N’accédez jamais à homebanking ou à axabank.be via Google ou d'autres moteurs de recherche

Gérer votre argent Banque en ligne Actualités – 05 octobre 2022

Vous utilisez parfois Google ou un autre moteur de recherche pour accéder à votre homebanking ou au site web d'AXA Banque ? Cessez de le faire.

Attention aux faux liens dans les moteurs de recherche

homebanking via googleAttention aux faux liens dans les moteurs de recherche.

Tous les liens que propose ce genre de moteur de recherche ne sont en effet pas fiables. Certains vous mènent même vers de fausses pages, totalement contrefaites dans le but de vous piéger. Si vous encodez sur ces pages vos données bancaires personnelles, le fraudeur peut les lire et s’en servir pour vous escroquer.

Concrètement : ouvrez systématiquement homebanking (pour PC) via notre site officiel axabank.be.

  • Cliquez sur l’icône de votre navigateur (Internet Edge, Google Chrome,…).
  • Encodez l’adresse axabank.be dans la barre de recherche de votre navigateur, tout en haut de votre écran.
  • Sauvegardez éventuellement ce lien dans vos favoris. Vous êtes ainsi certain(e) que votre connexion est bien sécurisée et que vos données sont protégées.

Vous utilisez l’app mobile banking sur votre smartphone ou tablette ?

Ouvrez dans ce cas l'application exclusivement via l'icône reprise sur votre appareil, jamais en cliquant sur un lien.

Vous recevez un appel téléphonique de votre banque ? Soyez sur vos gardes !!

Si l’on vous demande vos codes (en ce compris les chiffres qui s’affichent sur votre lecteur de carte) ou vos données bancaires, méfiez-vous.

  • Ne réagissez pas aux appels provenant soi-disant de collaborateurs (du service fraude) de votre banque ou de votre agence. Même si le numéro de téléphone qui apparaît correspond à celui de votre banque.
    Les escrocs sont capables de faire apparaître sur votre téléphone n'importe quel numéro de téléphone, y compris un numéro que vous connaissez, parfois même en y accolant le nom du prétendu émetteur de l’appel. Ils utilisent cette technique (spoofing) pour tenter de vous extorquer vos informations et codes secrets et vider ainsi votre compte bancaire. Ils peuvent également vous inviter à effectuer vous-même un virement. Ne cédez jamais à ce type de demande !
  • Ne cliquez jamais sur des liens repris dans des e-mails, sms, messages via WhatsApp/Facebook/Messenger ou d’autres médias sociaux pour aller vers homebanking ou l’application mobile.
  • Vous avez reçu un e-mail suspect, un appel ou texto bizarre ? Restez calme, ne répondez pas aux questions que l’on vous pose et prévenez au plus vite votre Agent bancaire AXA. Ou appelez AXA Banque au +32 3 286 66 55. Vous pouvez aussi nous alerter par mail : phishing@axa.be.
  • Ne vous laissez pas mettre sous pression pour quoi que ce soit qui serait soi-disant très urgent.
Retenez bien ceci :
Votre banque ne vous demandera jamais vos codes secrets (ni les chiffres qui s’affichent sur votre lecteur de carte) et ne vous contactera jamais par téléphone, e-mail ou réseaux sociaux pour vous inviter à effectuer des virements. Si vous recevez des demandes de ce genre, vous avez assurément affaire à des escrocs.
N’accédez jamais à homebanking via Google ou tout autre moteur de recherche.

Consultez la rubrique Fraude et sécurité pour savoir comment vous protéger et où trouver de l’aide.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez, vous aussi, votre smartphone ou votre tablette pour effectuer vos opérations bancaires en ligne ? Vous faites dans ce cas partie des nombreux utilisateurs d'une app mobile banking. La banque mobile est effectivement de plus en plus populaire. Elle est en effet très pratique : grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez toujours le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

Plus d'infos

Comment puis-je payer en ligne facilement ?

Les achats en ligne ont de plus en plus la cote. Pendant des années, plus de 15% des Belges se sont laissés tenter par un achat en ligne de temps à autre. Il s’agissait le plus souvent d’un livre, d’un voyage ou d’un ticket de concert. Mais ces derniers temps, de plus en plus de Belges font du lèche-vitrine en ligne. Et les dernières enquêtes révèlent que plus de la moitié de nos compatriotes font leurs emplettes sur Internet.

Plus d'infos

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos