Investir en bourse : course de fond ou sprint ?

Préparer votre avenir Investir Budget – 08 octobre 2019

Que vous investissiez ou non, vous vous préoccupez sûrement de l’actualité économique et internationale. Avec, en corollaire, la bonne ou mauvaise santé des marchés financiers. Ces derniers fluctuent depuis leurs origines : pics, descente, crash, montée… Investir n’est pas une affaire de jours, mais d’années. Trois conseils : visez le long terme, ne paniquez pas en cas de volatilité des marchés et restez investi.

La Bourse en mode yo-yo

les marchés sont volatils ? 
Les marchés sont volatils ? Visez le long terme.

La situation économique actuelle est agitée, c’est le moins que l’on puisse écrire. Brexit, Brésil, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, conflits, réchauffement climatique. Avec un impact sur les marchés financiers qui fluctuent.

Comme un écho à l’agitation et aux messages alarmistes, vous avez sans doute l’irrépressible envie de vendre à la baisse les actions en méforme de votre portefeuille. Surtout si vous êtes un investisseur débutant.

C’est tout à fait humain. Nous avons plus tendance à nous inquiéter pour ce qui peut nous arriver dans un futur proche que lointain.

En réalité, faire passer l’émotion avant la raison n’est pas la meilleure chose à faire. Surtout si vous comptez sur vos investissements pour réaliser le projet de vos rêves.

Mauvaise nouvelle : la volatilité va subsister…

Ce phénomène n'est pas neuf. La volatilité mesure l’amplitude des variations du cours d’une action. Elle existe depuis toujours et va toujours exister.

Plus la volatilité est élevée, plus le risque de pertes des actions de l'indice S&P 500 est important !

L'indice VIX 
L'indice VIX est l'indicateur de référence pour mesurer la volatilité attendue de l'indice S&P 500.

… Bonne nouvelle : vous pouvez vous en prémunir voire en profiter !

Faites comme le coureur de fond, pas comme le sprinter. Dosez vos efforts, sans précipitation.

Comment ? De plusieurs façons :

  • 1. d'abord en investissant une partie de votre épargne dans des fonds d'investissement. Ils permettent de diversifier les risques. Certes, il y a du risque, des frais et charges. Et le rendement n'est pas garanti. Mais vous pouvez compter sur des experts pour veiller à la bonne performance de vos placements.
  • 2. Ensuite, en restant investi pour profiter des pics de hausse, a fortiori dans un marché en fortes turbulations. Les investisseurs qui retardent leurs investissements dans l'espoir d'une nouvelle baisse des prix, ou qui vendent dans l'espoir de pouvoir acheter plus tard à un meilleur prix, risquent de rater certains des gains potentiels plus intéressants.

Si vous hésitez encore, pensez au plan d’investissement automatique, déjà à partir de 25 euros par mois. Il vous permet d’investir simplement et régulièrement (vos versements sont étalés dans le temps pour mieux neutraliser le risque d’investir à un mauvais moment). Pour un rendement potentiel plus élevé et selon les règles de l’art.

Vous pouvez l’ouvrir un en ligne, après lecture des informations nécessaires. Rappelons-le, ici aussi, ni votre capital, ni le rendement ne sont garantis.

Vous vous posez encore des questions ?

Durant un entretien approfondi, vous pourrez raconter vos projets et vos objectifs. Votre agent va analyser votre situation personnelle et financière, actuelle et future ainsi que votre connaissance et expérience en investissements. Il vous proposera une stratégie d’investissement adaptée à votre projet, sous la forme d’un portefeuille modèle établi sur la base d’un modèle quantitatif.

(source AXA Investment Managers)

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos

L’évolution de l’économie mondiale

L’examen de la situation macro-économique mondiale permet de conclure que la reprise économique mondiale dépend toujours de la mesure dans laquelle la crise du Covid pourra être contrôlée. Une reprise a été observée au troisième trimestre. Reste maintenant à savoir si celle-ci se poursuivra au quatrième trimestre et si oui, dans quelle mesure.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA