Investissements et épargne : quoi de neuf en 2019 ?

Préparer votre avenir Investir Pension – 16 janvier 2019

Chaque début d’année nouvelle apporte son lot de nouveautés dans la vie quotidienne. Il en est de même en matière d’argent. Voici ce qu’il faut retenir des principaux changements pour 2019 si vous investissez ou épargnez.

investissements et épargne : quoi de neuf en 2019 ? 
Épargne-pension, compte d’épargne, donations, dividendes, produits financiers durables... Du neuf en 2019.

Épargne-pension : les deux plafonds indexés pour 2019

Si vous possédez une épargne-pension, retenez que le plafond, indexé chaque année, s’élève en 2019 à 980 ou 1.260 euros.

Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (294 ou 315 euros). Il s’agit des montants applicables pour les revenus 2019 (exercice 2020).

Remarque importante : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.

Pour aller plus loin : Épargne-pension : plus jeune vous commencez, mieux c’est.

Compte d’épargne réglementé : montant exonéré indexé lui aussi

Le plafond pour ne pas payer de précompte immobilier sur les intérêts de votre compte d’épargne réglementé augmente de 20 euros pour atteindre 980 euros par contribuable. Pour les conjoints et cohabitants légaux, le plafond atteint désormais 1.960 euros. Au-delà et pour rappel, le précompte s’élève à 15 %.

L'exonération des dividendes passe de 640 à 800 euros

Les premiers 800 euros de dividendes sont exemptés de précompte mobilier. Vous devrez faire la demande vous-même dans votre déclaration d’impôt 2020 (revenus 2019).

Future norme de qualité pour les produits financiers durables

S’intéresser à ce que contient votre portefeuille d’investissement est toujours utile. Qui plus est quand il est constitué de produits financiers responsables (fonds de placement éthiques ou durables par exemple) très prisés actuellement.

Dans le courant de 2019, un label (ou passeport) de durabilité récompensera les produits financiers durables répondant à un standard de qualité.

AXA Investment Managers, qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, propose déjà deux fonds possédant le passeport de durabilité de Febelfin et va introduire de nouvelles demandes pour d’autres fonds en 2019.

Grâce à ce passeport, vous pouvez savoir de quelle manière vos placements répondent à la notion de « durabilité » et apprécier si ceux-ci cadrent avec vos convictions personnelles.

Nous reviendrons plus tard sur ce passeport. En attendant, nous vous invitons à lire : AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable.

Donation : ancien ou nouveau droit successoral ? Ne tardez pas !

Le nouveau droit successoral est entré en vigueur le 1er septembre 2018. En bref, cette réforme vous donne, entre autres, plus de liberté pour organiser vous-même votre succession. Ce nouveau droit uniformise aussi la méthode de valorisation tant des biens meubles que des biens immeubles, les règles d’apport ou de réduction des donations.

Comme ce nouveau droit concerne également les donations antérieures (donc avant le 1er septembre 2018), des conséquences involontaires risquent d’apparaître, par exemple au niveau de la répartition à vos ayants droit.

Le législateur a prévu un délai jusqu’au 31/08/2019 pour que les donations antérieures à l’entrée en vigueur du nouveau droit successoral puissent être régies par les anciennes règles. Il faut faire une demande expresse à votre notaire. Passé cette date, si vous aviez donné de l’argent dans le passé à vos enfants, ceux-ci risquent de recevoir, au final, une part de l’héritage différente de celle que vous aviez souhaitée.

À lire : ce qui change dans le droit successoral.

Pour aller plus loin

pour toute question sur ces changements ou sur votre portefeuille actuel et futur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 990 ou 1.270 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 990 ou de 1.270 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 990 ou 1.270 euros par an ?

Plus d'infos

L’évolution de l’économie mondiale

L’examen de la situation macro-économique mondiale permet de conclure que la reprise économique mondiale dépend toujours de la mesure dans laquelle la crise du Covid pourra être contrôlée. Une reprise a été observée au troisième trimestre. Reste maintenant à savoir si celle-ci se poursuivra au quatrième trimestre et si oui, dans quelle mesure.

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA