Faut-il se baser sur des listes quand on achète une voiture neuve ?

Réaliser ses rêves Voiture Emprunter Véhicule de société Crédit professionnel – 24 janvier 2017

Vous allez choisir une nouvelle voiture ou deux-roues sur le web? Alors vous tomberez rapidement sur toutes sortes de listes comme «  les 10 marques les plus fiables » ou « les 5 modèles les plus vendus ». Mais ces listes sont-elles fiables ?

Comparer les listes de voitures de vos rêves ? Génial !

Une simple recherche sur Google et les listes envahissent l’écran… 

Pour vous faciliter la vie, nous vous en énumérons une série ci-dessous : les listes ou aperçus de marques automobiles sur la base de l’un ou l’autre critère. Toujours pratique pour trouver des infos et vous aider à y voir plus clair dans le choix de la marque et du modèle. Car le doute est la base de toute décision solide. Il faut cependant veiller à garder plusieurs points à l’esprit...

• Les listes sont très souvent objectives mais, parfois pas, et dans ce cas, elles sont dressées dans un but clairement commercial : vous faire opter pour l’une ou l’autre marque. Vérifiez donc toujours qui est l’auteur de la liste en question.

• Car dresser des listes n’a de sens que si elles reposent sur une étude sérieuse. La plupart du temps, c’est évidemment le cas, mais il vaut toujours mieux contrôler les sources.

• Et si l’on fait suffisamment de recherches, on trouve aussi des listes qui se contredisent. C’est possible bien entendu, mais cela permet aussi de relativiser ce phénomène des listes.

Notre avis sur la question : les listes sont une des nombreuses sources d’information disponibles, ni plus, ni moins

Choisir une voiture est un processus long et souvent complexe, dans lequel interviennent toute une série de critères objectifs comme le modèle, le prix, la consommation, etc., mais aussi et avant tout de nombreux éléments émotionnels. En résumé, nous choisissons sans doute de manière plus inconsciente - avec notre cœur et nos tripes - que consciente - avec notre cerveau et notre raison. 

Une fois le budget défini et le type de voiture choisi - une chouette voiture familiale très spacieuse, un véritable 4x4 car vous habitez dans une ferme et ne faites pas que rouler sur les routes des villes remplies de trous et de bosses, ou un beau cabrio pour avoir les cheveux dans le vent - il est souvent question de « je trouve tout simplement que c’est la plus costaude » ou « je ne sais pas pourquoi mais ce modèle me fait craquer ». Et ce n’est pas grave du tout. 

Enfin, nous vous conseillons quand même de dresser vos propres listes. L’une basée sur ce que vous dit votre raison, une autre sur ce que vous ressentez au plus profond de vous, une encore sur la préférence de votre partenaire, de vos enfants, de vos amis... C’est toujours amusant de comparer.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir lors de l’achat de votre nouveau rêve sur roues !


Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies