Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Préparer votre avenir Investir – 05 juin 2018

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Les fonds d’investissement : un grand pot rempli d'argent

fonds
Comment choisir un fonds ? Cela dépend de de plusieurs facteurs. Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque.

Vous pouvez comparer un fonds de placement à un pot dans lequel un grand nombre d’investisseurs mettent leur argent en commun. Cet argent est ensuite investi suivant une stratégie définie au préalable. En fonction de cette stratégie, investir dans un fonds comportera plus ou moins de risques.

 Les différentes sortes de fonds communs de placement

Il existe diverses sortes de fonds de placement. Nous avons listé pour vous ci-dessous les types d’investissements les plus courants. Un agent bancaire AXA pourra vous renseigner sur la meilleure manière de placer votre argent dans un fonds.

  • Obligations : les fonds obligataires investissent dans des obligations d'État ou d'entreprise. En fonction de la stratégie définie, le fonds investira dans des obligations de durées diverses.
  • Actions : les fonds d'actions investissent dans des actions de différentes entreprises. Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ».
    Voir aussi : Qu'est-ce qu'un indice ? et Fonds : gestion active ou passive ?
    Les termes « fonds d'investissement » et « fonds d'actions » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité, un fonds d'actions n'est qu'une des nombreuses sortes de fonds d'investissement.
  • Liquidités : les fonds monétaires investissent dans des liquidités et des valeurs à court terme (dépôts à terme, certificats de trésorerie, obligations à court terme, etc.) Certains fonds investissent dans des devises étrangères.
  • Immobilier : les fonds immobiliers investissent dans des bâtiments ou dans des certificats immobiliers (des instruments financiers avec de l'immobilier comme valeur sous-jacente).
  • Fonds d’épargne-pension : lfonds d'épargne-pension est également un type de fonds d'investissement.

Les fonds mixtes et les fonds de fonds

Il est aussi possible d’investir dans un fonds qui combine plusieurs types d’investissements.

  • Les fonds mixtes : ces fonds investissent dans une combinaison de plusieurs classes d'actifs mentionnées ci-dessus.
  • Les fonds de fonds regroupent les meilleurs fonds de placement du marché dans une catégorie d'investissement donnée (secteurs, types de titres, etc.).

Les fonds d’investissement ouverts et fermés

La plupart des fonds communs de placement émettent des parts en continu. On parle alors de fonds ouverts. En tant qu'investisseur, vous entrez ou sortez quand vous le souhaitez : vous pouvez (r)acheter ou revendre à tout moment des parts de ce fonds.

Dans le cas des fonds fermés, le nombre de parts disponibles (et donc le capital) est fixe. En tant que client, vous ne pouvez pas investir dans ce type de fonds en permanence. Quand quelqu'un vend sa part, quelqu'un d'autre peut la racheter. La valeur d'une part dépend donc de l'offre et de la demande.

Les fonds à échéance ou avec protection du capital

Certains fonds d’investissement sont assortis d'une échéance. Vous y entrez donc en principe pour toute leur durée. Pour certains fonds de placement à échéance fixe, vous pouvez récupérer l'intégralité du capital de départ à l'échéance. On parle alors de fonds avec protection du capital.

Pourquoi investir son argent dans des fonds de placement ?

Placer son argent dans des fonds d’investissement offre divers avantages :

  • Avec des montants relativement peu élevés, vous investissez dans un mix intéressant d'actions, obligations ou autres classes d'actifs.
  • La gestion d'un fonds d'investissement est assurée par des experts qui opèrent une sélection pour vous et qui suivent la situation de près.
  • Investir dans un fonds vous donne accès à un marché souvent réservé aux professionnels ou aux « acteurs majeurs », et non aux investisseurs particuliers.

Comment choisir un fonds pour investir son argent ?

Pour choisir le fonds dans lequel vous allez investir votre argent, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Comparez donc bien les différents fonds communs de placement qui s’offrent à vous et tenez compte des facteurs suivants :

  • vos projets et vos objectifs ;
  • votre horizon d'investissement et votre profil d'investisseur ;
  • les risques que vous souhaitez prendre.

Vous souhaitez recevoir des conseils sur la meilleure manière de placer votre argent ? Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque et vous aider à définir celui qui convient le mieux à votre situation.

Vous avez trouvé cet article intéressant et souhaitez en savoir davantage sur les diverses possibilités d’investissement et les fonds de placement ? Alors, lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir à long terme : que faut-il entendre par long ?

Quiconque envisage d'investir reçoit une profusion de conseils. Notamment : « N'investissez que l'argent dont vous pouvez vous passer ». Ou encore : « Il faut investir sur le long terme ». Mais quelle doit donc être la longueur de ce « long terme » ? Et comment éviter que votre argent ne s'immobilise pendant plusieurs années après un repli des marchés financiers ? Deux conseils pour vous prémunir contre les aléas de la bourse.

Plus d'infos

Conflit en Ukraine : pression sur l’économie en avril 2022

La guerre s’éternise à 2000 kilomètres de nos frontières, avec son lot de victimes. Nos économies pâtissent aussi de ce conflit, en particulier la confiance des ménages européens. Les banques centrales mettent des politiques en place pour tenter de maitriser l’inflation. Tour du monde économique dans un contexte tendu.

Plus d'infos

Guerre en Ukraine : impact sur l’économie en mars 2022

Le conflit fait rage en Ukraine. À côté du drame humain, les banques centrales et décideurs économiques du monde entier (notamment la Réserve fédérale américaine) s’organisent. En forte hausse : le prix de l’énergie et l’inflation. En baisse, la confiance et la demande des ménages. Avec des accents particuliers selon la zone géographique. Analyse.

Plus d'infos

Montant des pensions en Belgique : à quel écart de revenu vous devez vous attendre

La plupart des Belges se préoccupent certes de leur retraite, mais curieusement, peu savent estimer le montant de la pension légale qui les attend. Une chose est sûre cependant : celui-ci pourrait bien s’avérer décevant et ne pas suffire, ou à peine, pour continuer à profiter convenablement de la vie. Quel est le montant moyen d’une pension de retraite en Belgique ? Votre allocation de pension légale pourra-t-elle couvrir vos besoins ? Ou vous faudra-t-il épargner pour bénéficier d’un revenu complémentaire à votre retraite ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Plus d'infos