7 astuces d'investissement « en argent »

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Budget – 12 août 2021

Les cours des marchés évoluent 24h/24. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles.

Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements
Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

1. La diversification, c’est la vie

Un portefeuille d'investissement qui investit dans différentes classes d’actifs peut rapporter des rendements plus stables chaque année. Les investissements proposés par votre Agent bancaire AXA tiendront compte d’une série de critères tels que vos besoins, vos projets, votre situation financière, votre connaissance et expérience en investissements et votre appétit pour le risque. Tout cela pour veiller à un bon équilibre, par exemple entre des actions et des obligations et à une bonne diversification. Histoire de ne pas mettre « tous vos œufs dans le même panier ».

2. Faites confiance au long terme

Donnez du temps au temps. Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont normalement compensées par des périodes plus lucratives.

3. Laissez partir les aventuriers de la bourse

Le frisson des fonds inconnus et des instruments d'investissement exotiques est certes tentant, mais il est dangereux. Investir comporte des risques et des frais, rappelons-le. Imitez ces investisseurs qui restent dans les rails. Investissez uniquement dans des produits que vous connaissez et dont vous pouvez évaluer les risques. Contactez votre agent bancaire si vous hésitez.

4. L’émotion en matière d’investissement est mauvaise conseillère

Ne soyez pas trop optimiste quand les cours montent. À l’inverse, ne paniquez pas si la valeur de votre investissement baisse pendant un certain temps. Considérez plutôt cela comme une belle occasion et utilisez les replis des marchés pour investir davantage. Si, bien sûr, votre situation financière le permet.

5. Épargner ou investir ?

Pourquoi pas les deux ? Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et tenez compte d’une réserve financière suffisante pour les coups durs. C’est un des conseils que vous donnera votre agent bancaire.

6. Investissez à votre rythme

Vous pouvez par exemple démarrer par un plan d’investissement, avec de petits montants, répartis dans le temps, de manière automatique. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing. Pour un beau projet plus tard, mais aussi pour vos proches. Vous pouvez ouvrir facilement un plan d’investissement via votre smartphone ou tablette dans mobile banking ou via votre PC dans homebanking. Veuillez noter que vous le faites de votre propre initiative, sans le conseil de votre agent bancaire.

Vous investissez 100.000 euros ou davantage ? Dans ce cas, profitez de tous les avantages de notre offre exclusive Delegio Privilege. Cette offre est uniquement disponible en Belgique chez AXA Banque, après conseil de votre agent bancaire.

Mais si vous investissez moins de 100.000 euros, votre agent bancaire vous accompagne également. Il détermine, avec vous, en fonction de votre situation, quel portefeuille modèle des fonds d'investissement vous corresponde parfaitement.

7. Vous avez de nouveaux projets ou vos projets actuels évoluent ?

Au moins une fois par an, discutez de vos nouveaux besoins, de vos projets et ressources financières et faites vérifier vos investissements lors d’un entretien approfondi. Votre expert en investissements vous fera des recommandations pour que chacun de vos projets ait une stratégie d’investissement et un profil adapté.

Votre premier expert, c’est votre Agent bancaire AXA. Il est à votre disposition, à tout moment, pour un entretien d’investissement. Il vous informe des avantages, risques et frais liés à un investissement. Sans engagement.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA