7 astuces d'investissement « en argent »

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Budget – 12 août 2021

Les cours des marchés évoluent 24h/24. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles.

Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements
Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

1. La diversification, c’est la vie

Un portefeuille d'investissement qui investit dans différentes classes d’actifs peut rapporter des rendements plus stables chaque année. Les investissements proposés par votre Agent bancaire AXA tiendront compte d’une série de critères tels que vos besoins, vos projets, votre situation financière, votre connaissance et expérience en investissements et votre appétit pour le risque. Tout cela pour veiller à un bon équilibre, par exemple entre des actions et des obligations et à une bonne diversification. Histoire de ne pas mettre « tous vos œufs dans le même panier ».

2. Faites confiance au long terme

Donnez du temps au temps. Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont normalement compensées par des périodes plus lucratives.

3. Laissez partir les aventuriers de la bourse

Le frisson des fonds inconnus et des instruments d'investissement exotiques est certes tentant, mais il est dangereux. Investir comporte des risques et des frais, rappelons-le. Imitez ces investisseurs qui restent dans les rails. Investissez uniquement dans des produits que vous connaissez et dont vous pouvez évaluer les risques. Contactez votre agent bancaire si vous hésitez.

4. L’émotion en matière d’investissement est mauvaise conseillère

Ne soyez pas trop optimiste quand les cours montent. À l’inverse, ne paniquez pas si la valeur de votre investissement baisse pendant un certain temps. Considérez plutôt cela comme une belle occasion et utilisez les replis des marchés pour investir davantage. Si, bien sûr, votre situation financière le permet.

5. Épargner ou investir ?

Pourquoi pas les deux ? Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et tenez compte d’une réserve financière suffisante pour les coups durs. C’est un des conseils que vous donnera votre agent bancaire.

6. Investissez à votre rythme

Vous pouvez par exemple démarrer par un plan d’investissement, avec de petits montants, répartis dans le temps, de manière automatique. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing. Pour un beau projet plus tard, mais aussi pour vos proches. Vous pouvez ouvrir facilement un plan d’investissement via votre smartphone ou tablette dans mobile banking ou via votre PC dans homebanking. Veuillez noter que vous le faites de votre propre initiative, sans le conseil de votre agent bancaire.

Vous investissez 100.000 euros ou davantage ? Dans ce cas, profitez de tous les avantages de notre offre exclusive Delegio Privilege. Cette offre est uniquement disponible en Belgique chez AXA Banque, après conseil de votre agent bancaire.

Mais si vous investissez moins de 100.000 euros, votre agent bancaire vous accompagne également. Il détermine, avec vous, en fonction de votre situation, quel portefeuille modèle des fonds d'investissement vous corresponde parfaitement.

7. Vous avez de nouveaux projets ou vos projets actuels évoluent ?

Au moins une fois par an, discutez de vos nouveaux besoins, de vos projets et ressources financières et faites vérifier vos investissements lors d’un entretien approfondi. Votre expert en investissements vous fera des recommandations pour que chacun de vos projets ait une stratégie d’investissement et un profil adapté.

Votre premier expert, c’est votre Agent bancaire AXA. Il est à votre disposition, à tout moment, pour un entretien d’investissement. Il vous informe des avantages, risques et frais liés à un investissement. Sans engagement.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le variant Delta influe sur l’économie mondiale

Le variant Delta constitue une source d’inquiétude. Les nouvelles contaminations restent élevées et le taux de vaccination global demeure insuffisant. Si l’impact sur l’économie est plus faible qu’auparavant, les incertitudes commencent à peser sur la confiance des ménages, en particulier aux États-Unis. Les enquêtes d’activités restent globalement bien orientées, malgré un léger déclin en août. Voyons cela, continent par continent.

Plus d'infos

Que devient votre patrimoine si vous n’avez pas de famille ?

L'avantage fiscal du legs en duo n’existe plus en Flandre depuis le 1er juillet 2021. Cette modification met fin à une pratique courante consistant à faire hériter des amis ou des parents éloignés en bénéficiant d’un taux inférieur. Intéressant notamment si vous êtes célibataire sans enfant et sans autre famille proche. Quelle alternative existe-t-il dans ce cas ?

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprés de votre Agent bancaire AXA