que vous allez faire concrètement avec votre achat. Pour un vêtement : quand et avec quoi allez-vous le porter ? Un chouette gadget : quand allez-vous l’utiliser concrètement ? Vous ne trouvez pas d’exemple tout de suite ? Alors mieux vaut ne pas l’acheter.

Pour faire plaisir

Un cadeau n’est pas automatiquement plus beau parce qu’il est plus cher. Et une sortie ne doit pas nécessairement être coûteuse. Cuisiner en famille peut être tout aussi agréable qu’aller au restaurant, par exemple. Ou regarder un bon film à la maison est aussi convivial qu’une virée au cinéma. Alors, osez l’originalité et créez vous-même un petit cadeau personnalisé !

Besoin d’aide ?

Découvrez nos astuces pour épargnants débutants.



Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies