Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

Gérer votre argent Actualités Cartes bancaires – 28 mars 2018

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Pourquoi les fraudeurs ont-ils besoin de passeurs d’argent ?

passeurs d'argent
Les fraudeurs promettent aux passeurs d’argent qu’ils peuvent gagner rapidement de l’argent en prêtant leur carte de débit.

Les fraudeurs sont constamment à la recherche de nouveaux passeurs d’argent pour transférer de l’argent obtenu illégalement (souvent par hameçonnage) vers d’autres comptes, souvent dans d’autres pays. Ils promettent à ces passeurs d’argent qu’ils peuvent gagner rapidement de l’argent en prêtant leur carte de débit.

Cela se fait sous prétexte qu’ils doivent effectuer quelques transactions, soi-disant légales. Le passeur d’argent devrait ensuite récupérer sa carte, mais dans la pratique, il fait l’objet de pressions pour donner d’autres cartes de débit. Des menaces et parfois même des violences physiques s’ensuivent lorsque le passeur d’argent ne veut pas obtempérer.

Des jeunes recrutés dans leur propre environnement

Avec la promesse de gagner de l’argent rapidement et facilement, les jeunes sont de plus en plus amenés à jouer le rôle de passeurs d’argent. Les fraudeurs recrutent leurs jeunes victimes dans leur propre environnement, là où ils sortent ou via des médias sociaux qui sont populaires auprès des jeunes, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat.

Servir de passeur d’argent : un délit

Si des jeunes sont utilisés comme passeurs d’argent pour les milieux criminels, ils sont complices d’activités de blanchiment d’argent. Il s’agit d’une infraction qui peut entraîner des poursuites à leur encontre. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de mineurs, les parents peuvent être tenus pour responsables.

Si un jeune est tombé dans le piège :

  • faites immédiatement bloquer sa carte de débit.
  • contactez la banque.
  • déposez une plainte auprès de la police.

Que penser des promesses de gagner rapidement de l’argent sur les médias sociaux ?

Vous remarquez un compte sur les médias sociaux qui propose de gagner de l’argent rapidement et facilement ? Signalez-le immédiatement au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Payconiq et Bancontact réunis en une seule app

Bancontact et Payconiq forment ensemble une seule app et cumulent les avantages. L'app Payconiq by Bancontact c'est en effet la crème du paiement mobile : simplicité, notoriété et sécurité tout à la fois. Avec votre smartphone ou tablette, vous avez grâce à cette app toujours de l’argent en poche.

Plus d'infos

Une assurance-voyage complète sans frais supplémentaire

Vous prévoyez un voyage délassant pour retrouver toute votre sérénité ? Après avoir comparé les offres, vous avez trouvé la destination de voyage idéale et le billet d’avion au meilleur prix. Cependant, au moment de réserver, vous êtes pris d’une peur panique : vous imaginez que vous tombez malade et ne pouvez plus partir ou que vous devez annuler votre voyage pour une autre raison. Pourquoi ne pas souscrire une assurance annulation ? Malheureusement, ce n'est pas gratuit ! À moins que…

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les nouvelles cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Le paiement sans contact de plus en plus courant

Le paiement sans contact se développe lentement mais sûrement en Belgique. Par rapport à l’année dernière, le nombre de paiements sans contact a triplé puisqu'il est passé de 1,41 % à 4 %. Une hausse somme toute logique dans la mesure où de plus en plus de gens ont une carte ou un smartphone équipé d’une puce NFC permettant le paiement sans contact et que presque tous les terminaux de paiement sont également équipés de cette technologie Near Field Communication ou NFC. Mais en fait, qu’est-ce que la NFC et comment fonctionne-t-elle ?

Plus d'infos

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Plus d'infos