Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1000 euros

Préparer votre avenir Fiscalité Pension Investir – 23 novembre 2018

Le Belge veut en moyenne 1000 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de la pension légale. C'est ce qui ressort des réponses de presque 40.000 Belges qui ont répondu au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. « Pour obtenir 1000 euros supplémentaires par mois à la pension, un montant minimum de 300.000 euros de patrimoine doit être constitué », explique Xavier Gys d'AXA Banque.

revenus de pension supplémentaires
Pour de nombreux Belges, une pension légale ne suffit pas pour maintenir la même qualité de vie après avoir atteint l'âge de la retraite. « C'est pourquoi il est important de créer sa propre caisse d'épargne », explique Xavier Gys, responsable Invest chez AXA Banque.

1000 euros de plus par mois

Les réponses montrent que durant leur pension, les Belges veulent un revenu mensuel supplémentaire de 1000 euros en moyenne. C'est le montant moyen dont les gens pensent avoir besoin pour compléter leur pension légale afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie et couvrir toutes leurs dépenses.

  • 41 % pensent qu'ils ont assez avec un supplément de 500 euros par mois
  • 33 % ou 1 sur 3 veut 1000 euros de plus par mois
  • 26 % ou 1 sur 4 pense même qu'il a besoin de plus de 1000 euros supplémentaires. Un peu plus de la moitié de ce groupe (14 % du nombre total de répondants) a exprimé le souhait d'avoir au moins 1500 euros de plus.

Constitution de patrimoine

De combien de capital avez-vous alors besoin pour bien préparer votre pension ? Une quantité considérable, comme le montrent les résultats. Xavier Gys : « Pour pouvoir compter sur le revenu supplémentaire souhaité pendant votre pension, vous devez avoir épargné en moyenne 418.653 euro au moment de votre pension. »

Lorsque l'on ventile les résultats par groupe d'âge, il apparaît clairement que la plupart des personnes interrogées doivent constituer un patrimoine d'au moins 300.000 euros pour se préparer à la pension.

  • De 18 à 25 ans : en moyenne 660.120 euros
  • De 26 à 35 ans : en moyenne 513.600 euros
  • De 36 à 55 ans : en moyenne 404.369 euros
  • Plus de 55 ans : en moyenne 319.809 euros

« Dans le calcul de ce montant, nous tenons compte de l'inflation, » explique Xavier Gys. « Par exemple, une personne qui n'a que 30 ans aujourd'hui devra donc épargner un montant plus élevé qu'une personne qui a déjà 50 ans et qui a le même but. »

Le test des 3 questions

Sur les presque 40.000 Belges qui ont répondu aux questions :

  • près de la moitié avaient entre 35 et 55 ans (48 %),
  • suivis des plus de 55 ans (29 %),
  • et enfin les Belges de moins de 35 ans (23%) étaient également curieux de connaitre le montant qu’ils devraient constituer pour leur pension.

Vous n’avez pas encore fait le test ? Faites-le sur axabank.be/investir et calculez le capital dont vous aurez besoin pour bien vivre durant votre pension.

Vous profitez déjà de votre pension?

Maintenant il est important de bien gérer le capital que vous avez accumulé afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Faites la simulation sur axabank.be/investir pour calculer l'évolution de votre capital si vous l'utilisez régulièrement pendant votre retraite.

Et surtout n’hésitez pas à venir en parler.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Croissance mondiale au ralenti, soutien actif des banques centrales

L'économie mondiale est quelque peu sous pression, en particulier aux États-Unis, moteur économique par excellence jusqu'il y a peu, entrée probablement dans une phase de ralentissement. Les banques centrales sont toutefois prêtes à jouer leur rôle : la banque centrale américaine vient ainsi de baisser les taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage pour relancer l'économie.

Plus d'infos

Vous avez un plan vacances ? Pensez aussi à un plan ‘investir’ !

Vos vacances sont sans doute déjà planifiées depuis longtemps ? Votre plan vacances est un plan court terme très agréable. Pourquoi ne pas penser aussi à plus long terme, également pour vos finances ? Pour en profiter… plus tard. Nous n’allons pas jusqu’à prétendre qu’un agent bancaire est une ‘agence de voyages’ pour vos placements. En tout cas, pour vos vacances comme pour vos finances, mieux vaut y regarder à deux fois. Avec l’aide d’un professionnel.

Plus d'infos

Que faire de votre premier salaire ? Nos astuces

Vous avez une vingtaine d’années. Vous avez décroché votre premier job, votre première vraie expérience professionnelle. Félicitations ! Et voilà qu’arrive votre premier salaire sur votre compte bancaire. Comment bien entamer la gestion de votre argent ? Quelques pistes pour gérer futé.

Plus d'infos

Investir : 7 astuces « en argent » pour des vacances sans stress !

Vous êtes en vacances, à la mer ou en montagne, et une question vous traverse l’esprit : que faire s’il arrive quelque chose sur les marchés financiers ? Les cours des marchés évoluent 24h/24, que vous soyez en vacances ou non. En tant qu’investisseur, vous avez peu de contrôle. Mieux vaut donc bien se préparer. Par exemple en suivant ces 7 astuces essentielles en matière de placements.

Plus d'infos

Fonds flexibles et fonds de fonds : anticiper le marché

Les marchés peuvent parfois sembler relativement stables, puis à nouveau extrêmement volatils. Une question se pose à présent : que faire ? Lorsque vous investissez dans des fonds flexibles ou des fonds de fonds, il est probablement inutile de tenter de répondre à cette question. En effet, ces fonds tentent de répondre aux opportunités des marchés lorsqu’ils montent et de limiter le risque de perte de capital lorsqu’ils baissent.

Plus d'infos