Investir en devises étrangères : comment ça marche ?

Préparer votre avenir Investir – 22 septembre 2016

Vous recherchez des rendements supérieurs à ceux d’un compte d’épargne ? Pourquoi ne pas placer une partie de votre argent dans d’autres monnaies (également appelées devises) ? Grâce à la différence de taux d’intérêt par rapport à l’euro, vous pouvez dans certains cas bénéficier de rendements plus élevés. Bien entendu, outre les perspectives de rendement supérieur, un placement en devises implique également des risques. La valeur des monnaies étrangères peut en effet augmenter, mais aussi baisser.

Voudriez-vous savoir comment AXA Banque exploite ces pistes dans le cadre de l’épargne ou des placements ? Contactez votre Agent bancaire AXA.

Que sont les monnaies ou devises étrangères ?

Les monnaies étrangères sont les monnaies de pays hors zone euro. Elles sont également appelées devises. La valeur de ces monnaies augmente ou diminue constamment par rapport à l’euro. Et ce, en raison de la différence entre l’offre et la demande. S’il y a plus de demande que d’offre pour une monnaie,  le cours de change augmente et, dans le cas contraire, il baisse.

Généralement, la valeur de monnaies étrangères s’exprime dans le nombre de monnaies étrangères nécessaire pour acheter 1 euro : p. ex. 1,12 dollar américain (USD) pour 1 euro.

Les taux de change actuels se retrouvent sur la plupart des sites web financiers, comme celui de L’Echo. Pour connaître les taux de change officiels et accéder à de bons graphiques du cours de différentes devises, vous pouvez consulter celui de la Banque centrale européenne.

Investir en devises étrangères : comment ça marche ?

C’est très simple : si la valeur des devises étrangères que vous avez achetées augmente, vous gagnez de l’argent quand vous les convertissez à nouveau en euros. Lorsque le cours baisse sous le niveau auquel vous avez acheté, vous essuyez une perte.

Mieux vaut répartir vos placements sur différentes monnaies étrangères pour limiter le risque : si vous investissez tout dans une seule devise, les problèmes éventuels liés à cette monnaie se répercuteront sur l’ensemble de votre portefeuille.

Méfiez-vous cependant des histoires qui vous promettent monts et merveilles si vous achetez des monnaies étrangères pour les revendre rapidement avec un gain. Ce type de spéculation est très risqué : vous pouvez y perdre plus que ce que vous y avez investi. Pour de plus amples informations, lisez l’avertissement publié sur le site de la FSMA.

Dans quelles devises étrangères investir ?

Mieux vaut investir dans des devises que vous pouvez acheter et vendre facilement, et dont vous pouvez suivre aisément l’évolution. Les principales devises propices à investissement sont le dollar américain (USD), le dollar néo-zélandais (NZD), le yen japonais (JPY), la livre anglaise (GBP), le franc suisse (CHF), la couronne norvégienne (NOK) et la couronne suédoise (SEK).

Voudriez-vous savoir comment AXA Banque exploite ces pistes dans le cadre de l’épargne ou des placements ? Contactez votre Agent bancaire AXA.

 Source : wikifin.be

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies