Lutter contre l'inflation ? Investissez maintenant pour votre entreprise !

Entreprendre et réussir Actualités Crédit professionnel – 28 janvier 2022

L'inflation, soit la hausse du niveau de prix général, est un sujet brûlant depuis un certain temps déjà. Mais comment y faire face en tant qu'entrepreneur ? De deux façons. D’abord, en investissant le capital dont vous n'avez pas immédiatement besoin pour le fonctionnement de votre entreprise. Ensuite – même si cela peut sembler quelque peu ambigu –, en investissant dans votre entreprise avec de l'argent dont vous ne disposez pas immédiatement, via un crédit aux entreprises. Découvrez comment cela fonctionne dans cet article.

L'économie reprend, haute inflation due à un déséquilibre entre offre et demande

entreprendre en période d'inflation élevée 
Une façon de compenser l'inflation consiste à dépenser, dès à présent, l'argent dont vous ne disposez pas encore via un crédit d'investissement1.
Après une baisse d'activité à cause de la crise sanitaire, les entreprises reprennent vigueur. En raison de pénuries de livraison et sur le marché du travail, l'offre ne suit cependant pas assez la demande, ce qui fait augmenter les prix.

L'inflation a atteint en décembre 2021 le niveau de 6 % dans la zone euro, et même de 6,5 % en Belgique, malgré l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir l'inflation à 2 %.

Selon AXA Investment Managers, 2022 est l'année de l'absorption progressive du choc de la pandémie et de la normalisation de l'offre, ce qui permet de ralentir l'inflation, même si celle-ci reste toujours importante. Lisez-en plus sur les attentes pour 2022.

L'inflation a atteint en décembre 2021 le niveau de 6,5 % en Belgique.

Une période de haute inflation devrait inciter les consommateurs à faire circuler l'argent qu'ils ont épargné pendant les confinements. Et donc à dépenser plus. L'argent perd en effet chaque jour de sa valeur à cause de l'inflation. Néanmoins, les consommateurs épargnent toujours beaucoup, mais de façon moins fanatique qu'avant (12,4 % au lieu de 20,2 % du revenu). L'épargne ou les ‘dépenses reportées’ provoquent une baisse directe du pouvoir d'achat (pourcentage d'inflation moins le rendement sur un compte d'épargne).

Et cela vaut aussi pour le surplus de liquidités dans votre entreprise. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez tenter d'atténuer l'effet de l'inflation. Le rendement de vos investissements sera généralement supérieur à celui de vos comptes d'entreprise. Mais en contrepartie, vous devez toujours tenir compte des risques d'investissement et des coûts y afférents.

Investir pour compenser l'inflation

Une autre façon de compenser l'inflation consiste à dépenser, dès à présent, l'argent dont vous ne disposez pas encore, notamment via un crédit d'investissement1.

L'impact de ce type de crédit est double : d'une part, vous pouvez immédiatement acheter au prix du marché actuel (sans l'inflation qui augmentera encore le prix futur), et d'autre part, l'argent que vous empruntez a aujourd'hui plus de valeur que vos remboursements futurs. Le rendement que vous obtenez en empruntant se calcule de la même manière (inflation moins intérêts et frais de l'emprunt).

Par exemple : 2 % d'inflation moins un crédit d'investissement à un taux d'intérêt de 1,6 % signifie qu'en empruntant, vous obtenez un avantage brut de 0,4 %2. C'est plus que sur un compte d'épargne. Et, cerise sur le gâteau, les taux d'intérêt pour emprunter restent historiquement bas. Mais attention : ils repartent peu à peu à la hausse.

N'attendez donc pas pour investir

Découvrez vos possibilités de financement chez AXA Banque

Vous souhaitez plus d'explications ?

Votre agent bancaire se fera un plaisir de discuter avec vous des possibilités.

Prêteur : AXA Bank Belgium

Sources :

- Eurostat

- Statistiek Vlaanderen

Un crédit d'investissement est un crédit pour professionnels destiné aux investissements d'entreprise.

Ou d'un point de vue technico-financier, un coût réel de -0,4 %.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le paiement électronique : plus une option, mais une obligation !

À partir du 1er juillet 2022, tout commerçant devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique. C’est une obligation légale, mais elle présente aussi des avantages : les clients privilégient en effet de plus en plus le paiement électronique, avec ou sans contact, éventuellement avec leur smartphone. Le paiement en liquide n'est, par ailleurs, pas seulement synonyme de perte de temps, il comporte également des risques. Vous disposez de plusieurs options pour recevoir des paiements électroniques, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à votre activité.

Plus d'infos

Découvrez 4 types de société

La réforme du code des sociétés et des associations (CSA), approuvée le 28 février 2019 par le parlement, devait mettre un terme à la prolifération des types de société. En limitant le nombre de sociétés, l’ État veut favoriser l'environnement entrepreneurial. Quelles sont les règles les plus marquantes ? Et que signifie cette réforme pour les entrepreneurs qui souhaitent constituer une entreprise ou pour ceux qui en possèdent déjà une ? Voici un résumé des points essentiels.

Plus d'infos

Calculer le free cashflow ou flux de trésorerie disponible

Le calcul du flux de trésorerie constitue la base d'une bonne évaluation d'une entreprise et un élément-clé de l'octroi d'un prêt. C'est en effet le cashflow qui détermine si une entreprise fonctionne bien et s'il subsiste des fonds pour distribuer des dividendes ou rembourser des emprunts. Vous voulez pouvoir calculer vous-même le flux de trésorerie disponible de votre entreprise ? Lisez la suite.

Plus d'infos

L'obligation de rénovation en Flandre pour les biens non résidentiels

Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation est en vigueur pour les bâtiments non résidentiels. Toute personne qui devient le nouveau propriétaire, le propriétaire superficiel ou le locataire d'un bâtiment énergivore après le 1er janvier 2022 sera obligée de rendre le bâtiment économe en énergie dans les cinq ans.

Plus d'infos

Sécurité des données, un enjeu vital pour votre entreprise

Chaque entreprise, petite ou grande, collecte des données auprès de ses clients. La sécurité de ces données est cruciale pour votre société, mais pour de nombreuses entreprises, cette sécurité est insuffisante. Les pirates (ou hackers) peuvent facilement s'en emparer. Investir dans la sécurité des données est donc une priorité, car de plus en plus de PME sont victimes de cyberattaques. Comment armer votre entreprise contre ces fuites de données et empêcher le vol de données de causer un énorme préjudice à votre entreprise ?

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA