Vous avez vu une maison ou un appartement qui vous plaît. Il y a peut-être certains travaux à réaliser. Comment savoir si le jeu en vaut la chandelle ?
N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque.
Si vous avez vu une maison ou un appartement intéressant(e) qui nécessite pas mal de travaux, demandez à un architecte ou à un autre spécialiste de passer la visiter.
Cette mission unique lui permettra de vous dire
si le bien vaut le prix demandé,
quelles sont les rénovations à effectuer immédiatement et les interventions moins urgentes.
A partir de ces données, cet expert pourra dresser une estimation des frais. Vous pourrez alors vous rendre à la banque pour obtenir un calcul final de votre emprunt et de ses mensualités. Vous pouvez déjà faire une première simulation.
Quoi qu’il en soit, n’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, vous pourrez déjà avoir un ordre de grandeur pour votre budget. Une information bien utile pour la recherche de votre futur logement.
Si vous envisagez des rénovations ou transformations, vous avez peut-être droit à une ou plusieurs primes octroyées par l’Etat, la commune, la province ou encore un gestionnaire de réseau. Tout dépend d’une série de conditions spécifiques. Cela vaut la peine de bien se renseigner !
Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.
Que devez-vous, en tant qu'heureux propriétaire d'une habitation neuve, remettre au notaire pour la passation de l'acte de vente ? Nous vous énumérons les documents que vous devez absolument avoir en votre possession. Et ne vous y trompez pas : sans ces documents, la vente ne sera pas scellée.
Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.
Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.