Investir : crise, confiance et opportunités

Préparer votre avenir Corona Investir Budget – 08 avril 2020

La pandémie du Covid-19 (coronavirus) est une crise inédite, avec son lot de drames humains, de conséquences sociales et économiques en cascade et d’impact négatif sur l’économie mondiale. Ceux qui l’auront vécue ne l’oublieront pas. Les investisseurs parmi vous non plus. Rappelons les règles de base en matière d’investissement. Utiles surtout lors d’une période troublée qui fait souvent primer, à tort, l’émotion sur la raison.

confiance et opportunités 
Vous investissez ? Retenez ces mots-clés : confiance, long terme, diversification.

Investissements : émotion logique, raison… logique

Dans cette période d’énorme incertitude, tous nos fondamentaux sont ébranlés.

Aussi en ce qui concerne notre patrimoine financier, nos placements en bourse pour profiter d’un rendement potentiel. Pour nos beaux jours, pour nos vieux jours, pour l’avenir de nos proches.

De nombreux investisseurs ne sont pas des experts en investissement. Ils ont fait confiance en leur agent bancaire, qui s’appuie à son tour sur des spécialistes, les gestionnaires de fonds.

Devant l’inquiétude voire l’affolement que chacun est en droit d’exprimer, vos conseillers ressortent les règles de base en matière de placements boursiers.

En voici trois, parmi les plus importantes : confiance, penser long terme, diversification.

1. Votre patrimoine entre de bonnes mains

Vous avez investi à la suite d’un entretien d’investissement approfondi au cours duquel votre agent bancaire a tenu compte d’une série d’éléments vous concernant : votre situation financière actuelle et future, vos projets, votre appétit et tolérance au risque et vos connaissances et expérience en investissements.

Une fois votre portefeuille modèle établi, c’est au tour de l’expérience des experts d’AXA Investment Managers de se mettre au travail. Nous l’expliquons aussi ici.

Exemple : si vous êtes investi dans un fonds mixte (donc composé de différentes classes d’actifs), votre gestionnaire décidera de diminuer le pourcentage d’actions. Si votre fonds est composé exclusivement d’actions, il optera par exemple pour des actions moins exposées à la crise.

Il ne s’agit pas ici de rassurer à l’excès, mais de rappeler l’essentiel : votre argent est géré par des professionnels qui adaptent les fonds de votre portefeuille modèle à tout moment.

Restez investi(e) pour garder le cap. Pour toute question complémentaire, interrogez votre agent bancaire. En confiance. Sans engagement.

2. Investir : pensez long terme

Quel est l’intérêt pour un néophyte de consulter les cours de bourse chaque matin alors qu’un investissement s’apprécie toujours sur le long terme ?

La volatilité a toujours existé. Elle est certes impressionnante en cette période agitée et sera encore présente dans le futur. La preuve dans cet article.

Le mot-clé : la patience.

Quand la reprise reviendra-t-elle ? Personne ne le sait.

Que faut-il faire ? Raisonnez sur le long terme pour étaler vos investissements dans le temps et ainsi traverser de fortes turbulences boursières comme celle-ci.

3. Diversification : plus que jamais, la clé !

Diversifier vos investissements : un autre fondamental pour tenter de combiner la recherche de rendement et la minimisation du risque. En effet, vous ne dépendez pas de l’évolution d’une seule action ou obligation. Les fonds d’investissement sont très utiles à cet effet.

Vos experts en investissement se chargent de trouver l’allocation idéale « actions, obligations, cash » pour votre fonds d’investissement et de détecter les opportunités. Au bon moment.

Investir régulièrement signifie que vous n’investissez pas un montant en une seule fois. Vous investissez de petits montants, répartis dans le temps de manière automatique. Via un plan d’investissement par exemple.

Et le risque dans l’investissement ?

En effet, qui investit prend un risque. Qui veut du rendement court un risque. De perdre par exemple une partie de son capital.

Alors, selon vous, investir vaut-il le risque ? Le risque est une donnée essentielle, comprise et gérée au quotidien par les gestionnaires de vos fonds. À votre place.

Certains clients seront sans doute échaudés par le contexte financier actuel. D’autres par contre, considéreront sans doute cette période particulière comme une opportunité pour démarrer un investissement. En tenant compte aussi des frais et des charges.

Restez dans les rails. Si vous voulez investir, faites-le dans des produits qui vous ressemblent : stratégie d’investissement et profil adapté selon votre projet, en fonction de son horizon, sur la base de nos portefeuilles modèles.

pour toutes vos interrogations sur votre patrimoine financier. Il vous écoutera avec attention et vous guidera dans vos choix.

Investir comporte des risques, des frais et des taxes. Lisez toujours attentivement les documents qu’AXA Banque met à votre disposition.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Quel est votre plus beau profil… pour investir ?

Une personne n’est pas l’autre. C’est ce qui fait le sel de la vie en société. Chacun vit et consomme comme il l’entend. Nous allons cette fois-ci comparer le monde des placements et celui, sans doute plus familier pour vous, de la remise en forme. Prenez-vous soin de votre look et de votre santé ? Comment achetez-vous vos produits de beauté ? Ces deux univers pourraient présenter des similitudes.

Plus d'infos

Une épargne de 5.000 euros, est-ce suffisant ?

Nombreux sont ceux qui ne disposent pas d'une épargne suffisante pour faire face aux dépenses imprévues. Quelle est l’épargne idéale pour disposer d'une réserve financière suffisante ? Il est communément admis qu'un montant égal à trois salaires mensuels suffit, mais certains prétendent qu’il est préférable d'avoir six fois ce montant de côté. Finalement, quelle réserve financière faut-il prévoir ? Réponse dans ce blog.

Plus d'infos

La Bourse ne part jamais en vacances !

Les vacances sont à vos pieds et vos pieds sont dans l’eau. Sur une plage d’Europe ou près d’un lac dans les Ardennes, vous prenez du temps pour vous, enfin. Pour tout oublier de ce premier semestre 2020. Tout ? Quelle réflexion vient à l’esprit quand on évoque votre portefeuille d’investissement ? Comment allez-vous gérer ces trois semaines de congé et quels sont les points d’attention pour vos placements ?

Plus d'infos

Successions (3) : le « vrai ou faux » des donations

Un nouvel article dans l’univers des successions. Nous zoomons cette fois-ci sur le cas particulier des donations. Donner, c’est aussi et surtout donner correctement. Sans embarras pour le donateur et le donataire. Sans vouloir être exhaustif dans cette matière en perpétuelle évolution ni nous substituer à votre notaire, voici un article « vrai ou faux » pour vous initier aux donations.

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA