Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Préparer votre avenir Investir Fiscalité Budget – 09 juillet 2019

Vous êtes en vacances, à la mer ou en montagne, et une question vous traverse l’esprit : que faire s’il arrive quelque chose sur les marchés financiers ? Les cours des marchés évoluent 24h/24, que vous soyez en vacances ou non. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements 
Suivez ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

1. La diversification, c’est la vie !

Un portefeuille qui investit dans différentes classes d’actifs peut rapporter des rendements plus stables chaque année. Le portefeuille modèle que vous obtiendrez chez AXA Banque tiendra compte de toute une série de critères (vos besoins, vos projets, votre situation financière, votre connaissance et expérience en investissements, votre appétit pour le risque) pour veiller à un bon équilibre (par exemple X % en actions et Y % en obligations) et à une bonne diversification. Histoire de ne pas mettre « tous vos œufs dans le même panier ».

2. Faites confiance dans le long terme.

Donnez du temps au temps. Sur le long terme, les mauvaises années boursières sont normalement compensées par des périodes plus lucratives.

3. Laissez partir les aventuriers de la bourse.

Le frisson des fonds inconnus est certes tentant, mais il est dangereux. Investir comporte des risques et des frais, rappelons-le. Imitez ces investisseurs qui restent dans les rails et investissez uniquement dans des produits que vous connaissez. Consultez votre agent bancaire si vous hésitez.

4. L’émotion en matière d’investissement est mauvaise conseillère !

Ne soyez pas trop optimiste quand les cours montent. À l’inverse, ne paniquez pas si la valeur de votre investissement baisse pendant un certain temps. Considérez plutôt cela comme une belle occasion et utilisez les replis des marchés pour investir davantage si, bien sûr, vous en avez la capacité financière.

5. Épargner ou investir ?

Pourquoi pas les deux ? Investissez l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement et tenez compte d’une réserve financière suffisante pour les coups durs. Nous prenons cela en compte chez AXA Banque.

6. Investissez à votre rythme.

Vous pouvez par exemple démarrer par un plan d’investissement, avec de petits montants, répartis dans le temps, de manière automatique. Vous réduisez ainsi le risque d’un mauvais timing. Pour un beau projet plus tard, mais aussi pour vos proches. Vous pouvez ouvrir un plan d’investissement dans mobile banking ou homebanking.

7. Vous avez de nouveaux projets ou vos projets actuels évoluent ?

Au moins une fois par an, faites vérifier vos nouveaux besoins, vos ressources financières et vos investissements lors d’un entretien approfondi. Votre expert en investissements vous fera des recommandations pour que chacun de vos projets ait une stratégie d’investissement et un profil adapté, en fonction de son horizon, sur la base de portefeuilles modèles.

Lisez aussi :

Votre premier expert, c’est votre Agent bancaire AXA. Il est à votre disposition, à tout moment :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Une épargne de 5.000 euros, est-ce suffisant ?

Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'une épargne suffisante pour faire face aux dépenses imprévues. Quelle est l’épargne idéale pour disposer d'une réserve financière suffisante ? Il est communément admis qu'un montant égal à trois salaires mensuels suffit, mais certains prétendent qu’il est préférable d'avoir six fois ce montant de côté. Finalement, quelle réserve financière faut-il prévoir ? Réponse dans ce blog.

Plus d'infos

Croissance mondiale au ralenti, soutien actif des banques centrales

L'économie mondiale est quelque peu sous pression, en particulier aux États-Unis, moteur économique par excellence jusqu'il y a peu, entrée probablement dans une phase de ralentissement. Les banques centrales sont toutefois prêtes à jouer leur rôle : la banque centrale américaine vient ainsi de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour relancer l'économie.

Plus d'infos

Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à prétendre qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Plus d'infos

Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Plus d'infos

Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Plus d'infos

contactez-le pour un entretien d’investissement