Fiscalité immobilière en Wallonie et à Bruxelles : nouveautés 2018

Vous loger Fiscalité Emprunter – 09 janvier 2018

De nouvelles mesures fiscales sont en vigueur depuis le 1er janvier 2018 : elles concernent notamment les droits d’enregistrement et de succession et, une fois n’est pas coutume, elles sont synonymes de bonnes nouvelles pour votre portefeuille !

Mesures fiscales en Wallonie

Fiscalité immobilière Wallonie Bruxelles 2018
Droits d'enregistrement en baisse en Wallonie et à Bruxelles : une bonne nouvelle pour votre portefeuille.

Instauration d’un abattement des droits d’enregistrement de 20.000 euros lors de l’achat d’une première habitation

Jusqu’ici, aucun abattement n’était prévu en Région wallonne pour les droits d’enregistrement lors de l’achat d’une première habitation. Vous deviez donc payer des droits d’enregistrement de 12,5% ou 6% pour une habitation modeste (revenu cadastral inférieur à 745 euros) calculés sur la totalité du prix d’achat. 

Depuis le 1er janvier 2018, un abattement de 20.000 euros est prévu pour l’acquisition d’une première habitation servant de résidence principale (moyennant certaines conditions). Cela signifie que vous ne payez plus de droits d’enregistrement sur les premiers 20.000 euros de votre achat, ce qui correspond à une économie fiscale directe de 2.500 euros.

Cet abattement va réduire les frais d’acte d’achat et favoriser ainsi l’accès à la propriété. Il peut en outre être cumulé avec l’application du taux réduit en cas d’acquisition d’une habitation modeste.

Suppression du taux de 15% en cas d’achat d’une troisième habitation

Depuis le 1er janvier 2016, lorsque vous achetiez une habitation en Wallonie et qu’il s’agissait d’une troisième habitation, les droits d’enregistrement étaient majorés à 15%.

Le 1er janvier 2018, ce taux de 15% est supprimé. Il constituait en effet un frein à l’investissement immobilier en Wallonie. C’est le taux normal de 12,5% (ou 6% en cas d’habitation modeste ou de vente en viager) qui est désormais d’application pour toutes les acquisitions. 

Exemple : pour un appartement de 200.000 euros qui aurait été votre troisième habitation, vous auriez payé 30.000 euros de droits d’enregistrement en 2017, contre 25.000 euros en 2018.

Baisse des droits d’enregistrement pour la vente en viager

Jusqu’à présent, le taux normal de 12,5% de droits d’enregistrement était applicable à la vente en viager.

Depuis ce 1er janvier, ces droits d’enregistrement passent de 12,5% à 6% sur le prix d’un bâtiment qui est la résidence principale du vendeur depuis au moins 5 ans.

De plus, dans le cas d’une vente en viager de la nue-propriété moyennant réserve d’usufruit, la valeur minimale à prendre en compte pour le calcul des droits d’enregistrement n’est désormais plus la valeur vénale de la pleine propriété, mais un pourcentage de celle-ci (40% si la durée maximale de la rente est supérieure à 20 ans, 50% si cette durée est inférieure ou égale à 20 ans).

Cette mesure encourageant la vente viagère, poursuit un double objectif :

  • dans le chef de l’acheteur : pouvoir acquérir un bien sans être contraint de détenir un apport préalable important;
  • dans le chef du vendeur : assurer à nos aînés la possibilité de rester dans leur  résidence principale.

Ces trois nouvelles mesures impactant l’achat/la vente d’un bien entrent en vigueur à dater de la signature de l’acte authentique de vente.

Exonération totale des droits de succession sur le logement familial pour le conjoint/cohabitant légal survivant

Jusqu’ici, le conjoint/cohabitant légal survivant bénéficiait d’une exemption des droits de succession sur le logement familial à concurrence de 160.000 euros. En d’autres mots, il ne payait pas de droits de succession sur les premiers 160.000 euros hérités dans le logement familial.

Depuis janvier 2018, le conjoint/cohabitant légal survivant est totalement exonéré des droits de succession sur la part qu’il reçoit dans l’immeuble qui constituait la résidence principale commune qu’il avait avec le défunt (moyennant certaines conditions). Concrètement, si votre conjoint/cohabitant légal vient à décéder, vous ne payez plus aucuns droits de succession sur l’héritage de sa part dans ce bien.

La Wallonie s’aligne ainsi sur ce qui se faisait déjà en Flandres et à Bruxelles.

Région de Bruxelles-Capitale : abattement pour l'achat d’un terrain à bâtir ou d’une habitation sur plan 

Depuis le 1er janvier 2017, un abattement de 175.000 euros était applicable en Région de Bruxelles-Capitale sur l’acquisition d’un bien immobilier destiné ou affecté à l’habitation, ainsi que sur un appartement en construction ou sur plan, acquis en totalité en pleine propriété par une personne physique. En d'autres termes, vous ne deviez pas payer de droits d’enregistrement sur les premiers 175.000 euros de votre achat, moyennant certaines conditions, dont notamment le fait que la valeur de ce bien ne dépasse pas 500.000 euros.

Depuis le 1er janvier 2018, cet abattement s’étend également à l’acquisition d’un terrain à bâtir et d’une habitation sur plan ou en construction, ce qui n’était pas le cas jusqu'ici.

Si l’acquisition porte uniquement sur un terrain à bâtir, le montant de l’abattement s’élève à la moitié de l’abattement pour l’achat d’une habitation/d’un appartement, soit à 87.500 euros (175.000 euros / 2). Vous ne payez donc plus de droits d’enregistrement sur les premiers 87.500 euros de l’achat de votre terrain, ce qui revient à une économie fiscale de 10.937,50 euros.

Attention toutefois, le plafond maximal de 500.000 euros est également diminué de moitié pour l’acquisition d’un terrain à bâtir et s’élève donc à 250.000 euros. En d’autres termes, si la valeur du terrain à bâtir excède 250.000 euros, vous ne pourrez pas bénéficier de l’abattement.

Pour l’habitation sur plan ou en construction, le montant est de 175.000 euros et le plafond de 500.000 euros.

Cette modification entre en vigueur pour tous les achats de terrain à bâtir passés par acte authentique à partir du 1er janvier 2018.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Panneaux solaires : le grand return ?

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

Plus d'infos