Fonds d’épargne-pension ou assurance pension : le pour et le contre

Préparer votre avenir Pension – 14 septembre 2017

Vous souhaitez épargner régulièrement pour votre retraite, à condition toutefois de pouvoir mettre un montant raisonnable de côté chaque mois. L’épargne-pension est dans ce cas la formule idéale en rasion de son avantage fiscal. Mais avant de vous lancer, il y a un choix à faire : vaut-il mieux souscrire un fonds d’épargne-pension ou une assurance pension ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir ce vous préférez : la sécurité ou le rendement ? Explications.

L’épargne-pension : un travail de longue haleine

épargne-pension
L’épargne-pension est, grâce à son avantage fiscal, la formule idéale pour épargner régulièrement en versant des montants raisonnables.

Si vous envisagez de commencer à épargner pour votre pension, vous devez penser à long terme, c’est-à-dire, selon votre âge, sur 10 à 45 ans. L’idéal est de commencer à mettre de côté pour la retraite le plus tôt possible, dès que vous décrochez votre premier job et donc percevez un salaire.

Grâce à cet horizon à long terme, votre argent peut être investi de façon plus dynamique que dans le cas d’un placement à court terme. Cela rapporte généralement plus, mais il vaut mieux ne pas s’effrayer de la moindre chute des cours de la Bourse.

Rendement garanti ? Choisissez assurance pension

En optant pour une assurance pension, vous privilégiez la sécurité du rendement. La plupart des assurances d'épargne-pension vous permettent de combiner un volet sans risque avec taux garanti (branche 21) avec un volet placement lié à des fonds d’investissement (branche 23). Cette combinaison permet de réunir au sein d’une seule et même assurance pension la sécurité d’un rendement minimal et des perspectives de rendement plus élevé.

Ceux qui recherchent la sécurité absolue choisiront plutôt une assurance épargne-pension sans volet investissement. Toutes les primes sont alors investies dans une assurance placement de la branche 21 avec 100% de protection du capital. Le rendement est dans ce cas garanti par l’assureur. Conséquence de la faiblesse des taux d’intérêts, celui-ci est plutôt limité pour les versements actuels chez la plupart des assureurs. Attention : le rendement minimum de votre assurance pension est garanti par versement. Il peut donc augmenter ou diminuer à l’avenir.

Généralement, une participation bénéficiaire variable est versée chaque année, en plus du taux garanti. Celle-ci dépend des résultats des investissements de l’assureur.

Bon à savoir

Avec un contrat d’assurance de type épargne à long terme, vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire (jusqu’à un versement maximal de 2.260 euros). Ici aussi, différentes combinaison entre branche 21 et branche 23 sont possibles.

Grâce à l'horizon à long terme de l'épargne-pension, entre 10 et 45 ans en fonction de votre âge, votre argent peut être investi de façon plus dynamique. Et cela rapporte généralement plus.

Des perspectives de rendement élevé à long terme ? Optez pour un fonds d'épargne-pension

Les fonds d'épargne-pension n’offrent ni rendement garanti, ni protection du capital. Mais les épargnants qui ont choisi un fonds d’épargne-pension dynamique au cours des dernières décennies ont toutes les raisons de se réjouir. Depuis le début de la réglementation sur l’épargne-pension, en 1987, le rendement moyen des fonds d’épargne-pension dynamiques belges tourne autour de 7% par an. L’avenir nous dira si ce rendement pourra encore être égalé dans les prochaines années.

Avec un fonds de pension dynamique, la valeur de votre épargne pension évolue en effet au rythme de la bourse. Si les cours boursiers sont à la baisse, un fonds de pension peut parfois descendre dans le rouge. Mais au cours des bonnes années pour la Bourse, il est possible d’engranger de beaux bénéfices. Conclusion : plus de risques, mais aussi un plus grand potentiel de gain.

Vous préférez adopter une approche plus prudente ? Les fonds d’épargne-pension défensifs ont moins d’actions en portefeuille (et plus d’obligations), ce qui les rend moins sujets aux fluctuations boursières. Cependant, cette approche plus prudente pèse aussi, à long terme, sur les perspectives de rendement.

Un bon conseil : lorsque vous êtes jeune, choisissez un fonds d’épargne-pension dynamique et, à l’approche de l’âge de la pension, passez à un fonds défensif. Vous protégerez ainsi le capital constitué à l’approche de la ligne d’arrivée et limiterez l’impact des fluctuations boursières.

À retenir pour choisir votre épargne-pension

Avantages et inconvénients de l'assurance épargne-pension (branche 21)

  • Garantie du capital à tout moment
  • Rendement minimum garanti plus participation bénéficiaire
  • Fortes hausses et baisses de rendement exclues

L'assurance épargne-pension combinée (branches 21 + 23)

  • Volet sans risque avec garantie du capital
  • Volet investissement pour le rendement
  • Vous définissez vous-même le rapport entre ces deux volets et donc le risque que vous souhaitez prendre

Avantages et inconvénients du fonds d'épargne-pension

  • Pas de garantie de capital car valeur d’inventaire fluctuante
  • Les fonds d'épargne-pension dynamiques offrent les meilleures perspectives de rendement à long terme
  • En passant à un fonds d’épargne-pension défensif, les risques peuvent être limités.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne retraite : moins d’impôts et plus de pension, c’est possible

Qu’aimeriez-vous faire une fois pensionné ? Aller au cinéma avec vos petits-enfants, sortir au restaurant en famille, profiter d’un voyage ou d’un peu de culture de temps à autre…? Nous voulons tous profiter de nos vieux jours, n’est-ce pas ? La mauvaise nouvelle, c’est que le montant de votre pension légale ne sera sans doute pas suffisant pour maintenir votre niveau de vie. Heureusement, la constitution d’une pension complémentaire peut vous aider à y remédier, afin de vous offrir une retraite paisible. 

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos

Investir en exclusivité avec Delegio Privilege

Avec une solution simple, complète et exclusive, nous convainquons de plus en plus d'épargnants disposant d'un patrimoine plus important, 100.000 euros ou plus, de franchir le pas de l'épargne vers les investissements. Découvrez dans cet article en quoi investir dans un fonds de la gamme Delegio Privilege constitue une exclusivité et quels sont les services supplémentaires dont vous bénéficiez.

Plus d'infos