J’investis régulièrement pour lisser mes rendements

Préparer votre avenir Investir Budget – 17 décembre 2019

Avant, les comptes d’épargne rapportaient un peu. Avant, on épargnait régulièrement. Et si l’on gardait cette bonne méthode pour investir, puisque les comptes d’épargne ne rapportent plus ? En tenant compte des risques potentiels, bien sûr, mais limités grâce aux investissements réguliers, possibles à partir de petits montants. Analyse.

Pour vos investissements, prenez votre temps

Investissez régulièrement pour lisser vos rendements
Répartissez des petits versements dans le temps pour limiter les pertes subies dans des moments moins favorables.

Vous connaissez bien sûr l’expression « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». On pourrait l’appliquer dans le domaine des investissements.

En effet, selon vos projets, vous pouvez faire fructifier votre argent dans le temps, en étalant vos investissements sur des périodes plus ou moins longues en fonction de vos besoins et à l’aide de petits montants. En effet, vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros par mois (voir à la fin de cet article).

Même si vous suivez l’actualité financière au quotidien, vous ne pouvez pas deviner avec exactitude quand le moment est opportun pour entrer en Bourse ou en sortir. Tant de facteurs peuvent en effet influencer la valeur des actifs de jour en jour.

Le temps, c’est de l’argent

Première astuce : investir régulièrement. Concentrez-vous sur ce que les spécialistes appellent le « time in the market » (soit, le temps resté investi sur le marché) plutôt que sur le « markettiming » (soit, essayer de deviner quand entrer et sortir du marché). La durée est en effet un élément clé pour l’investisseur.

« Plus longtemps vous restez investi, plus vous réduisez théoriquement la probabilité d’obtenir un rendement négatif. »

Comparons trois moments à investissement unique à des investissements réguliers

Voici un exemple fictif et théorique qui compare quatre moments pour investir.

D’une part au cours le plus haut (1), au cours le plus bas (2), en début d’année (3) et d’autre part de façon régulière (4).

Le cours V (boule verte) indique dans ce graphique le moment de la vente.

moment d'achat

Si vous vendez au moment V, selon le moment de l’achat :

(1) le rendement sera négatif

(2) le rendement sera très élevé

(3) le rendement sera nul

(4) le rendement sera positif

Quand vous étalez des petits versements dans le temps (4), vous limitez les pertes subies dans des moments moins favorables. 

Évidemment, quand la Bourse remonte, votre gain augmente moins vite. En gros, vous achetez plus de parts d’un fonds lorsque les prix sont bas, et moins lorsqu'ils sont plus élevés.

Au final, vous investissez au prix moyen et lissez vos rendements avec le temps.

L’horizon et la diversification

Seconde astuce : ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. En effet, investir dans des fonds diversifiés vous fera courir moins de risque que si vous possédez un portefeuille concentré sur un nombre limité de classes d’actifs (obligations, actions, etc.).

Autre avantage : des professionnels gèrent les fonds pour vous. Il n’est donc plus nécessaire de suivre l’évolution des actions ou des obligations en fonction des conditions de marché.

Troisième astuce : respectez votre horizon d’investissement lié à votre (vos) projet(s). Il existe des fonds d’investissements avec des horizons d’investissement allant en moyenne de 3 à 8 ans.

Si votre projet n’est pas pour tout de suite, envisagez d’opter alors pour un fonds avec un horizon plus long. En revanche, si vous souhaitez disposer de vos fonds plus rapidement, une échéance plus courte est préférable.

À noter qu’investir comporte des risques, des frais et des taxes. Lisez toujours attentivement les documents qu’AXA Banque met à votre disposition.


Pour plus d’infos :

 Cet expert en investissement vous recommandera des fonds adaptés à votre stratégie d’investissement lié à votre (ou vos) projet(s), après avoir déterminé votre situation financière et vérifié votre connaissance et expérience en investissements.

Un plan d’investissement près du sapin de Noël ?

Il n’est pas nécessaire d’investir de gros montants. Vous pouvez tout à fait démarrer par exemple avec des versements de 25 euros par mois.

Une astuce et un cadeau utile pour vos proches : ouvrez un plan d’investissement pour vos proches sur lequel vous verserez régulièrement, et pour la première fois en fin d’année.

Ouvrez un plan d’investissement en ligne.

Notez qu’il vous faudra dans ce cas décider qui sera le propriétaire du compte-titres à son ouverture : les conséquence sont importantes. Par exemple, si le compte-titre est ouvert à votre nom et que vous décédez, le capital du plan d’investissement se retrouvera dans la succession. Il ne sera donc pas automatiquement transféré au bénéficiaire du plan.

Avertissement : cet article ne constitue pas un conseil en investissement selon le droit financier.

Lisez aussi

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.

Plus d'infos

AXA Investment Managers numéro un européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2019 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Plus d'infos

Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Avant de pouvoir vous donner des conseils en investissement ou vous proposer des produits d’investissement, votre banque doit obtenir des renseignements sur votre situation financière, vos connaissances des produits d’investissement, votre expérience et vos objectifs d’investissement. La banque traduit ensuite vos réponses en un profil d'investisseur. Mais qu’est-ce qu’un profil d’investisseur en fait ? Comment et pourquoi est-il établi ?

Plus d'infos

Épargne-pension : 980 ou 1.260 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 980 ou de 1.260 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 980 ou 1.260 euros par an ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA