Fonds d’épargne-pension ou assurance pension : le pour et le contre

Préparer votre avenir Pension – 14 septembre 2017

Vous souhaitez épargner régulièrement pour votre retraite, à condition toutefois de pouvoir mettre un montant raisonnable de côté chaque mois. L’épargne-pension est dans ce cas la formule idéale en rasion de son avantage fiscal. Mais avant de vous lancer, il y a un choix à faire : vaut-il mieux souscrire un fonds d’épargne-pension ou une assurance pension ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir ce vous préférez : la sécurité ou le rendement ? Explications.

L’épargne-pension : un travail de longue haleine

épargne-pension
L’épargne-pension est, grâce à son avantage fiscal, la formule idéale pour épargner régulièrement en versant des montants raisonnables.

Si vous envisagez de commencer à épargner pour votre pension, vous devez penser à long terme, c’est-à-dire, selon votre âge, sur 10 à 45 ans. L’idéal est de commencer à mettre de côté pour la retraite le plus tôt possible, dès que vous décrochez votre premier job et donc percevez un salaire.

Grâce à cet horizon à long terme, votre argent peut être investi de façon plus dynamique que dans le cas d’un placement à court terme. Cela rapporte généralement plus, mais il vaut mieux ne pas s’effrayer de la moindre chute des cours de la Bourse.

Rendement garanti ? Choisissez assurance pension

En optant pour une assurance pension, vous privilégiez la sécurité du rendement. La plupart des assurances d'épargne-pension vous permettent de combiner un volet sans risque avec taux garanti (branche 21) avec un volet placement lié à des fonds d’investissement (branche 23). Cette combinaison permet de réunir au sein d’une seule et même assurance pension la sécurité d’un rendement minimal et des perspectives de rendement plus élevé.

Ceux qui recherchent la sécurité absolue choisiront plutôt une assurance épargne-pension sans volet investissement. Toutes les primes sont alors investies dans une assurance placement de la branche 21 avec 100% de protection du capital. Le rendement est dans ce cas garanti par l’assureur. Conséquence de la faiblesse des taux d’intérêts, celui-ci est plutôt limité pour les versements actuels chez la plupart des assureurs. Attention : le rendement minimum de votre assurance pension est garanti par versement. Il peut donc augmenter ou diminuer à l’avenir.

Généralement, une participation bénéficiaire variable est versée chaque année, en plus du taux garanti. Celle-ci dépend des résultats des investissements de l’assureur.

Bon à savoir

Avec un contrat d’assurance de type épargne à long terme, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire (jusqu’à un versement maximal de 2.260 euros). Ici aussi, différentes combinaison entre branche 21 et branche 23 sont possibles.

Grâce à l'horizon à long terme de l'épargne-pension, entre 10 et 45 ans en fonction de votre âge, votre argent peut être investi de façon plus dynamique. Et cela rapporte généralement plus.

Des perspectives de rendement élevé à long terme ? Optez pour un fonds d'épargne-pension

Les fonds d'épargne-pension n’offrent ni rendement garanti, ni protection du capital. Mais les épargnants qui ont choisi un fonds d’épargne-pension dynamique au cours des dernières décennies ont toutes les raisons de se réjouir. Depuis le début de la réglementation sur l’épargne-pension, en 1987, le rendement moyen des fonds d’épargne-pension dynamiques belges tourne autour de 7% par an. L’avenir nous dira si ce rendement pourra encore être égalé dans les prochaines années.

Avec un fonds de pension dynamique, la valeur de votre épargne pension évolue en effet au rythme de la bourse. Si les cours boursiers sont à la baisse, un fonds de pension peut parfois descendre dans le rouge. Mais au cours des bonnes années pour la Bourse, il est possible d’engranger de beaux bénéfices. Conclusion : plus de risques, mais aussi un plus grand potentiel de gain.

Vous préférez adopter une approche plus prudente ? Les fonds d’épargne-pension défensifs ont moins d’actions en portefeuille (et plus d’obligations), ce qui les rend moins sujets aux fluctuations boursières. Cependant, cette approche plus prudente pèse aussi, à long terme, sur les perspectives de rendement.

Un bon conseil : lorsque vous êtes jeune, choisissez un fonds d’épargne-pension dynamique et, à l’approche de l’âge de la pension, passez à un fonds défensif. Vous protégerez ainsi le capital constitué à l’approche de la ligne d’arrivée et limiterez l’impact des fluctuations boursières.

À retenir pour choisir votre épargne-pension

Avantages et inconvénients de l'assurance épargne-pension (branche 21)

  • Garantie du capital à tout moment
  • Rendement minimum garanti plus participation bénéficiaire
  • Fortes hausses et baisses de rendement exclues

L'assurance épargne-pension combinée (branches 21 + 23)

  • Volet sans risque avec garantie du capital
  • Volet investissement pour le rendement
  • Vous définissez vous-même le rapport entre ces deux volets et donc le risque que vous souhaitez prendre

Avantages et inconvénients du fonds d'épargne-pension

  • Pas de garantie de capital car valeur d’inventaire fluctuante
  • Les fonds d'épargne-pension dynamiques offrent les meilleures perspectives de rendement à long terme
  • En passant à un fonds d’épargne-pension défensif, les risques peuvent être limités.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Investir ? Découvrez pourquoi il ne faut plus hésiter

Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.

Plus d'infos

Des gestionnaires de fonds renommés étoffent l'offre en investissement

Cela fait des années qu'AXA Banque collabore avec AXA Investment Managers pour proposer des solutions d’investissement. Nous étendons à présent notre offre avec une sélection variée et qualitative de fonds des gestionnaires de fonds Amundi et Econopolis. Et c'est une bonne chose pour vous ! Vous bénéficiez d'un choix plus vaste pour étendre votre portefeuille d’investissements. En matière de gestion, mais aussi si vous souhaitez mettre l'accent sur des secteurs ou thèmes spécifiques.

Plus d'infos

Investissements : quels experts vous assistent chez AXA Banque ?

Faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, inflation importante, projets à moyen et long terme, préparation de votre pension... De nombreuses raisons existent pour vous inciter à chercher à faire fructifier votre capital. Vous n'avez ni le temps ni l'expérience pour le faire vous-même ? Investissez dans des fonds et confiez votre capital à des spécialistes !

Plus d'infos

Déclaration fiscale : comment payer moins d’impôts ?

Mai, début des beaux jours… et, hélas, un des mois pour compléter votre déclaration fiscale. Certains d’entre vous n’auront malheureusement peu ou pas d’avantages fiscaux à déduire cette année. Savez-vous qu’une épargne-pension vous propose un avantage fiscal intéressant aujourd’hui et un revenu complémentaire demain ?

Plus d'infos