7 astuces d'investissement « en argent »

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Budget – 12 août 2021

Les cours des marchés évoluent 24h/24. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles.

Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements
Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

1. La diversification, c’est la vie

Un portefeuille d'investissement qui investit dans différentes classes d’actifs peut rapporter des rendements plus stables chaque année. Les investissements proposés par votre Agent bancaire AXA tiendront compte d’une série de critères tels que vos besoins, vos projets, votre situation financière, votre connaissance et expérience en investissements et votre appétit pour le risque. Tout cela pour veiller à un bon équilibre, par exemple entre des actions et des obligations et à une bonne diversification. Histoire de ne pas mettre « tous vos œufs dans le même panier ».

2. Faites confiance au long terme

Donnez du temps au temps. Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont normalement compensées par des périodes plus lucratives.

3. Laissez partir les aventuriers de la bourse

Le frisson des fonds inconnus et des instruments d'investissement exotiques est certes tentant, mais il est dangereux. Investir comporte des risques et des frais, rappelons-le. Imitez ces investisseurs qui restent dans les rails. Investissez uniquement dans des produits que vous connaissez et dont vous pouvez évaluer les risques. Contactez votre agent bancaire si vous hésitez.

4. L’émotion en matière d’investissement est mauvaise conseillère

Ne soyez pas trop optimiste quand les cours montent. À l’inverse, ne paniquez pas si la valeur de votre investissement baisse pendant un certain temps. Considérez plutôt cela comme une belle occasion et utilisez les replis des marchés pour investir davantage. Si, bien sûr, votre situation financière le permet.

5. Épargner ou investir ?

Pourquoi pas les deux ? Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et tenez compte d’une réserve financière suffisante pour les coups durs. C’est un des conseils que vous donnera votre agent bancaire.

6. Investissez à votre rythme

Vous pouvez par exemple démarrer par un plan d’investissement, avec de petits montants, répartis dans le temps, de manière automatique. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing. Pour un beau projet plus tard, mais aussi pour vos proches. Vous pouvez ouvrir facilement un plan d’investissement via votre smartphone ou tablette dans mobile banking ou via votre PC dans homebanking. Veuillez noter que vous le faites de votre propre initiative, sans le conseil de votre agent bancaire.

Vous investissez 100.000 euros ou davantage ? Dans ce cas, profitez de tous les avantages de notre offre exclusive Delegio Privilege. Cette offre est uniquement disponible en Belgique chez AXA Banque, après conseil de votre agent bancaire.

Mais si vous investissez moins de 100.000 euros, votre agent bancaire vous accompagne également. Il détermine, avec vous, en fonction de votre situation, quel portefeuille modèle des fonds d'investissement vous corresponde parfaitement.

7. Vous avez de nouveaux projets ou vos projets actuels évoluent ?

Au moins une fois par an, discutez de vos nouveaux besoins, de vos projets et ressources financières et faites vérifier vos investissements lors d’un entretien approfondi. Votre expert en investissements vous fera des recommandations pour que chacun de vos projets ait une stratégie d’investissement et un profil adapté.

Votre premier expert, c’est votre Agent bancaire AXA. Il est à votre disposition, à tout moment, pour un entretien d’investissement. Il vous informe des avantages, risques et frais liés à un investissement. Sans engagement.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Evolution de l’économie mondiale : pas de remède efficace sans arrière-goût amer

L'inflation ne cesse d'atteindre un peu partout de nouveaux sommets, mais l’attention des marchés financiers se détourne peu à peu de ce phénomène pour se porter sur le danger d'un ralentissement de la croissance économique. En Europe, c'est surtout l’incertitude en matière d’énergie qui freine consommateurs et entreprises. A peine la Réserve fédérale américaine avait-elle sérieusement relevé ses taux d'intérêt que la Banque centrale européenne lui emboîtait le pas en amorçant une normalisation de ses taux directeurs. Et ce ne sont pas des indicateurs de croissance plus faiblards qui devraient empêcher les deux banques centrales de continuer à resserrer leur politique monétaire au cours des mois qui viennent.

Plus d'infos

Des gestionnaires de fonds renommés étoffent l'offre en investissement

Cela fait des années qu'AXA Banque collabore avec AXA Investment Managers pour proposer des solutions d’investissement. Nous étendons à présent notre offre avec une sélection variée et qualitative de fonds des gestionnaires de fonds Amundi et Econopolis. Et c'est une bonne chose pour vous ! Vous bénéficiez d'un choix plus vaste pour étendre votre portefeuille d’investissements. En matière de gestion, mais aussi si vous souhaitez mettre l'accent sur des secteurs ou thèmes spécifiques.

Plus d'infos

Investissements : quels experts vous assistent chez AXA Banque ?

Faibles taux d'intérêt sur les comptes d'épargne, inflation importante, projets à moyen et long terme, préparation de votre pension... De nombreuses raisons existent pour vous inciter à chercher à faire fructifier votre capital. Vous n'avez ni le temps ni l'expérience pour le faire vous-même ? Investissez dans des fonds et confiez votre capital à des spécialistes !

Plus d'infos

L’économie mondiale à la peine en juin 2022

Après plusieurs mois de résilience, la consommation américaine commence à marquer le pas. La zone euro est aussi de plus en plus menacée et même le secteur des services montre des signes de faiblesse. L’inflation a atteint de (nouveaux) plus hauts historiques. La Fed (Réserve fédérale américaine) a donc dû augmenter ses taux directeurs de 75 points de base en juin, tandis que la BCE (Banque centrale européenne) devrait aussi passer à l’action en juillet. 

Plus d'infos

Forte inflation en mai 2022, et les menaces de sa durée

L’inflation reste le sujet préoccupant en mai 2022, plus particulièrement sa persistance dans le temps alimentant les craintes de désancrage des anticipations d’inflation. Dans ce contexte, les banques centrales ont peu d’alternatives, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. En zone euro, l’activité économique tient bon, mais les perspectives s’assombrissent pour le deuxième semestre alors même que la BCE a d’ores et déjà entériné deux hausses de taux en juillet et septembre.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA