La faiblesse des taux d'intérêt pousse aussi les entreprises à chercher des alternatives pour un meilleur rendement de leurs liquidités excédentaires. Laisser votre argent sur votre compte à vue ou d'épargne professionnel n'est certes pas le meilleur choix en période de taux anémiques, combinés à une inflation galopante.
Il y a toujours une solution adaptée à votre société
En tant que petite entreprise, travailleur indépendant ou profession libérale, vous ne souhaitez pas toujours réinvestir votre surplus de liquidités dans votre entreprise. Vous préférez le mettre de côté pour plus tard, d'une manière fiscalement avantageuse.
Avez-vous déjà songé à investir si vous voulez que l'argent de votre compte à vue ou d'épargne professionnel rapporte potentiellement plus ?
Chez AXA Banque, vous pouvez investir en tant qu'entrepreneur avec le soutien d'un agent bancaire. Il examine avec vous quelle solution d’investissement convient le mieux à votre société. Il écoute vos projets, étudie avec vous la situation financière et les opportunités de votre entreprise. Enfin, il détermine vos connaissances et expérience en investissements.
Lors de cet entretien sans engagement, votre agent bancaire examinera non seulement quelle solution convient le mieux à votre entreprise, mais vérifiera également si vous pouvez bénéficier du régime d'exonération des revenus définitivement taxés (RDT).
Quel est le régime d'exonération des revenus définitivement imposés ?
Le régime d'exonération des revenus définitivement taxés, aussi connu sous le nom de déduction RDT, est un régime fiscal destiné aux sociétés investissant dans des actions individuelles d'autres sociétés.
L'objectif de cette exonération : éviter la double imposition. Les sociétés peuvent déduire de leurs bénéfices, sous certaines conditions, jusqu'à 100 % des dividendes reçus et des plus-values sur actions.
Cela évite une double imposition, puisque le revenu a déjà été imposé dans la société versant les dividendes. Le dividende est donc « définitivement » imposé au niveau de la société qui le distribue.
3 conditions strictes… et une réponse simple
Une déduction RDT, dividendes et plus-values d'actions déductibles à 100 % du bénéfice, est possible si trois conditions sont remplies :
condition de permanence : la société doit conserver les actions en pleine propriété pendant au moins un an sans interruption ;
condition d'imposition : le bénéfice de la société distributrice est imposé dans un régime fiscal normal.
condition de participation : la société possède au moins 10 % des actions ou le montant investi s'élève à un minimum de 2,5 millions d'euros.
Il s'agit donc de conditions strictes, pas toujours faciles à remplir. Cette condition de participation pose problème, en particulier pour les sociétés de taille réduite souhaitant investir. Il existe pourtant une solution simple que votre agent bancaire se fera un plaisir de vous expliquer lors d'un entretien individuel.
Avantage fiscal avec possibilité de limiter le risque
Parce que vous voulez peut-être prendre moins de risque avec l'argent de votre entreprise, nous vous proposons plusieurs portefeuilles modèles pour que vous puissiez bénéficier de la déduction RDT, selon votre stratégie d'investissement.
En définitive, c’est une bonne solution si vous souhaitez courir un risque moindre mais que vous souhaitiez investir en partie de manière fiscalement avantageuse avec votre entreprise.
Bien entendu, investir dans un fonds RDT implique aussi, comme tout autre investissement, des frais, des taxes et des risques. Votre agent bancaire se fera un plaisir de vous l'expliquer lors d'un entretien informatif. Vous chercherez ensemble la meilleure solution pour rentabiliser votre argent. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause d'accepter ou non la proposition.
Libérez du temps pour un rendez-vous
Savez-vous
En tant qu'entrepreneur ayant constitué une réserve de liquidation, il est sans aucun doute intéressant pour vous d'investir en vue de retirer de manière fiscalement avantageuse de l'argent de votre entreprise. Vous conservez cette réserve de liquidation de préférence pendant 5 ans car le précompte mobilier n’est que de 5 %. Comme la réserve de liquidation doit toutefois rester 5 ans dans l'entreprise, il peut s'avérer intéressant de la placer.
Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.
Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?
Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?
Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.