Un certificat EPC, votre certificat de prestation énergétique pour l'immobilier

Vous loger Emprunter Rénover Budget – 29 avril 2021

Un certificat de prestation (ou performance pour la Wallonie) énergétique indique l'efficacité énergétique de votre habitation. À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC, vous pourrez faire appel en Flandre à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire. Moyennant les investissements nécessaires, votre habitation gagnera en efficacité énergétique et vous améliorerez votre certificat EPC.

certificat-EPC
À partir de 2021, pour améliorer votre score EPC en Flandre ou PEB en Wallonie, vous pourrez faire appel à un crédit rénovation en complément de votre prêt hypothécaire.

EPC, le phénomène durable qui revêt toujours plus d'importance pour les acheteurs et vendeurs d'un bien immobilier. Lorsque vous voulez acheter une nouvelle habitation, une maison, un appartement ou un loft de plus de 10 ans, vous devrez faire établir un certificat de prestation énergétique. Le certificat EPC demeure également un document important pour les nouvelles constructions. Il indique en effet l'efficacité énergétique de votre habitation.

Un score bas traduit une faible consommation d'énergie, un élément favorable à long terme. En outre, la Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (Agence flamande de l'énergie et du climat) contrôle, par échantillonnage, la validité et l'exactitude de ces certificats. Si ce contrôle révèle une anomalie concernant votre habitation, vous pouvez recevoir une amende. Le contrôle de votre EPC est donc incontournable lorsque vous devenez propriétaire d'un logement.

Comment la valeur EPC de votre habitation est-elle déterminée ?

Différents facteurs sont pris en considération pendant la vérification EPC de votre habitation. Il suffit de penser à l'isolation, la circulation de l'air ou la ventilation et la production d'énergie verte dont votre habitation est dotée. Par ailleurs, un expert en énergie réalise toujours une analyse globale : la superficie de votre habitation, l'année de construction et les matériaux de construction, le système de chauffage et de production d'eau chaude sont passés en revue. Toutes ces caractéristiques de votre habitation sont ensuite entrées dans un logiciel spécifique de la Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (Agence flamande de l'énergie et du climat). Votre score EPC actuel est ainsi déterminé et peut être interprété.

Interprétation de votre certificat EPC

Chaque détail de votre score EPC est examiné dans votre certificat EPC. Votre label EPC est déterminé et se compose d'un chiffre et d'une lettre de A à F. Un chiffre bas est synonyme de bon score. Par ailleurs, un certificat EPC avec la lettre B dénote une efficacité énergétique supérieure à celle d'un certificat avec la lettre F.

Pour pouvoir comparer votre score EPC, il est recommandé de tenir compte du type de logement et de l'année de construction de votre habitation. Souvent, les habitations plus anciennes ne sont pas encore aussi bien isolées que les nouvelles maisons, et leur score s'en ressent négativement. Ensuite, par rapport à un appartement, une maison individuelle aura besoin de beaucoup d'isolation et ventilation pour obtenir un bon score EPC.

Faire adapter votre certificat de prestation énergétique

Lorsque vous achetez ou voulez vendre une habitation, il est important d'avoir la certitude que le certificat EPC correspondant est encore pertinent et d'actualité. Un certificat EPC a une durée de validité de dix ans. Si vous remarquez que la date de validité de votre certificat de prestation énergétique a expiré, ou si vous avez amélioré l'efficacité énergétique de votre habitation, vous pouvez faire adapter votre certificat par un expert en énergie agréé.

  • Dès l'expiration de votre certificat EPC, il vous est conseillé de faire venir un expert en énergie chez vous. Un nouveau certificat sera établi sur la base de la situation actuelle.
  • Vous pouvez faire établir et adapter votre certificat après une rénovation. Décrivez clairement quelles modifications (en termes d'efficacité énergétique) vous avez apportées. Vous avez investi dans l'isolation de votre façade extérieure ou avez placé de nouveaux châssis efficaces sur le plan énergétique ? Ou encore, vous produisez chez vous de l'énergie verte au moyen d'une batterie domestique ou de panneaux solaire ? Tout investissement a une influence sur les calculs de l'EPC. Rassemblez les photos et factures en guise de preuve de ces modifications. Faites venir un expert en énergie chez vous afin de constater la réalité de ces modifications.
  • Si vous en avez profité pour agrandir votre habitation, il vous est conseillé de faire établir un nouveau certificat.

Un certificat EPC est-il obligatoire ?

De façon générale, un certificat EPC est obligatoire quand vous voulez vendre ou louer publiquement une habitation ou un appartement. Prévoyez un contrôle EPC distinct par unité de logement. Vous pouvez utiliser l'EPC-wegwijzer (guide EPC) que propose l'Autorité flamande. En outre, vous n'êtes pas toujours obligé de prévoir un certificat de prestation énergétique de votre habitation. Ainsi, vous pouvez vendre un appartement ou une habitation en privé, sans publicité écrite ou publique, à un membre de votre famille, sans disposer de certificat EPC.

Améliorez votre score EPC grâce à un prêt rénovation

Le score EPC est heureusement une donnée dynamique. Moyennant les adaptations appropriées, à l'instar de l'isolation de votre habitation, améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation et remontez votre score. Faire placer une nouvelle menuiserie extérieure, faire isoler votre habitation ou ajouter une source d'énergie verte, comme des panneaux solaires, à votre habitation, implique souvent des frais élevés. Vous ne devez bien sûr pas payer directement cet investissement et pouvez néanmoins, grâce à un prêt rénovation, améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.

Les conditions d'un prêt rénovation

En 2021, vous héritez d'une maison ou en achetez une présentant un mauvais score EPC et vous envisagez de conclure un prêt hypothécaire en Flandre ? Dans ce cas, vous serez peut-être éligible à un crédit rénovation complémentaire. Vous pouvez avoir recours à ce prêt pour améliorer l'efficacité énergétique de votre habitation. Vous devez répondre à toute une série de conditions pour pouvoir faire appel au crédit à la rénovation flamand. Découvrez ici toutes les dispositions auxquelles vous devez satisfaire si vous voulez conclure un prêt rénovation complémentaire flamand.

Demander une prime au label EPC

Vous envisagez de rénover votre habitation en profondeur et donc d'en améliorer considérablement l'efficacité énergétique ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à la prime au label EPC. Pour demander cette prime, vous devez disposer d'un certificat EPC datant d'avant les travaux. Veillez à avoir sous la main le numéro et la date de votre certificat de prestation énergétique. Après vos travaux de rénovation, soumettez votre habitation à un nouveau contrôle EPC. Tout comme pour un crédit rénovation, l'amélioration de votre score EPC est une nécessité.

Contactez votre agent bancaire si vous souhaitez plus d’informations à propos de votre prêt hypothécaire. Si vous voulez améliorer votre certificat EPC avec une prime à la rénovation complémentaire, vous pouvez également compter sur des conseils adaptés à votre situation.

EPC, PEB, est-ce la même chose ?

L’idée est la même, l'efficacité énergétique d’une habitation, mais cette matière est régionalisée.

En Wallonie on parle de certification PEB « certification de la performance énergétique des bâtiments » et à Bruxelles de certificat PEB.

Les différences entre ces différents indicateurs concernent principalement la façon dont le score PEB/EPC est exprimé : lettres, kWh/an ou couleur, la description précise de chaque bâtiment et l’instance responsable.

Nous vous invitons à vous informer, par exemple sur ce site externe.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

A vendre : maison à rénover entièrement. Comment évaluer les coûts ?

Vous avez trouvé une maison qui vous plaît, mais elle doit être entièrement rénovée et vous aimeriez également effectuer des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Vous n'êtes pas certain que tous ces travaux rentrent dans votre budget. Mais vous aimez le quartier, il y a des commerces, des transports publics et des écoles à proximité, et la maison est très spacieuse. Comment savoir combien vont coûter au total la maison et les travaux ?

Plus d'infos

Quelle est la mission de l'architecte ?

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et, plus particulièrement, de l’acte de bâtir. Il élabore des plans bien sûr, mais pas seulement.

Plus d'infos

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprés de votre Agent bancaire AXA