Épargner et investir : cherchez le juste équilibre

Préparer votre avenir Investir Epargner – 29 avril 2016

Faut-il encore épargner en ces temps de taux désespérément bas ? Ou vaut-il mieux investir son argent? L’option la plus raisonnable consiste à faire les deux : épargner et investir. épargner pour vos dépenses à court terme et investir pour plus tard. Le tout en visant un subtil équilibre, fondé sur vos choix et votre propre rythme.

épargner ou investir
Plus de 10.000 euros sur votre compte d’épargne? Vous devriez dans ce cas penser à investir. N’hésitez pas à demander conseil à votre Agent bancaire AXA.

Pourquoi continuer à épargner ?

Il est toujours bon d’avoirun peu d’argent de côté pour faire face aux dépenses imprévues. Mieux vaut placer cette poire (financière) pour la soif sur un compte d’épargne. Car si vous la laissez simplement sur votre compte à vue, vous risquez de vous demander un jour ou l’autre : “mais où est passé tout mon argent?” L’argent qui se trouve sur un compte d’épargne est généralement un peu moins facile d’accès.

Vous pouvez verser l’argent que vous destinez à voter réserve financière ou au financement d’un achat futur, sur un compte d’épargne, de préférence celui qui vous offre le taux de base le plus élevé . Votre rendement n’est ainsi pas trop impacté si vous avez subitement besoin d’une partie de cet argent.

Quel montant consacrer à cette réserve ? Vous trouverez la réponse ici : 5.000 euros sur mon compte épargne : est-ce suffisant ?

Si vous voulez épargner plus que le strict nécessaire pour faire face aux frais inattendus, mieux vaut placer votre argent sur un compte d’épargne vous offrant une prime de fidélité plus élevée. L’objectif n’étant pas de puiser rapidement dans ce pécule, si vous le laissez plus d’un an sur le compte, vous en retirerez un rendement plus attrayant.

Épargner ou investir, comment choisir?

L’argent placé sur un compte d’épargne est plus facilement accessible que l’argent investi. En effet, un placement est généralement prévu pour une (plus) longue durée et des frais de sortie sont parfois facturés si vous devez récupérer votre argent avant l’échéance finale.

De prime abord, il peut également sembler plus sûr d’épargner plutôt que d’investir:  ce que vous versez vous reste acquis, vous bénéficiez d’un certain rendement et le système de garantie des dépôts vous protège jusqu’à 100.000 euros par banque. Aujourd’hui, les comptes d’épargne rapportent toutefois si peu que votre argent « mis de côté » – l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat – perd de toute façon une partie de sa valeur puisque l’inflation progresse à l’heure actuelle plus vite que les intérêts générés par un compte d’épargne.

Par contre, les placements peuvent, à plus long terme, éventuellement vous offrir un meilleur rendement. Mais il se peut évidemment aussi qu’ils vous rapportent peu, voire pas du tout. Et, selon le type d’investissement choisi, vous n’avez pas toujours la certitude de récupérer 100% de votre capital investi. Vous pouvez limiter ces risques en assurant une bonne diversification de votre portefeuille – c’est-à-dire en n’investissant pas tout votre argent dans un seul et même placement – et en investissant à plus long terme.

La règle suivante se vérifie généralement: qui veut gagner plus, doit prendre plus de risques. Les actions illustrent bien cet adage. Mais il existe aussi de nombreux investissements adaptés à chaque profil de risque. Par conséquent, investir n’est pas toujours synonyme de danger comme certains aiment parfois le laisser entendre.

Plus de 10.000 euros sur votre compte d’épargne ?

Vous devriez dans ce cas penser à investir. N’hésitez pas à demander conseil à votre Agent bancaire AXA.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies