Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1000 euros

Préparer votre avenir Fiscalité Pension Investir – 23 novembre 2018

Le Belge veut en moyenne 1000 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de la pension légale. C'est ce qui ressort des réponses de presque 40.000 Belges qui ont répondu au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. « Pour obtenir 1000 euros supplémentaires par mois à la pension, un montant minimum de 300.000 euros de patrimoine doit être constitué », explique Xavier Gys d'AXA Banque.

revenus de pension supplémentaires
Pour de nombreux Belges, une pension légale ne suffit pas pour maintenir la même qualité de vie après avoir atteint l'âge de la retraite. « C'est pourquoi il est important de créer sa propre caisse d'épargne », explique Xavier Gys, responsable Invest chez AXA Banque.

1000 euros de plus par mois

Les réponses montrent que durant leur pension, les Belges veulent un revenu mensuel supplémentaire de 1000 euros en moyenne. C'est le montant moyen dont les gens pensent avoir besoin pour compléter leur pension légale afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie et couvrir toutes leurs dépenses.

  • 41 % pensent qu'ils ont assez avec un supplément de 500 euros par mois
  • 33 % ou 1 sur 3 veut 1000 euros de plus par mois
  • 26 % ou 1 sur 4 pense même qu'il a besoin de plus de 1000 euros supplémentaires. Un peu plus de la moitié de ce groupe (14 % du nombre total de répondants) a exprimé le souhait d'avoir au moins 1500 euros de plus.

Constitution de patrimoine

De combien de capital avez-vous alors besoin pour bien préparer votre pension ? Une quantité considérable, comme le montrent les résultats. Xavier Gys : « Pour pouvoir compter sur le revenu supplémentaire souhaité pendant votre pension, vous devez avoir épargné en moyenne 418.653 euro au moment de votre pension. »

Lorsque l'on ventile les résultats par groupe d'âge, il apparaît clairement que la plupart des personnes interrogées doivent constituer un patrimoine d'au moins 300.000 euros pour se préparer à la pension.

  • De 18 à 25 ans : en moyenne 660.120 euros
  • De 26 à 35 ans : en moyenne 513.600 euros
  • De 36 à 55 ans : en moyenne 404.369 euros
  • Plus de 55 ans : en moyenne 319.809 euros

« Dans le calcul de ce montant, nous tenons compte de l'inflation, » explique Xavier Gys. « Par exemple, une personne qui n'a que 30 ans aujourd'hui devra donc épargner un montant plus élevé qu'une personne qui a déjà 50 ans et qui a le même but. »

Le test des 3 questions

Sur les presque 40.000 Belges qui ont répondu aux questions :

  • près de la moitié avaient entre 35 et 55 ans (48 %),
  • suivis des plus de 55 ans (29 %),
  • et enfin les Belges de moins de 35 ans (23%) étaient également curieux de connaitre le montant qu’ils devraient constituer pour leur pension.

Vous n’avez pas encore fait le test ? Faites-le sur axabank.be/investir et calculez le capital dont vous aurez besoin pour bien vivre durant votre pension.

Vous profitez déjà de votre pension?

Maintenant il est important de bien gérer le capital que vous avez accumulé afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Faites la simulation sur axabank.be/investir pour calculer l'évolution de votre capital si vous l'utilisez régulièrement pendant votre retraite.

Et surtout n’hésitez pas à venir en parler.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : moins d’impôts aujourd’hui, plus de pension demain

Savez-vous précisément quel sera le montant de votre pension quand vous arrêterez de travailler ? Non ? Rassurez-vous, peu de personnes en ont une idée. Par contre, chacun d’entre nous suppose et anticipe une diminution de nos revenus et donc aussi de notre niveau de vie. En effet, notre pension légale est jusqu'à 700 euros moins élevée que chez nos voisins.

Plus d'infos

Le variant Delta influe sur l’économie mondiale

Le variant Delta constitue une source d’inquiétude. Les nouvelles contaminations restent élevées et le taux de vaccination global demeure insuffisant. Si l’impact sur l’économie est plus faible qu’auparavant, les incertitudes commencent à peser sur la confiance des ménages, en particulier aux États-Unis. Les enquêtes d’activités restent globalement bien orientées, malgré un léger déclin en août. Voyons cela, continent par continent.

Plus d'infos

Que devient votre patrimoine si vous n’avez pas de famille ?

L'avantage fiscal du legs en duo n’existe plus en Flandre depuis le 1er juillet 2021. Cette modification met fin à une pratique courante consistant à faire hériter des amis ou des parents éloignés en bénéficiant d’un taux inférieur. Intéressant notamment si vous êtes célibataire sans enfant et sans autre famille proche. Quelle alternative existe-t-il dans ce cas ?

Plus d'infos

La force des intérêts composés pour préparer votre épargne-retraite

Einstein a décrit les intérêts composés, c’est-à-dire les intérêts calculés sur les intérêts, comme la plus grande force de l’univers. On pourrait également le reformuler ainsi : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le rendement de cette accumulation pourrait bien être encore plus important que vous ne le pensez. Découvrez la puissance des intérêts composés, avec l’exemple de l’effet boule de neige.

Plus d'infos