Investir son argent dans des fonds communs de placement : à chacun la formule qui lui convient

Préparer votre avenir Investir – 05 juin 2018

Vous souhaitez investir votre argent ? Alors vous pouvez, en fonction de votre goût du risque, envisager d'acheter des obligations ou des actions. Mais vous pouvez aussi choisir de placer vos économies dans un fonds d’investissement. Mais au fait, qu'est-ce que c’est que ces fonds communs de placement au juste ? Et quels sont les différents types de fonds qui s’offrent à vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider où investir votre argent.

Les fonds d’investissement : un grand pot rempli d'argent

fonds
Comment choisir un fonds ? Cela dépend de de plusieurs facteurs. Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque.

Vous pouvez comparer un fonds de placement à un pot dans lequel un grand nombre d’investisseurs mettent leur argent en commun. Cet argent est ensuite investi suivant une stratégie définie au préalable. En fonction de cette stratégie, investir dans un fonds comportera plus ou moins de risques.

 Les différentes sortes de fonds communs de placement

Il existe diverses sortes de fonds de placement. Nous avons listé pour vous ci-dessous les types d’investissements les plus courants. Un agent bancaire AXA pourra vous renseigner sur la meilleure manière de placer votre argent dans un fonds.

  • Obligations : les fonds obligataires investissent dans des obligations d'État ou d'entreprise. En fonction de la stratégie définie, le fonds investira dans des obligations de durées diverses.
  • Actions : les fonds d'actions investissent dans des actions de différentes entreprises. Le gestionnaire de fonds utilise souvent un indice boursier avec lequel il compare les performances du fonds. Dans le jargon de l'investissement, on parle de « benchmark ».
    Voir aussi : Qu'est-ce qu'un indice ? et Fonds : gestion active ou passive ?
    Les termes « fonds d'investissement » et « fonds d'actions » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais en réalité, un fonds d'actions n'est qu'une des nombreuses sortes de fonds d'investissement.
  • Liquidités : les fonds monétaires investissent dans des liquidités et des valeurs à court terme (dépôts à terme, certificats de trésorerie, obligations à court terme, etc.) Certains fonds investissent dans des devises étrangères.
  • Immobilier : les fonds immobiliers investissent dans des bâtiments ou dans des certificats immobiliers (des instruments financiers avec de l'immobilier comme valeur sous-jacente).
  • Fonds d’épargne-pension : lfonds d'épargne-pension est également un type de fonds d'investissement.

Les fonds mixtes et les fonds de fonds

Il est aussi possible d’investir dans un fonds qui combine plusieurs types d’investissements.

  • Les fonds mixtes : ces fonds investissent dans une combinaison de plusieurs classes d'actifs mentionnées ci-dessus.
  • Les fonds de fonds regroupent les meilleurs fonds de placement du marché dans une catégorie d'investissement donnée (secteurs, types de titres, etc.).

Les fonds d’investissement ouverts et fermés

La plupart des fonds communs de placement émettent des parts en continu. On parle alors de fonds ouverts. En tant qu'investisseur, vous entrez ou sortez quand vous le souhaitez : vous pouvez (r)acheter ou revendre à tout moment des parts de ce fonds.

Dans le cas des fonds fermés, le nombre de parts disponibles (et donc le capital) est fixe. En tant que client, vous ne pouvez pas investir dans ce type de fonds en permanence. Quand quelqu'un vend sa part, quelqu'un d'autre peut la racheter. La valeur d'une part dépend donc de l'offre et de la demande.

Les fonds à échéance ou avec protection du capital

Certains fonds d’investissement sont assortis d'une échéance. Vous y entrez donc en principe pour toute leur durée. Pour certains fonds de placement à échéance fixe, vous pouvez récupérer l'intégralité du capital de départ à l'échéance. On parle alors de fonds avec protection du capital.

Pourquoi investir son argent dans des fonds de placement ?

Placer son argent dans des fonds d’investissement offre divers avantages :

  • Avec des montants relativement peu élevés, vous investissez dans un mix intéressant d'actions, obligations ou autres classes d'actifs.
  • La gestion d'un fonds d'investissement est assurée par des experts qui opèrent une sélection pour vous et qui suivent la situation de près.
  • Investir dans un fonds vous donne accès à un marché souvent réservé aux professionnels ou aux « acteurs majeurs », et non aux investisseurs particuliers.

Comment choisir un fonds pour investir son argent ?

Pour choisir le fonds dans lequel vous allez investir votre argent, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Comparez donc bien les différents fonds communs de placement qui s’offrent à vous et tenez compte des facteurs suivants :

  • vos projets et vos objectifs ;
  • votre horizon d'investissement et votre profil d'investisseur ;
  • les risques que vous souhaitez prendre.

Vous souhaitez recevoir des conseils sur la meilleure manière de placer votre argent ? Un Agent bancaire AXA pourra vous donner des explications détaillées sur les différents fonds proposés par AXA Banque et vous aider à définir celui qui convient le mieux à votre situation.

Vous avez trouvé cet article intéressant et souhaitez en savoir davantage sur les diverses possibilités d’investissement et les fonds de placement ? Alors, lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos