Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Préparer votre avenir Investir – 05 juin 2018

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Les fonds d’investissement : un grand pot rempli d'argent

fonds
Comment choisir un fonds ? Cela dépend de de plusieurs facteurs. Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque.

Vous pouvez comparer un fonds de placement à un pot dans lequel un grand nombre d’investisseurs mettent leur argent en commun. Cet argent est ensuite investi suivant une stratégie définie au préalable. En fonction de cette stratégie, investir dans un fonds comportera plus ou moins de risques.

 Les différentes sortes de fonds communs de placement

Il existe diverses sortes de fonds de placement. Nous avons listé pour vous ci-dessous les types d’investissements les plus courants. Un agent bancaire AXA pourra vous renseigner sur la meilleure manière de placer votre argent dans un fonds.

  • Obligations : les fonds obligataires investissent dans des obligations d'État ou d'entreprise. En fonction de la stratégie définie, le fonds investira dans des obligations de durées diverses.
  • Actions : les fonds d'actions investissent dans des actions de différentes entreprises. Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ».
    Voir aussi : Qu'est-ce qu'un indice ? et Fonds : gestion active ou passive ?
    Les termes « fonds d'investissement » et « fonds d'actions » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité, un fonds d'actions n'est qu'une des nombreuses sortes de fonds d'investissement.
  • Liquidités : les fonds monétaires investissent dans des liquidités et des valeurs à court terme (dépôts à terme, certificats de trésorerie, obligations à court terme, etc.) Certains fonds investissent dans des devises étrangères.
  • Immobilier : les fonds immobiliers investissent dans des bâtiments ou dans des certificats immobiliers (des instruments financiers avec de l'immobilier comme valeur sous-jacente).
  • Fonds d’épargne-pension : lfonds d'épargne-pension est également un type de fonds d'investissement.

Les fonds mixtes et les fonds de fonds

Il est aussi possible d’investir dans un fonds qui combine plusieurs types d’investissements.

  • Les fonds mixtes : ces fonds investissent dans une combinaison de plusieurs classes d'actifs mentionnées ci-dessus.
  • Les fonds de fonds regroupent les meilleurs fonds de placement du marché dans une catégorie d'investissement donnée (secteurs, types de titres, etc.).

Les fonds d’investissement ouverts et fermés

La plupart des fonds communs de placement émettent des parts en continu. On parle alors de fonds ouverts. En tant qu'investisseur, vous entrez ou sortez quand vous le souhaitez : vous pouvez (r)acheter ou revendre à tout moment des parts de ce fonds.

Dans le cas des fonds fermés, le nombre de parts disponibles (et donc le capital) est fixe. En tant que client, vous ne pouvez pas investir dans ce type de fonds en permanence. Quand quelqu'un vend sa part, quelqu'un d'autre peut la racheter. La valeur d'une part dépend donc de l'offre et de la demande.

Les fonds à échéance ou avec protection du capital

Certains fonds d’investissement sont assortis d'une échéance. Vous y entrez donc en principe pour toute leur durée. Pour certains fonds de placement à échéance fixe, vous pouvez récupérer l'intégralité du capital de départ à l'échéance. On parle alors de fonds avec protection du capital.

Pourquoi investir son argent dans des fonds de placement ?

Placer son argent dans des fonds d’investissement offre divers avantages :

  • Avec des montants relativement peu élevés, vous investissez dans un mix intéressant d'actions, obligations ou autres classes d'actifs.
  • La gestion d'un fonds d'investissement est assurée par des experts qui opèrent une sélection pour vous et qui suivent la situation de près.
  • Investir dans un fonds vous donne accès à un marché souvent réservé aux professionnels ou aux « acteurs majeurs », et non aux investisseurs particuliers.

Comment choisir un fonds pour investir son argent ?

Pour choisir le fonds dans lequel vous allez investir votre argent, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Comparez donc bien les différents fonds communs de placement qui s’offrent à vous et tenez compte des facteurs suivants :

  • vos projets et vos objectifs ;
  • votre horizon d'investissement et votre profil d'investisseur ;
  • les risques que vous souhaitez prendre.

Vous souhaitez recevoir des conseils sur la meilleure manière de placer votre argent ? Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque et vous aider à définir celui qui convient le mieux à votre situation.

Vous avez trouvé cet article intéressant et souhaitez en savoir davantage sur les diverses possibilités d’investissement et les fonds de placement ? Alors, lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Diviser votre épargne pour mieux la rentabiliser

Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?

Plus d'infos

Bonnes résolutions pour votre argent ou comment booster votre épargne

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.

Plus d'infos

Macroéconomie : un retour anticipé du printemps pour l'économie mondiale ?

Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?

Plus d'infos

Les informations clés pour l'investisseur changent de nom : KIID devient KID

Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?

Plus d'infos

2023 : le calme après la tempête ?

Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.

Plus d'infos