Marche à suivre pour une maison peu énergivore

Vous loger Emprunter Rénover – 16 mars 2022

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle salle de bain ou une nouvelle cuisine figurait en première place dans l’esprit des propriétaires voulant rénover. De nos jours, l'économie d'énergie est une priorité. Des rénovations éco-énergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime qu'un propriétaire sur trois prévoit des rénovations énergétiques au cours des cinq prochaines années. Et c'est nécessaire car une grande partie des maisons existantes n'obtiennent pas encore de résultats suffisants en matière d'efficacité énergétique. Mais comment faire pour que votre maison devienne économe en énergie?

Étape 1 : isoler le toit

Marche à suivre pour une maison peu énergivore
De nombreux propriétaires ont des plans de rénovation éco-énergétiques ou énergétiques. Quelle est la meilleure chose à réaliser en premier ?

La toiture constituant le principal point de déperdition d’énergie, il vaut mieux commencer par ce poste. Vous économiserez ainsi facilement 30 % d’énergie par an. L’isolation d’une toiture inclinée peut se réaliser :

  • de l’intérieur, en posant une sous-toiture, une couche d’isolation et un pare-vapeur ;
  • de l’extérieur (toiture sarking) : pose de panneaux isolants rigides sur le toit.

CONSEIL : Si vous n’utilisez pas le grenier, isolez son plancher. L’isolation d’un toit plat peut se faire par le haut.

Étape 2 : isoler les murs extérieurs

Si vous devez rénover tant la façade que les menuiseries, mieux vaut le faire en même temps. Des châssis bien isolés dans un mur peu isolé risquent de faire apparaître de la condensation sur le mur. Il existe trois possibilités pour isoler les murs.

  • Isolation par l’extérieur
  • Les murs massifs des habitations plus anciennes s’isolent de préférence par l’extérieur. La façade doit être parachevée, mais vous ne perdrez pas d’espace à l’intérieur.

    BON À SAVOIR : les constructeurs s’adaptent aux nouvelles normes d’isolation et prévoient dès lors la finition de façade la plus mince possible.

  • Isolation par l’intérieur
  • L’isolation par l’intérieur peut être envisagée uniquement lorsqu’une isolation des murs creux ou par l’extérieur n’est pas possible.

  • Remplissage des murs creux
  • Les premiers murs creux se retrouvent sur les logements construits à partir des années 1950. Si le vide est propre et présente une épaisseur de 3 à 6 cm de large, il est possible de le combler avec un matériau isolant, éventuellement par injection. Le gros avantage ? Rien ne change à l’intérieur ni à l’extérieur, et votre investissement sera rentabilisé après 3 ou 5 ans seulement.

    CONSEIL : faites vérifier si le vide est assez large et suffisamment propre pour pouvoir accueillir ce type d’isolation.

Étape 3 : remplacer les châssis ou le vitrage

Depuis le 1er janvier 2020, le double vitrage est exigé dans toutes les habitations. Il est obligatoire dans les espaces de vie, cuisines, chambres à coucher et salles de bains. Les cages d’escaliers, halls d’entrée et couloirs ne sont pas concernés par cette obligation. Il convient donc de remplacer vos vitres, voire vos châssis.

  • Si vos profilés sont en mauvais état, remplacez les menuiseries et le vitrage. La valeur U (transmission thermique) du profilé déterminera celle de l’ensemble du châssis.
  • Si vos profilés sont encore étanches aux courants d’air et bien solides, il peut être plus intéressant financièrement de remplacer le vitrage par un modèle à haut rendement.

CONSEIL : Découvrez le vitrage adapté à vos besoins (ex. : bloquer le bruit provenant de l’extérieur ou les rayons ardents du soleil) sur le site de votre fournisseur de châssis.

Étape 4 : isoler les sols

Si le toit et les murs extérieurs sont bien isolés, si les fenêtres et portes sont munies de vitrages isolants, l’isolation du sol est la quatrième étape pour une isolation parfaite de l’enveloppe extérieure de votre habitation.

Comment obtenir un Umax idéal de 0,24 W/m²K ? Par :

  • le placement de panneaux isolants d’une épaisseur de min. 10 cm avec une valeur lambda de 0,022 W/m²K
  • l’isolation du plafond de la cave avec au moins 14 cm de laine minérale avec une valeur lambda de 0,032 W/m²K ou des plaques isolantes d’au moins 10 cm d’épaisseur avec une valeur lambda de 0,022 W/m²K.

ASTUCE: il existe deux manières d’isoler un sol : par le haut ou par le bas. Par le bas, c’est le plus facile, car vous ne devez pas toucher au sol existant. Lorsque vous n’avez pas de sous-sol, cette solution n’est pas d’application. Vous ne pouvez dès lors isoler que par le haut.

Étape 5 : technique

  • Remplacer la chaudière
  • Le chauffage engloutit plus de la moitié de notre consommation d’énergie. Si vous vous chauffez à l’électricité ou au gaz, investissez dans une chaudière à haut rendement ou une pompe à chaleur. Vous envisagez de procéder à l’isolation thermique de votre habitation ou votre maison est parfaitement isolée et équipée d’un chauffage par le sol ? L’installation d’une pompe à chaleur peut être intéressante.

    Il existe trois types de pompes à chaleur :

    1. La pompe sol-eau qui puise la chaleur dans le sol.

    2. La pompe eau-eau qui prélève la chaleur de l’eau.

    3. La pompe air-eau qui extrait la chaleur de l’air extérieur.

    CONSEIL : il existe des appareils hybrides combinant pompe à chaleur, chaudière et boiler, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie.

  • La ventilation
  • Les nouvelles constructions doivent obligatoirement être pourvues d’un système de ventilation. Même dans les maisons bien isolées de fond en comble, il est conseillé de prévoir une ventilation. Les pouvoirs publics établissent une distinction entre une rénovation et une extension avec reconstruction.

    CONSEIL 1 : vous voulez en profiter pour investir dans de nouveaux châssis ? Songez aux grilles de ventilation.

    CONSEIL 2 : ventiler et chauffer en même temps ? C’est possible. Le système E+ aspire l’air chaud vicié et le récupère pour produire de l’énergie.

Vous songez à un logement économe en énergie ?

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour de travaux de rénovation économiseurs d’énergie.

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la rénover en profondeur ou de le démolir et reconstruire pour le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.

Besoin de plus d'informations sur le financement des rénovations éco-énergétiques ?

Plus d’infos sur les primes, surfez sur :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Le nouveau crédit à la rénovation en Région flamande

Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.

Plus d'infos

Certificat amiante : obligatoire en Flandre pour la vente d'un bâtiment datant d'avant 2001

Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.

Plus d'infos

L'assurance flamande logement garanti: protection gratuite de votre habitation

Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.

Plus d'infos

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Votre Agent bancaire AXA vous aide volontiers