Home sweet mobilhome !

Vivre au quotidien Voiture Emprunter Budget Corona – 01 juin 2021

Que celui ou celle qui ne rêve pas encore de vacances nous jette la première brique. Non, pas une des briques de la célèbre tortue de Batibouw qui porte sa maison sur son dos ! Tiens, pourquoi ne pas partir avec votre petite maison sur le dos vous aussi, en mobilhome (ou motorhome) ? Ce véhicule, appelé aussi camping-car en francophonie, jouit d’une popularité croissante en Belgique, et la pandémie du corona renforce ce secteur du tourisme. Tour du propriétaire sur quatre roues.

Un mobilhome : sa maison, partout, tout le temps

mobilhome
Comme la tendance actuelle est à la (re)découverte de la Belgique, de nombreux vacanciers se découvrent une passion pour le mobilhome (ou camping-car).

On a pu voir ce type de véhicule dans le film Nomadland, sacré meilleur film dramatique aux Golden Globes 2021. Là-bas, dans l’Ouest américain, ces véhicules sont surtout utilisés par des milliers d’Américains à la recherche d’un travail et (ou) d’une meilleure vie.

Chez nous, le mobilhome est essentiellement consacré aux vacances et aux voyages, surtout pour les familles avec enfants ou les nouveaux retraités. Mais vu que la tendance actuelle est à la découverte de nos belles régions, d’autres voyageurs se découvrent une passion pour ce type de véhicule de loisirs.

Le secteur est en pleine croissance en Belgique (+ 10 % par an) avec plus de 100.000 immatriculations (chiffres : Febiac). Chez AXA Banque, nous notons aussi que le nombre de prêts pour les mobilhomes augmente chaque année (+27 % en 2020). Pourquoi un tel succès ?

C’est quoi un mobilhome ?

D’abord, définissons ce que n’est pas un mobilhome. Un mobilhome, motorhome ou encore camping-car en France ou pour beaucoup de Belges francophones, n’est PAS une caravane. Une caravane ne roule pas. On voit tout de même le terme mobil home ci et là sur le web, comme des résidences mobiles mais qui sont en réalité tractées par un autre véhicule.

Dans cet article, un mobilhome c’est un peu comme une voiture mais énoooooorme et hyper pratique. Les points communs sont nombreux :

  • permis B sauf permis C1 pour les mobilhomes dont la masse maximale autorisée est comprise entre 3,5 t et 7,5 tonnes ;
  • contrôle technique lors de la première mise en circulation, puis chaque année ;
  • taxe de circulation ;
  • assurance RC selon la puissance ;
  • assurance Tous risques conseillée (avec réduction de prime éventuelle selon le nombre de jours d’utilisation).

Le mobilhome a la cote, a la côte, à la Côte !

mobilhome
En toute sécurité, votre mobilhome vous entraîne dans les plus belles régions d’Europe.

Mais, passons les détails techniques et pratiques. Prenons la route ! La côte amalfitaine ? la Costa Blanca ? Une escapade dans la vallée du Douro ?

En toute sécurité, votre mobilhome vous entraîne dans les plus belles régions d’Europe. Il ne craint pas les côtes et passe presque partout, contrairement aux caravanes tractées par une voiture.

Avec ce type de véhicule-maison, vous êtes autonome, choisissez le lieu où vous séjournez, pour quelques heures ou quelques jours.

Prenez toutefois toujours soin de vous renseigner au préalable, les règlementations diffèrent selon les pays et les campings.

Sinon, faites du hors-piste. À vous la liberté et la mobilité !

Certes, l’espace libre d’un mobilhome est moins important que dans une caravane, mais le confort est bien présent (couchettes, coin cuisine, petite salle de bain, espaces de rangement).

Le choix est par ailleurs abondant, il y en a pour tous les goûts et les prix ! Mais avant de vous donner une idée des prix, examinons un nouvel avantage inattendu du motorhome.

Le corona n’est pas le bienvenu dans votre motorhome !

Si vous êtes en sécurité dans votre maison, il en sera de même dans votre mobilhome puisque vous emmenez vos propres affaires. En principe, aucun contact avec autrui ou objet d’autrui. Bref, le trio gagnant : convivialité, liberté… et sécurité !

Tout l’espace du monde vous est offert, tout l’espace sécurisé vous est garanti dans votre petit nid sur roues.

Combien coûte un mobilhome ?

Les prix varient, comme pour tout véhicule, selon l’état et/ou l’équipement. Et comme on n’achète pas une voiture en quelques clics, il convient de bien étudier vos besoins et l’équipement de votre futur véhicule-maison.

Une rapide visite sur internet et vous trouvez déjà un véhicule neuf à partir de 40.000 euros. En occasion, une rapide visite sur le célèbre site belge de seconde main révélait un choix parmi plus de 1000 mobilhomes !

Attention : au coût de l’achat du véhicule vont s’ajouter toute une série de frais : péage à l’étranger et carburant (les deux, plus chers que pour une voiture), vignette éventuelle, antenne parabolique, internet éventuel…

Vous doutez encore si vous pouvez « matcher » avec un mobilhome ? Vous pouvez toujours en louer un à titre d’expérience. Il existe de nombreuses plateformes web de location sur lesquelles vous pouvez directement contacter un propriétaire de mobilhome (par exemple Camptoo ou Goboony).

Au Québec, mobilhome se dit ’autocaravane’.

Calculez maintenant votre prêt pour le mobil-home de vos rêves

Vous avez trouvé le mobilhome idéal ? Vous avez comparé ? Votre maison sur roues sera un véhicule neuf ou une occasion récente ? Vos valises sont prêtes ? L’itinéraire est programmé ?

Pas tout de suite : examinez à présent quel montant vous devrez rembourser chaque mois pour votre achat et pour combien de temps.

Calculez rapidement et facilement ici le meilleur plan de remboursement pour le prêt de votre mobilhome neuf grâce au simulateur d’AXA Banque. Vous pourrez ensuite faire votre demande directement en ligne !

Simulez votre prêt

Si votre mobilhome a plus de 5 ans, pensez au prêt personnel pour le financer.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Vous souhaitez avoir plus d'infos sur les prêts pour un motorhome ?

Pensez bien à préparer les éléments suivants :

  • preuve d'identité ;
  • preuve de revenus ;
  • devis, factures, accords signés...

Le prêt auto et le prêt personnel sont des prêts à tempérament, soumis à la législation sur le crédit à la consommation.

Prêteur : AXA Bank Belgium sa, Place du Trône 1, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0404 476 835.

Source : www.gitefermemargo.be, www.touring.be

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le coût de l'éducation des enfants : comment se préparer financièrement ?

Les petits enfants grandissent vite. Ils méritent le meilleur avenir possible, raison pour laquelle on ne peut épargner coûts et efforts. Élever un enfant demande donc un effort financier conséquent, qui durera certainement jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Plus tard, lorsqu'ils se débrouillera seul, un peu de soutien s’avèrera aussi nécessaire. Que devez-vous prendre en compte et comment s’y préparer ?

Plus d'infos

Stress tests pour les banques : comment, quoi et pourquoi ?

Comme tout le monde, vous pensez qu’il est normal que votre argent soit entre de bonnes mains à la banque et que vous ne le perdiez pas si, par exemple, la banque venait à faire faillite. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne (BCE) effectue un test de résistance tous les deux ans pour vérifier la capacité des banques à résister aux chocs financiers et économiques. Mais en quoi consiste exactement un stress test ? Voici une explication. 

Plus d'infos

Le montant maximum facturé pour l'enseignement primaire

Septembre rime avec une nouvelle rentrée scolaire pour votre enfant ? Celui-ci rentre à l'école primaire? Une nouvelle période de sa vie commence. Une première journée d'école est excitante non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous, en tant que parents. Une nouvelle année scolaire signifie à une nouvelle montagne de factures. Heureusement, une facture maximale est imposée, ce qui réduit les coûts de l'enseignement.

Plus d'infos

Côté budget, un enfant = une maison, est-ce bien vrai ?

Dire que les enfants constituent un poids financier pour leurs parents est une lapalissade. Certainement lorsqu’il est question des frais d’études. Voilà qui explique sans doute le cliché ‘un enfant coûte autant qu’une maison’. Mais quels sont en réalité les chiffres exacts? Voyons cela de plus près en fonction des tranches d’âge.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA