Fonds : investir dans un mix intéressant

Préparer votre avenir Investir – 13 septembre 2016

Si vous souhaitez investir, vous pouvez envisager d'acheter des obligations ou des actions, en fonction de votre appétit du risque. Et si vous vous y connaissez bien, vous pouvez vous-même rechercher des actions bien cotées pour les acheter puis pour les revendre. Ou alors, vous pouvez investir dans un fonds. Qu'est-ce qu'un fonds au juste et quels sont les différents types de fonds ?

fonds
Comment choisir un fonds ? Cela dépend de de plusieurs facteurs. Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque.

Un grand pot rempli d'argent

Comparons un fonds d'investissement à un pot contenant beaucoup d'argent. Ce pot comprend l'argent d'un grand nombre d'investisseurs. Cet argent est investi suivant une stratégie définie au préalable : en fonction de cette stratégie, un investissement dans un fonds impliquera plus ou moins de risques.

Dans quoi les fonds investissent-ils ?

  • Obligations : les fonds obligataires investissent dans des obligations d'État ou d'entreprise. En fonction de la stratégie définie, le fonds investira dans des obligations de durées diverses.
  • Actions : les fonds d'actions investissent dans des actions de différentes entreprises. Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ».
    Voir aussi : Qu'est-ce qu'un indice ? et Fonds : gestion active ou passive ?
    Les termes « fonds d'investissement » et « fonds d'actions » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité, un fonds d'actions n'est qu'une des nombreuses sortes de fonds d'investissement.
  • Liquidités : les fonds monétaires investissent dans des liquidités et des valeurs à court terme : dépôts à terme, certificats de trésorerie, obligations à court terme. Certains fonds investissent dans des devises étrangères.
  • Immobilier : les fonds immobiliers investissent dans des bâtiments ou dans des certificats immobiliers (des instruments financiers avec de l'immobilier comme valeur sous-jacente).

Les fonds mixtes investissent dans plusieurs classes d'actifs susmentionnées et les fonds de fonds regroupent les meilleurs fonds du marché dans une catégorie d'investissement donnée (secteurs, types de titres, etc.). Le fonds d'épargne-pension est un autre type de fonds d'investissement.

Fonds ouverts et fermés

La plupart des fonds émettent des parts en continu. On parle alors de « fonds ouverts ». En tant qu'investisseur, vous entrez ou sortez quand vous le souhaitez : vous pouvez (r)acheter ou revendre à tout moment des parts de ce fonds.

Dans le cas des fonds dits « fermés », le nombre de parts disponibles (et donc le capital) est fixe. En tant que client, vous ne pouvez pas investir dans ce type de fonds en permanence. Quand quelqu'un vend sa part, quelqu'un d'autre peut la racheter. La valeur d'une part dépend donc de l'offre et de la demande.

Certains fonds sont assortis d'une échéance, dans lesquels vous entrez en principe pour toute leur durée. Pour certains fonds à échéance fixe, vous pouvez récupérer l'intégralité du capital de départ à l'échéance. On parle alors de « fonds avec protection du capital ».

Pourquoi investir dans des fonds ?

  • Avec des montants relativement peu élevés, vous investissez dans un mix intéressant d'actions, obligations ou autres classes d'actifs.
  • La gestion d'un fonds d'investissement est assurée par des experts qui opèrent une sélection pour vous et qui suivent la situation de près.
  • Un fonds vous donne accès à un marché souvent réservé aux professionnels ou aux « acteurs majeurs », et non aux investisseurs particuliers.

Comment choisir un fonds ?

Votre choix dépend de plusieurs facteurs :

  • vos projets et vos objectifs ;
  • votre horizon d'investissement et votre profil d'investisseur ;
  • les risques que vous souhaitez prendre.

Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors, lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quelles sont les implications concrètes de la taxe sur les comptes-titres pour vous ?

Dans l’accord de l’été conclu en juin 2017, le gouvernement annonçait sa volonté d’instaurer une taxe sur les comptes-titres. La loi sur cette taxe sur les comptes-titres a été votée au début février à la Chambre. Elle sera prochainement publiée au Moniteur belge et entrera en vigueur le jour suivant sa publication. Mais quelles sont les implications de la taxe sur les comptes-titres pour vous en tant qu’investisseur ?

Accord d’été : où en sommes-nous exactement ?

Le Parlement a récemment donné son feu vert à l’instauration d’une taxe sur les comptes-titres. Cet impôt figurait parmi les nombreuses mesures de l’accord de l’été 2017, un accord portant sur le budget 2017-2018 instaurant un train de réformes en matière fiscale. Mais où en sommes-nous actuellement dans la mise en place des autres mesures de cet accord ? Bref état des lieux.

Qu’est-ce que MiFID II?

La directive relative aux investisseurs MiFID II est en vigueur depuis le 3 janvier. Elle fixe les règles du jeu que doivent suivre les institutions financières lorsqu’elles proposent des produits d'investissement ou qu’elles donnent des conseils à ce sujet. En quoi consiste MiFID II et que signifie cette abréviation ?

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 1

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs –  détour obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous commençons par l'environnement économique général ; nous nous focaliserons ensuite dans le deuxième article sur les États-Unis et l’Europe. Dans le troisième et dernier blog, nous nous attarderons sur les marchés financiers et ferons un résumé de la situation.

Après une excellente année 2017 pour les investissements, que peut-on attendre de 2018 ? Partie 3

Quelles sont nos attentes pour 2018 au niveau macro-économique et quel pourrait être leur impact sur les marchés financiers ? Nous allons vous l'expliquer dans trois blogs consécutifs – passage obligatoire pour toute personne intéressée par les investissements. Nous avons commencé par l'environnement économique général, la semaine passée nous nous sommes attardés sur les États-Unis et l’Europe. Dans ce troisième et dernier blog, nous nous attardons sur les marchés financiers et résumons le tout.

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies