Investissement durable : la norme

Préparer votre avenir Investir Pension – 27 juillet 2017

Le feu est vert pour l’investissement durable. Dans notre article précédent, nous avons parlé de l’importance qu’il revêtait pour les entreprises mais aussi pour les investisseurs et comment déterminer le caractère durable des entreprises. Regardons à présent sous la loupe la situation auprès du gestionnaire d’actifs AXA Investment Managers, qui s’engage résolument dans l’investissement durable.

L’investissement durable a le vent en poupe

investissement durable
Investir durable, ça vous tente ? Consultez votre Agent bancaire AXA.

Les investisseurs et les organismes de contrôle exercent une pression constante sur  la bonne gouvernance des entreprises. Une pression amplifiée par les médias et les réseaux sociaux. 

Les consommateurs et citoyens que nous sommes sont aussi conscientisés par les affaires affectant l’économie et l’écologie : une grande entreprise qui tente d’éluder l’impôt, le scandale des émissions chez des constructeurs automobiles, etc.

Maîtriser l’exposition aux risques climatiques, une promesse de nombreuses entreprises et États, est un autre bon exemple. Un engagement que les marchés financiers vont suivre de très près. 

Les critères ESG (environment, social & governance) et les dimensions éthiques constituent le nouvel angle d’attaque pour pointer les moins bonnes pratiques. 

Nous façonnons l’économie

Agriculture biologique, économie collaborative, carburants verts ne sont plus des thèmes abstraits. Les mentalités et les attentes des consommateurs et des investisseurs évoluent très rapidement. Par conséquent, les entreprises voulant faire partie des bons élèves doivent rencontrer ces attentes en intégrant les facteurs ESG dans leurs processus d’investissement.

L’objectif : miser sur ces tendances durables pour construire une société plus forte et pérenne, plutôt que sur son exploitation. Car les consommateurs-citoyens-investisseurs veulent, de plus en plus, investir leur argent dans des entreprises qui leur ressemblent.

Notre partenaire AXA Invest Managers à la pointe de l’investissement durable

AXA Investment Managers, un des plus grands gestionnaires d’actifs en Europe, affirme « son intention de rester en amont de cette évolution en développant des solutions innovantes pour satisfaire et surtout anticiper les besoins de ses clients. » 

AXA Investment Managers fut en effet parmi les premiers à recourir à une intégration des risques ESG dans ses analyses obligataires crédit et sa gestion dette souveraine, en plus d’une prise en compte générale des critères ESG (déjà 80 % de ces critères de ses actifs sous gestion, à travers toutes les classes d’actifs). 

Quelques succès à la clé : 

  • son équipe Real Assets a remporté le prix du « projet développement durable le plus innovant » en 2016 pour son bâtiment du Treurenberg, le premier immeuble de bureaux à énergie positive construit à Bruxelles ;
  • en octobre 2016, son équipe IR a été la principale contributrice pour l’obtention du Prix International du Meilleur Reporting Climatique des Investisseurs, décerné par le ministère français de l’Environnement et remis au Groupe AXA pour son cadre normalisé sur les risques climatiques.

Par ailleurs, AXA Investment Managers poursuit son ambition de devenir experte dans le domaine de l’investissement d’impact (« impact investing »). Cette stratégie d’investissement est au carrefour de l’impact social, environnemental et sociétal et du retour financier, neutre ou positif.

L’objectif de tendre vers des investissements toujours plus durables demeurera un combat de tous les instants. AXA Investment Managers devra, en tant qu’investisseur responsable, évaluer en permanence les risques posés et les impacts potentiels. Car sa vision est de faire de l’investissement durable une norme. Rien de moins.

Source : AXA IM

Investir durable, ça vous tente ? 

Consultez votre Agent bancaire AXA.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Nouvelle taxe sur les comptes-titres : bon à savoir

La nouvelle taxe sur les comptes-titres est entrée en vigueur le 26 février 2021. Il s’agit d’une taxe annuelle de 0,15%, qui sera prélevée sur les comptes-titres d'une valeur moyenne supérieure à 1 million d'euros. Le prélèvement, déclaration et paiement se fera par la banque – en tant qu’intermédiaire – et aura lieu pour la première fois en novembre 2021.

Plus d'infos

Régler votre succession par testament ? Une idée judicieuse

Un testament : l'idée peut sembler archaïque. Pourtant, un testament peut s'avérer utile. De nos jours par exemple, tout le monde ne fait pas partie d'une famille «classique». Vous êtes cohabitant légal, membre d'une famille recomposée, personne seule sans enfants, … Un testament vous permet de déterminer vous-même qui reçoit combien. Vous voulez vous montrer plus généreux envers un ami proche ou un membre éloigné de la famille et laisser moins à un membre de la famille proche ? Un notaire peut vous donner des conseils sur la marche à suivre, en tenant compte des aspects fiscaux. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi faire enregistrer votre testament chez un notaire est une démarche intelligente et à quoi vous devez être attentif si vous voulez rédiger votre testament sans intervention d'un notaire.

Plus d'infos

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos