Pourquoi investir et la déduction RDT peuvent être intéressants pour votre société

Préparer votre avenir Investir Entreprendre – 21 mars 2022

La faiblesse des taux d'intérêt pousse aussi les entreprises à chercher des alternatives pour un meilleur rendement de leurs liquidités excédentaires. Laisser votre argent sur votre compte à vue ou d'épargne professionnel n'est certes pas le meilleur choix en période de taux anémiques, combinés à une inflation galopante.

Il y a toujours une solution adaptée à votre société

rdt 
En tant que petite entreprise, travailleur indépendant ou profession libérale, vous ne souhaitez pas toujours réinvestir votre surplus de liquidités dans votre entreprise. Vous préférez le mettre de côté pour plus tard, d'une manière fiscalement avantageuse.

Avez-vous déjà songé à investir si vous voulez que l'argent de votre compte à vue ou d'épargne professionnel rapporte potentiellement plus ?

Chez AXA Banque, vous pouvez investir en tant qu'entrepreneur avec le soutien d'un agent bancaire. Il examine avec vous quelle solution d’investissement convient le mieux à votre société. Il écoute vos projets, étudie avec vous la situation financière et les opportunités de votre entreprise. Enfin, il détermine vos connaissances et expérience en investissements.

Lors de cet entretien sans engagement, votre agent bancaire examinera non seulement quelle solution convient le mieux à votre entreprise, mais vérifiera également si vous pouvez bénéficier du régime d'exonération des revenus définitivement taxés (RDT).

Quel est le régime d'exonération des revenus définitivement imposés ?

Le régime d'exonération des revenus définitivement taxés, aussi connu sous le nom de déduction RDT, est un régime fiscal destiné aux sociétés investissant dans des actions individuelles d'autres sociétés.

L'objectif de cette exonération : éviter la double imposition. Les sociétés peuvent déduire de leurs bénéfices, sous certaines conditions, jusqu'à 100 % des dividendes reçus et des plus-values sur actions.

Cela évite une double imposition, puisque le revenu a déjà été imposé dans la société versant les dividendes. Le dividende est donc « définitivement » imposé au niveau de la société qui le distribue.

3 conditions strictes… et une réponse simple

Une déduction RDT, dividendes et plus-values d'actions déductibles à 100 % du bénéfice, est possible si trois conditions sont remplies :

  • condition de permanence : la société doit conserver les actions en pleine propriété pendant au moins un an sans interruption ;
  • condition d'imposition : le bénéfice de la société distributrice est imposé dans un régime fiscal normal.
  • condition de participation : la société possède au moins 10 % des actions ou le montant investi s'élève à un minimum de 2,5 millions d'euros.

Il s'agit donc de conditions strictes, pas toujours faciles à remplir. Cette condition de participation pose problème, en particulier pour les sociétés de taille réduite souhaitant investir. Il existe pourtant une solution simple que votre agent bancaire se fera un plaisir de vous expliquer lors d'un entretien individuel.

Avantage fiscal avec possibilité de limiter le risque

En optant pour un portefeuille-modèle composé de plusieurs fonds, vous adaptez le risque à vos projets et à votre appétit pour le risque. Ceci, en concertation avec votre agent bancaire.

Parce que vous voulez peut-être prendre moins de risque avec l'argent de votre entreprise, nous vous proposons plusieurs portefeuilles modèles pour que vous puissiez bénéficier de la déduction RDT, selon votre stratégie d'investissement.

En définitive, c’est une bonne solution si vous souhaitez courir un risque moindre mais que vous souhaitiez investir en partie de manière fiscalement avantageuse avec votre entreprise.

Bien entendu, investir dans un fonds RDT implique aussi, comme tout autre investissement, des frais, des taxes et des risques. Votre agent bancaire se fera un plaisir de vous l'expliquer lors d'un entretien informatif. Vous chercherez ensemble la meilleure solution pour rentabiliser votre argent. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause d'accepter ou non la proposition. 

Libérez du temps pour un rendez-vous

Savez-vous

En tant qu'entrepreneur ayant constitué une réserve de liquidation, il est sans aucun doute intéressant pour vous d'investir en vue de retirer de manière fiscalement avantageuse de l'argent de votre entreprise. Vous conservez cette réserve de liquidation de préférence pendant 5 ans car le précompte mobilier n’est que de 5 %. Comme la réserve de liquidation doit toutefois rester 5 ans dans l'entreprise, il peut s'avérer intéressant de la placer.

Attention : cet article ne constitue nullement un avis de placement au sens du droit financier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre agent bancaire