L'achat d'une nouvelle voiture est toujours une expérience excitante. Malheureusement, l'enthousiasme peut parfois prendre le dessus lors de visites chez les concessionnaires ou d'évènements tels que le Salon de l'auto. Surtout lorsque des promotions et des conditions salon entrent en jeu. Par conséquent, des devis sont parfois demandés de manière un peu trop impulsive. Lisez ici comment garder les deux pieds sur terre.
Informez-vous bien avant d'acheter une voiture. Et simulez vos versements à l'avance si vous voulez emprunter pour votre voiture.
Informez-vous correctement à l’avance
Lorsque vous vous rendez chez un concessionnaire ou au Salon de l’auto, il est important de faire suffisamment de recherches au préalable. Vous aurez ainsi une idée précise du type de voiture que vous recherchez et des caractéristiques que vous jugez importantes.
Sur la plupart des sites web de marques automobiles, vous pouvez trouver de nombreuses informations et photos des différents modèles. Prenez donc le temps d'explorer ces sites et de comparer les différentes voitures entre elles.
Ayez bien en tête le montant que vous pouvez dépenser pour votre nouvelle voiture. Faites au préalable quelques simulations avec votre banque afin de savoir combien vous pouvez dépenser pour une voiture et ce que vous devrez rembourser chaque mois.
Lorsque vous aurez une bonne idée du type de voiture que vous souhaitez, vous serez probablement moins enclin à vous laisser séduire par des arguments de vente ou des promotions.
Ne vous laissez pas séduire trop vite par les conditions salon
Le meilleur moyen d'éviter les achats impulsifs est de ne pas vous laisser séduire par les promotions. Réfléchissez à deux fois avant de demander une offre. Est-ce vraiment la voiture de vos rêves ? Voulez-vous prendre une décision immédiate ou plutôt attendre et comparer quelques modèles ?
Si vous vous trouvez au Salon de l'auto ou chez le concessionnaire, cela peut sembler être le moment idéal pour faire un choix. Ce n'est pas toujours le cas.
Si vous êtes attirés par les conditions salon, n'oubliez pas que ces réductions sont valables pendant tout le mois de janvier, parfois même un peu plus longtemps. Il n'est donc pas nécessaire de précipiter votre décision.
Comparez les offres de différents concessionnaires
Une fois que vous avez choisi la nouvelle voiture de vos rêves, vous commencez sans doute doucement à vous projeter avec cette dernière. À ce stade, il est important d'obtenir plusieurs offres de différents concessionnaires et de commencer à les comparer.
Ne vous contentez donc pas de choisir le premier concessionnaire que vous voyez, faites des recherches pour trouver l'offre la plus avantageuse.
Bonne chance pour la recherche de votre nouvelle voiture !
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Le 14 janvier, les palais de Brussels Expo ouvrent grand leurs portes au Salon de l'Auto. Enfin le retour du vrai salon, après deux éditions annulées en raison du Covid-19. Et la fête sera au rendez-vous puisque le salon souffle les 100 bougies ! Ceux qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture peuvent donc s'attendre à des cadeaux. Mais une remise n'est pas l'autre... Voici de quoi y voir plus clair dans cette bataille des prix.
Vous avez l'intention d'acheter une voiture d'occasion? Soyez attentif à ce que vous faites, autrement vous pourriez faire une mauvaise affaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils importants classés par catégorie, que vous pouvez utiliser lorsque vous achetez votre voiture d'occasion. Emmenez-la avec vous lors de votre quête de la voiture de vos rêves…
Pour beaucoup, septembre est un mois coûteux : nouvelles fournitures, factures scolaires, excursions supplémentaires... Jusqu'il y a peu, nous pouvions compter sur la prime de rentrée pour les études en primaire et secondaire. Depuis 2019, nous parlons désormais de « supplément annuel d’allocation familiale ». Curieux de savoir ce qui a changé ?
Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?
Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication.