Le Belge veut en moyenne 1200 euros de revenus de pension supplémentaires par mois, en plus de sa pension légale. C'est ce répondent plus de 80.000 Belges au test des 3 questions sur le site d'AXA Banque. Ce simple questionnaire donne une première idée du capital dont vous avez besoin pour bien vous préparer à la pension. Pour obtenir 1200 euros supplémentaires par mois à votre pension, vous devez vous constituer un montant de 320.000 euros de patrimoine en moyenne.
Pour de nombreux Belges, une pension légale ne suffit pas pour maintenir la même qualité de vie après avoir atteint l'âge de la retraite. C'est pourquoi il est important de créer sa propre épargne.
1200 euros de plus par mois
Les réponses montrent que durant leur pension, les Belges veulent un revenu mensuel supplémentaire de 1200 euros en moyenne. C'est le montant moyen dont les gens pensent avoir besoin pour compléter leur pension légale afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie et couvrir toutes leurs dépenses.
Constitution de patrimoine
De combien de capital avez-vous alors besoin pour bien préparer votre pension ? Une quantité considérable, comme le montrent les résultats. Pour pouvoir compter sur le revenu supplémentaire souhaité pendant votre pension, vous devez avoir épargné en moyenne 320.000 euros au moment de votre pension.
Un tel montant ne s'accumule pas en un jour. Mais en procédant étape par étape, vous pouvez aller loin.
Vous choisissez entre différents fonds d'épargne-pension composés d'un mix d'actions et d'obligations, avec un profil de risque faible à élevé. Bien entendu, pour choisir le fonds d'épargne-pension qui vous convient le mieux, nous tenons toujours compte de votre situation personnelle et de vos souhaits, de vos connaissances et de votre expérience en investissement et de votre appétit du risque. Et nous vous informons sur la fiscalité. Vous ne serez donc pas confronté à des surprises.
À propos, savez-vous que les femmes ont souvent besoin d'un capital de pension plus important parce que leur pension moyenne est plus faible ? Cela peut avoir plusieurs causes : les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes, elles ont des carrières plus courtes parce que, par exemple, elles s'occupent des enfants. Et une femme a une espérance de vie supérieure à celle d'un homme.
Vous épargnez déjà pour la retraite ? Parfait. Vous avez par ailleurs encore de l'argent qui peut vous manquer pour une plus longue période ? Il est donc temps de passer à la deuxième étape : commencer à investir.
L'épargne-pension est limitée à un plafond fiscal annuel. Pour vous constituer un capital plus important, vous devez également investir, sans perdre de vue les risques liés à l'investissement. Chez AXA Banque, nous avons plusieurs solutions, que ce soit en investissant vous-même en ligne ou en suivant les conseils de votre agent bancaire.
Le test des 3 questions
Sur les plus de 80.000 Belges qui ont répondu aux questions :
près de la moitié avaient entre 35 et 55 ans (50 %),
suivis des plus de 55 ans (31 %),
et enfin les Belges de moins de 35 ans (19 %) étaient également curieux de connaitre le montant qu’ils devraient constituer pour leur pension.
Bien entendu, le résultat final du test n'est qu'une indication des actifs dont vous auriez besoin pour combler cet écart de pension.
Pour une analyse approfondie de votre situation financière et un conseil personnalisé, contactez votre agent bancaire. Il vous guidera dans la constitution et la gestion de votre patrimoine à l'approche de votre retraite.
Toutes vos économies sont sur le même compte d'épargne ? Dans ce cas, vous devriez envisager de les répartir entre une réserve financière pour les dépenses prévues ou imprévues et le reste. Vous déposerez alors ces montants sur différents comptes d’épargne. Comment procéder ?
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Faire plus de sport figure sans doute en bonne place dans votre liste, mais vous êtes-vous déjà demandé comment amener votre épargne au top de sa forme ? Comment réaliser votre rêve et profiter sereinement de votre pension, donner un coup de pouce à vos enfants et/ou petits-enfants, rénover votre chez-vous ou acheter enfin cet appartement à la mer ? Grâce à la hausse des taux, l'épargne rapporte désormais plus, mais pour pouvoir contrer l'inflation galopante, il vaut mieux songer à investir. Bonne nouvelle : chez AXA Banque, vous pouvez investir de petits montants. C'est si simple que vous n'aurez aucune difficulté à tenir cette bonne résolution.
Après des mois d'angoisse et d'inquiétude, les investisseurs ont enfin pu se détendre lors des dernières semaines de 2022, tout comme au début de la nouvelle année. Les nuages sombres qui planaient au-dessus de l'économie mondiale depuis l'été dernier ont enfin laissé passer quelques rayons de lumière, et avant qu'il soit effectivement réalité, un rallye boursier s'amorçait. Mais repose-t-il sur des fondements solides ?
Vous envisagez de souscrire à un fonds d'investissement de l'offre d'AXA Banque ? Dans ce cas, lors de l'entretien d'investissement, vous recevrez des documents légaux comme le prospectus et un document comportant les informations clés pour l'investisseur. Depuis le début de cette année, ce document contient nettement plus d'informations et se compose de trois pages au lieu de deux. Son nom a également été modifié pour devenir KID, qui signifie Key Information Document ou document d'informations clés. Pourquoi un nouveau document, et quel est l'avantage pour vous, en tant qu'investisseur ?
Par rapport à l'année turbulente qu'a été 2022, 2023 s'annonce beaucoup plus prometteuse. La guerre fait toujours rage. L'inflation a seulement connu un recul timide, mais 2023 devrait être une année d'inflation toujours élevée, mais en baisse, et le taux d'inflation devrait refluer pour retrouver son niveau ‘normal’ d'environ 2 % en 2024-2025. Prévision optimiste ou scénario réaliste ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : c'est une opportunité pour qui est disposé à prendre des risques raisonnés.