Des travaux à faire dans le logement que vous avez en vue ? Evaluez-les bien avant de vous lancez.

Vous loger Emprunter Construire – 10 février 2017

Vous avez vu une maison ou un appartement qui vous plaît. Il y a peut-être certains travaux à réaliser. Comment savoir si le jeu en vaut la chandelle ?

achter et rénover
N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque.

Si vous avez vu une maison ou un appartement intéressant(e) qui nécessite pas mal de travaux, demandez à un architecte ou à un autre spécialiste de passer la visiter.

Cette mission unique lui permettra de vous dire

  • si le bien vaut le prix demandé,
  • quelles sont les rénovations à effectuer immédiatement et les interventions moins urgentes.

A partir de ces données, cet expert pourra dresser une estimation des frais. Vous pourrez alors vous rendre à la banque pour obtenir un calcul final de votre emprunt et de ses mensualités. Vous pouvez déjà faire une première simulation.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, vous pourrez déjà avoir un ordre de grandeur pour votre budget. Une information bien utile pour la recherche de votre futur logement.

Vous avez trouvé la perle rare ? Lisez "A vendre : maison à rénover. Comment estimer le coût des travaux ?"

Si vous envisagez des rénovations ou transformations, vous avez peut-être droit à une ou plusieurs primes octroyées par l’Etat, la commune, la province ou encore un gestionnaire de réseau. Tout dépend d’une série de conditions spécifiques. Cela vaut la peine de bien se renseigner !

Plus d’infos sur les primes ? Surfez sur :

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans notre guide immo.

guide immo 2017

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier. Votre exemplaire gratuit du guide immo vous attend chez votre Agent bancaire AXA. 

Réservez maintenant votre exemplaire

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Louer ou acheter, quelle est la meilleure option ?

Investir dans sa propre habitation pour garantir son avenir, est-ce une bonne idée ? Ou vaut-il mieux continuer à louer ? Les avis divergent fortement à ce propos. Quelle est finalement la meilleure option : acheter ou louer ? La réponse dépend de vos projets d’avenir et de votre situation personnelle, tant au niveau familial que financier et professionnel.

Flandre : droits d’enregistrement bientôt à 7% pour l’habitation propre

En Région flamande, l’acheteur d’une maison paiera bientôt 7% de droits d’enregistrement. C’est une décision du gouvernement flamand. Une réduction supplémentaire de 5.600 euros est d’application pour les habitations modestes. Le nouveau système devrait entrer en vigueur d’ici l’été.

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités. Et concrètement, on paie combien ?

Quel est le rôle de l'architecte ?

Atout majeur de l'architecte : sa qualité d’écoute. Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels. Vos besoins, vos préférences, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille, autant d’éléments grâce auxquels l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur… Ajoutons à cela ses conseils et compétences techniques et voilà posée la première pierre de votre projet immobilier !

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies