Des travaux à faire dans le logement que vous avez en vue ? Evaluez-les bien avant de vous lancer.

Vous loger Emprunter Construire – 10 février 2017

Vous avez vu une maison ou un appartement qui vous plaît. Il y a peut-être certains travaux à réaliser. Comment savoir si le jeu en vaut la chandelle ?

achter et rénover
N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque.

Si vous avez vu une maison ou un appartement intéressant(e) qui nécessite pas mal de travaux, demandez à un architecte ou à un autre spécialiste de passer la visiter.

Cette mission unique lui permettra de vous dire

  • si le bien vaut le prix demandé,
  • quelles sont les rénovations à effectuer immédiatement et les interventions moins urgentes.

A partir de ces données, cet expert pourra dresser une estimation des frais. Vous pourrez alors vous rendre à la banque pour obtenir un calcul final de votre emprunt et de ses mensualités. Vous pouvez déjà faire une première simulation.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour prendre rendez-vous à la banque. En fonction de vos revenus, de votre situation familiale et professionnelle et de vos ambitions, vous pourrez déjà avoir un ordre de grandeur pour votre budget. Une information bien utile pour la recherche de votre futur logement.

Vous avez trouvé la perle rare ? Lisez "A vendre : maison à rénover. Comment estimer le coût des travaux ?"

Si vous envisagez des rénovations ou transformations, vous avez peut-être droit à une ou plusieurs primes octroyées par l’Etat, la commune, la province ou encore un gestionnaire de réseau. Tout dépend d’une série de conditions spécifiques. Cela vaut la peine de bien se renseigner !

Plus d’infos sur les primes ? Surfez sur :

Vous trouverez un tas d’autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la construction, la rénovation et la transformation dans notre guide immo.

guide immo 2017

 

76 pages pleines d’inspiration, d’astuces et de conseils pour mener à bien votre projet immobilier. Votre exemplaire gratuit du guide immo vous attend chez votre Agent bancaire AXA. 

Téléchargez maintenant votre exemplaire

 

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Primes à la rénovation en Flandre

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Divers avantages et subsides à la rénovation vous sont offerts. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. L’initiative BENOveren vous aide à mieux rénover : avec une meilleure planification et une meilleure efficacité énergétique. Informez-vous donc à l’avance. De cette façon, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Nos informations vous donneront déjà un bon point de départ.

Plus d'infos

Les logements économes en énergie convainquent les Belges. Pourquoi ?

De plus en plus de nos concitoyens attachent de l’importance aux logements à faible consommation énergétique. Il s’agit de l’une des principales conclusions d’une étude de marché* réalisée pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Mais quelles sont leurs motivations pour construire ou rénover d’une façon qui soit économe en énergie ? Les économies sur les coûts énergétiques ? Ou est-ce que la sensibilisation à l’environnement joue également un rôle ? Par ailleurs, les jeunes ont-ils une attitude différente de celle des personnes plus âgées ?

Plus d'infos

Une majorité de jeunes préfèrent un logement à faible consommation énergétique et clé sur porte

3 Belges sur 4 qui achètent leur premier logement attachent beaucoup d’importance aux logements à faible consommation énergétique. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet d’études InSites Consulting* pour le compte d’AXA Banque auprès de propriétaires récents et futurs à propos de l’achat de leur premier logement. Ils semblent toutefois moins enclins à retrousser leurs manches eux-mêmes pour ce logement économe en énergie, car la majorité préfère une nouvelle construction ou une maison existante clé sur porte en bon état à une maison existante qui doit être entièrement rénovée. Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.

Plus d'infos

Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éconénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne éconénergétique?

Plus d'infos

La Flandre favorise la construction et rénovation éco-énergétiques

À partir de 2021, chaque nouvelle construction destinée au logement en Europe devra être « Quasi neutre en énergie » (ou Q-ZEN). En Flandre, le niveau de consommation d’énergie ou niveau E est donc progressivement ramené à E30, la norme obligatoire à partir de 2021. Le gouvernement flamand souhaite également encourager les propriétaires de logements existants à rénover de manière économe en énergie et propose un niveau E maximum de 60 d’ici 2050. Quel est le bilan en Flandre ? Par ailleurs, que recevez-vous du gouvernement flamand en échange d’un logement Q-ZEN ou de travaux de rénovation réduisant considérablement le niveau de consommation énergétique ?

Plus d'infos