Fonds d’actions belges : miser sur de bons voisins…

Préparer votre avenir Investir – 12 octobre 2016

Investir en fonds d’actions belges est à nouveau tendance ! Et à juste titre : les fonds qui investissent en actions belges ont en effet démontré qu’ils pouvaient générer un beau rendement sur le long terme. 

Voudriez-vous savoir comment AXA Banque exploite ces pistes ? Contactez votre agent bancaire.

Pourquoi des actions belges ?

La Bourse de Bruxelles est relativement bon marché et peu médiatisée. De nombreuses petites actions ou « small caps » y sont cotées. Ces petites valeurs, et c’est un avantage de leur petite taille justement, sont flexibles et capables de tirer parti des opportunités qui se présentent. Les entreprises belges sont aussi souvent des entreprises familiales qui s’inscrivent dans une vision à long terme.

Et cela se traduit dans les résultats. En dépit de la crise financière de ces dernières années, l’indice Bel20 a généré un gain de change de 5,4% par an en moyenne depuis sa création (source: Euronext). Si l’on ajoute à cela les dividendes, le rendement annuel devient vraiment attrayant.

Investir dans des fonds d’actions pour éviter la taxe sur la spéculation.

Quiconque souhaite acheter ou vendre des actions belges ou étrangères doit tenir compte de la taxe sur la spéculation. Si vous revendez des actions dans les six mois, vous payez 33% de taxe sur la plus-value. Cela dissuade de nombreux petits investisseurs de boursicoter, le volume d’échange des actions en bourse est de ce fait réduit, tout comme celui des petites valeurs belges, bien entendu.

Mais si c’est un fonds qui négocie ces actions, il ne paie pas cette fameuse taxe, le gestionnaire de fonds peut alors exploiter à loisir les opportunités qui se présentent sur le marché.

Optez pour un fonds avec gestion active

À l’inverse des ETF/trackers (des fonds qui suivent généralement un indice boursier), un fonds géré de façon active peut plus facilement piloter son portefeuille et investir dans des entreprises de petite taille ou sous-évaluées, ce qui lui permet de générer une valeur ajoutée.

Un fonds d’actions belge constitue également une excellente source de diversification pour la partie dynamique d’un portefeuille très varié. Il faut évidemment toujours tenir compte de votre profil d’investisseur, de votre horizon d’investissement et de vos souhaits et objectifs.

Votre agent bancaire se fera un plaisir d’examiner avec vous les différentes possibilités.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies