Investissements et épargne : quoi de neuf en 2019 ?

Préparer votre avenir Investir Pension – 16 janvier 2019

Chaque début d’année nouvelle apporte son lot de nouveautés dans la vie quotidienne. Il en est de même en matière d’argent. Voici ce qu’il faut retenir des principaux changements pour 2019 si vous investissez ou épargnez.

investissements et épargne : quoi de neuf en 2019 ? 
Épargne-pension, compte d’épargne, donations, dividendes, produits financiers durables... Du neuf en 2019.

Épargne-pension : les deux plafonds indexés pour 2019

Si vous possédez une épargne-pension, retenez que le plafond, indexé chaque année, s’élève en 2019 à 980 ou 1.260 euros.

Ces montants vous permettent de profiter d’un avantage fiscal équivalent sous forme de réduction d’impôt à respectivement 30 % et 25 % (294 ou 315 euros). Il s’agit des montants applicables pour les revenus 2019 (exercice 2020).

Remarque importante : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et est sujet à d’éventuelles modifications dans le futur.

Pour aller plus loin : Épargne-pension : plus jeune vous commencez, mieux c’est.

Compte d’épargne réglementé : montant exonéré indexé lui aussi

Le plafond pour ne pas payer de précompte immobilier sur les intérêts de votre compte d’épargne réglementé augmente de 20 euros pour atteindre 980 euros par contribuable. Pour les conjoints et cohabitants légaux, le plafond atteint désormais 1.960 euros. Au-delà et pour rappel, le précompte s’élève à 15 %.

L'exonération des dividendes passe de 640 à 800 euros

Les premiers 800 euros de dividendes sont exemptés de précompte mobilier. Vous devrez faire la demande vous-même dans votre déclaration d’impôt 2020 (revenus 2019).

Future norme de qualité pour les produits financiers durables

S’intéresser à ce que contient votre portefeuille d’investissement est toujours utile. Qui plus est quand il est constitué de produits financiers responsables (fonds de placement éthiques ou durables par exemple) très prisés actuellement.

Dans le courant de 2019, un label (ou passeport) de durabilité récompensera les produits financiers durables répondant à un standard de qualité.

AXA Investment Managers, qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, propose déjà deux fonds possédant le passeport de durabilité de Febelfin et va introduire de nouvelles demandes pour d’autres fonds en 2019.

Grâce à ce passeport, vous pouvez savoir de quelle manière vos placements répondent à la notion de « durabilité » et apprécier si ceux-ci cadrent avec vos convictions personnelles.

Nous reviendrons plus tard sur ce passeport. En attendant, nous vous invitons à lire : AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable.

Donation : ancien ou nouveau droit successoral ? Ne tardez pas !

Le nouveau droit successoral est entré en vigueur le 1er septembre 2018. En bref, cette réforme vous donne, entre autres, plus de liberté pour organiser vous-même votre succession. Ce nouveau droit uniformise aussi la méthode de valorisation tant des biens meubles que des biens immeubles, les règles d’apport ou de réduction des donations.

Comme ce nouveau droit concerne également les donations antérieures (donc avant le 1er septembre 2018), des conséquences involontaires risquent d’apparaître, par exemple au niveau de la répartition à vos ayants droit.

Le législateur a prévu un délai jusqu’au 31/08/2019 pour que les donations antérieures à l’entrée en vigueur du nouveau droit successoral puissent être régies par les anciennes règles. Il faut faire une demande expresse à votre notaire. Passé cette date, si vous aviez donné de l’argent dans le passé à vos enfants, ceux-ci risquent de recevoir, au final, une part de l’héritage différente de celle que vous aviez souhaitée.

À lire : ce qui change dans le droit successoral.

Pour aller plus loin

pour toute question sur ces changements ou sur votre portefeuille actuel et futur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez un Agent bancaire AXA