Le Belge à la recherche d'un revenu de pension supplémentaire de 1000 euros

Préparer votre avenir Fiscalité Pension Investir – 23 novembre 2018

Le Belge veut en moyenne 1000 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de la pension légale. C'est ce qui ressort des réponses de presque 40.000 Belges qui ont répondu au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. « Pour obtenir 1000 euros supplémentaires par mois à la pension, un montant minimum de 300.000 euros de patrimoine doit être constitué », explique Xavier Gys d'AXA Banque.

revenus de pension supplémentaires
Pour de nombreux Belges, une pension légale ne suffit pas pour maintenir la même qualité de vie après avoir atteint l'âge de la retraite. « C'est pourquoi il est important de créer sa propre caisse d'épargne », explique Xavier Gys, responsable Invest chez AXA Banque.

1000 euros de plus par mois

Les réponses montrent que durant leur pension, les Belges veulent un revenu mensuel supplémentaire de 1000 euros en moyenne. C'est le montant moyen dont les gens pensent avoir besoin pour compléter leur pension légale afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie et couvrir toutes leurs dépenses.

  • 41 % pensent qu'ils ont assez avec un supplément de 500 euros par mois
  • 33 % ou 1 sur 3 veut 1000 euros de plus par mois
  • 26 % ou 1 sur 4 pense même qu'il a besoin de plus de 1000 euros supplémentaires. Un peu plus de la moitié de ce groupe (14 % du nombre total de répondants) a exprimé le souhait d'avoir au moins 1500 euros de plus.

Constitution de patrimoine

De combien de capital avez-vous alors besoin pour bien préparer votre pension ? Une quantité considérable, comme le montrent les résultats. Xavier Gys : « Pour pouvoir compter sur le revenu supplémentaire souhaité pendant votre pension, vous devez avoir épargné en moyenne 418.653 euro au moment de votre pension. »

Lorsque l'on ventile les résultats par groupe d'âge, il apparaît clairement que la plupart des personnes interrogées doivent constituer un patrimoine d'au moins 300.000 euros pour se préparer à la pension.

  • De 18 à 25 ans : en moyenne 660.120 euros
  • De 26 à 35 ans : en moyenne 513.600 euros
  • De 36 à 55 ans : en moyenne 404.369 euros
  • Plus de 55 ans : en moyenne 319.809 euros

« Dans le calcul de ce montant, nous tenons compte de l'inflation, » explique Xavier Gys. « Par exemple, une personne qui n'a que 30 ans aujourd'hui devra donc épargner un montant plus élevé qu'une personne qui a déjà 50 ans et qui a le même but. »

Le test des 3 questions

Sur les presque 40.000 Belges qui ont répondu aux questions :

  • près de la moitié avaient entre 35 et 55 ans (48 %),
  • suivis des plus de 55 ans (29 %),
  • et enfin les Belges de moins de 35 ans (23%) étaient également curieux de connaitre le montant qu’ils devraient constituer pour leur pension.

Vous n’avez pas encore fait le test ? Faites-le sur axabank.be/investir et calculez le capital dont vous aurez besoin pour bien vivre durant votre pension.

Vous profitez déjà de votre pension?

Maintenant il est important de bien gérer le capital que vous avez accumulé afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Faites la simulation sur axabank.be/investir pour calculer l'évolution de votre capital si vous l'utilisez régulièrement pendant votre retraite.

Et surtout n’hésitez pas à venir en parler.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Investissements et épargne : quoi de neuf en 2019 ?

Chaque début d’année nouvelle apporte son lot de nouveautés dans la vie quotidienne. Il en est de même en matière d’argent. Voici ce qu’il faut retenir des principaux changements pour 2019 si vous investissez ou épargnez.

AXA Investment Managers dans le top 10 européen en investissement durable

Investir de façon durable devient une norme dans le monde financier. AXA Investment Managers (AXA IM), qui gère les fonds d’investissements auxquels vous pouvez souscrire via AXA Banque, l’a compris depuis longtemps. Cette entreprise du Groupe AXA se voit remarquée en 2018 par une étude indépendante pour son engagement concret dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Un cadeau maintenant, un beau projet plus tard pour vos proches !

La période de la fin de l'année approche. Avec elle, cette question : "quel cadeau offrir à mes (petits-)enfants ?" Un choix difficile. Chez AXA Banque, nous avons une solution qui vous permet de répondre à cette question récurrente, une fois pour toutes : un plan d’investissement. Vous pouvez ainsi donner à l’heureux bénéficiaire un beau petit coup de pouce pour son avenir financier.

L’ économie mondiale sous l’emprise des débats politiques et des banques centrales

Selon AXA IM, la croissance mondiale demeure correcte. La croissance économique n'est toutefois plus synchrone. Autrement dit, les États-Unis jouent un rôle moteur, tandis que le reste du monde est confronté à un ralentissement de la croissance. Selon AXA IM, l'économie continuera toutefois de soutenir l'évolution des bénéfices d'exploitation. Entre-temps, le débat politique occupe le devant de la scène partout dans le monde. Italie. Brexit. Guerre commerciale. Et les banques centrales se trouvent face à un dilemme : relever les taux d’intérêt ou non?

Investir de façon responsable chez AXA Banque

Investir de façon responsable, c'est tendance. À juste titre. Les gens veulent savoir dans quoi ils investissent et quelles entreprises ils soutiennent par leurs investissements. Ils posent des exigences de qualité et d'éthique. Et chez AXA banque, nous ne pouvons que nous en féliciter. Découvrez dans cet article comment nous mettons en œuvre ces investissements éthiques et délibérément responsables.