Vous souhaitez épargner régulièrement pour votre retraite, à condition toutefois de pouvoir mettre un montant raisonnable de côté chaque mois. L’épargne-pension est dans ce cas la formule idéale en rasion de son avantage fiscal. Mais avant de vous lancer, il y a un choix à faire : vaut-il mieux souscrire un fonds d’épargne-pension ou une assurance pension ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir ce vous préférez : la sécurité ou le rendement ? Explications.
L’épargne-pension : un travail de longue haleine
L’épargne-pension est, grâce à son avantage fiscal, la formule idéale pour épargner régulièrement en versant des montants raisonnables.
Si vous envisagez de commencer à épargner pour votre pension, vous devez penser à long terme, c’est-à-dire, selon votre âge, sur 10 à 45 ans. L’idéal est de commencer à mettre de côté pour la retraite le plus tôt possible, dès que vous décrochez votre premier job et donc percevez un salaire.
Grâce à cet horizon à long terme, votre argent peut être investi de façon plus dynamique que dans le cas d’un placement à court terme. Cela rapporte généralement plus, mais il vaut mieux ne pas s’effrayer de la moindre chute des cours de la Bourse.
Rendement garanti ? Choisissez assurance pension
En optant pour une assurance pension, vous privilégiez la sécurité du rendement. La plupart des assurances d'épargne-pension vous permettent de combinerunvolet sans risque avec taux garanti (branche 21) avec un volet placement lié à des fonds d’investissement (branche 23). Cette combinaison permet de réunir au sein d’une seule et même assurance pension la sécurité d’un rendement minimal et des perspectives de rendement plus élevé.
Ceux qui recherchent la sécurité absolue choisiront plutôt une assurance épargne-pension sans volet investissement. Toutes les primes sont alors investies dans une assurance placement de la branche 21 avec 100% de protection du capital. Le rendement est dans ce cas garanti par l’assureur. Conséquence de la faiblesse des taux d’intérêts, celui-ci est plutôt limité pour les versements actuels chez la plupart des assureurs. Attention : le rendement minimum de votre assurance pension est garanti par versement. Il peut donc augmenter ou diminuer à l’avenir.
Généralement, une participation bénéficiaire variable est versée chaque année, en plus du taux garanti. Celle-ci dépend des résultats des investissements de l’assureur.
Bon à savoir
Avec un contrat d’assurance de type épargne à long terme, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire (jusqu’à un versement maximal de 2.260 euros). Ici aussi, différentes combinaison entre branche 21 et branche 23 sont possibles.
Grâce à l'horizon à long terme de l'épargne-pension, entre 10 et 45 ans en fonction de votre âge, votre argent peut être investi de façon plus dynamique. Et cela rapporte généralement plus.
Des perspectives de rendement élevé à long terme ? Optez pour un fonds d'épargne-pension
Les fonds d'épargne-pension n’offrent ni rendement garanti, ni protection du capital. Mais les épargnants qui ont choisi un fonds d’épargne-pension dynamique au cours des dernières décennies ont toutes les raisons de se réjouir. Depuis le début de la réglementation sur l’épargne-pension, en 1987, le rendement moyen des fonds d’épargne-pension dynamiques belges tourne autour de 7% par an. L’avenir nous dira si ce rendement pourra encore être égalé dans les prochaines années.
Avec un fonds de pension dynamique, la valeur de votre épargne pension évolue en effet au rythme de la bourse. Si les cours boursiers sont à la baisse, un fonds de pension peut parfois descendre dans le rouge. Mais au cours des bonnes années pour la Bourse, il est possible d’engranger de beaux bénéfices. Conclusion : plus de risques, mais aussi un plus grand potentiel de gain.
Vous préférez adopter une approche plus prudente ? Les fonds d’épargne-pension défensifs ont moins d’actions en portefeuille (et plus d’obligations), ce qui les rend moins sujets aux fluctuations boursières. Cependant, cette approche plus prudente pèse aussi, à long terme, sur les perspectives de rendement.
Un bon conseil : lorsque vous êtes jeune, choisissez un fonds d’épargne-pension dynamique et, à l’approche de l’âge de la pension, passez à un fonds défensif. Vous protégerez ainsi le capital constitué à l’approche de la ligne d’arrivée et limiterez l’impact des fluctuations boursières.
À retenir pour choisir votre épargne-pension
Avantages et inconvénients de l'assurance épargne-pension (branche 21)
Garantie du capital à tout moment
Rendement minimum garanti plus participation bénéficiaire
Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.
Le cerveau humain est capable de choses incroyables : de la physique quantique à la découverte de vaccins. Mais étonnamment, notre cerveau ne semble pas aussi adapté quand il s'agit d'investissements. Il joue même contre nous dès que nous envisageons d'acheter actions et obligations. Mais il existe heureusement des astuces pour déjouer les tours de notre cerveau et essayer de réaliser, malgré tout, de beaux rendements.
Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible.
Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?
Vous pensez peut-être qu'investir, ce n'est pas pour vous, que c'est seulement pour les personnes fortunées qui « spéculent » volontiers sur les marchés boursiers ? Que ce n'est pas le moment étant donné la situation instable dans le monde et sur les marchés financiers ? Ou que vous êtes trop jeune ou trop vieux pour vous y mettre ? Nous allons vous convaincre du contraire.