Investissement durable : la norme

Préparer votre avenir Investir Pension – 27 juillet 2017

Le feu est vert pour l’investissement durable. Dans notre article précédent, nous avons parlé de l’importance qu’il revêtait pour les entreprises mais aussi pour les investisseurs et comment déterminer le caractère durable des entreprises. Regardons à présent sous la loupe la situation auprès du gestionnaire d’actifs AXA Investment Managers, qui s’engage résolument dans l’investissement durable.

L’investissement durable a le vent en poupe

investissement durable
Investir durable, ça vous tente ? Consultez votre Agent bancaire AXA.

Les investisseurs et les organismes de contrôle exercent une pression constante sur  la bonne gouvernance des entreprises. Une pression amplifiée par les médias et les réseaux sociaux. 

Les consommateurs et citoyens que nous sommes sont aussi conscientisés par les affaires affectant l’économie et l’écologie : une grande entreprise qui tente d’éluder l’impôt, le scandale des émissions chez des constructeurs automobiles, etc.

Maîtriser l’exposition aux risques climatiques, une promesse de nombreuses entreprises et États, est un autre bon exemple. Un engagement que les marchés financiers vont suivre de très près. 

Les critères ESG (environment, social & governance) et les dimensions éthiques constituent le nouvel angle d’attaque pour pointer les moins bonnes pratiques. 

Nous façonnons l’économie

Agriculture biologique, économie collaborative, carburants verts ne sont plus des thèmes abstraits. Les mentalités et les attentes des consommateurs et des investisseurs évoluent très rapidement. Par conséquent, les entreprises voulant faire partie des bons élèves doivent rencontrer ces attentes en intégrant les facteurs ESG dans leurs processus d’investissement.

L’objectif : miser sur ces tendances durables pour construire une société plus forte et pérenne, plutôt que sur son exploitation. Car les consommateurs-citoyens-investisseurs veulent, de plus en plus, investir leur argent dans des entreprises qui leur ressemblent.

Notre partenaire AXA Invest Managers à la pointe de l’investissement durable

AXA Investment Managers, un des plus grands gestionnaires d’actifs en Europe, affirme « son intention de rester en amont de cette évolution en développant des solutions innovantes pour satisfaire et surtout anticiper les besoins de ses clients. » 

AXA Investment Managers fut en effet parmi les premiers à recourir à une intégration des risques ESG dans ses analyses obligataires crédit et sa gestion dette souveraine, en plus d’une prise en compte générale des critères ESG (déjà 80 % de ces critères de ses actifs sous gestion, à travers toutes les classes d’actifs). 

Quelques succès à la clé : 

  • son équipe Real Assets a remporté le prix du « projet développement durable le plus innovant » en 2016 pour son bâtiment du Treurenberg, le premier immeuble de bureaux à énergie positive construit à Bruxelles ;
  • en octobre 2016, son équipe IR a été la principale contributrice pour l’obtention du Prix International du Meilleur Reporting Climatique des Investisseurs, décerné par le ministère français de l’Environnement et remis au Groupe AXA pour son cadre normalisé sur les risques climatiques.

Par ailleurs, AXA Investment Managers poursuit son ambition de devenir experte dans le domaine de l’investissement d’impact (« impact investing »). Cette stratégie d’investissement est au carrefour de l’impact social, environnemental et sociétal et du retour financier, neutre ou positif.

L’objectif de tendre vers des investissements toujours plus durables demeurera un combat de tous les instants. AXA Investment Managers devra, en tant qu’investisseur responsable, évaluer en permanence les risques posés et les impacts potentiels. Car sa vision est de faire de l’investissement durable une norme. Rien de moins.

Source : AXA IM

Investir durable, ça vous tente ? 

Consultez votre Agent bancaire AXA.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos