Les marchés financiers face au coronavirus (Covid-19)

Préparer votre avenir Corona Actualités Investir – 09 mars 2020

Le Covid-19, mieux connu sous le nom de Coronavirus, fait les gros titres. Un évènement qui touche l'ensemble de l'économie mondiale et donc aussi les marchés financiers. À quoi faut-il s'attendre ? Voici un point sur la situation.

marchés financiers face au coronavirus 
Il est impossible de prédire comment les marchés financiers vont réagir à court terme.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

  • Lorsque le Coronavirus a fait son apparition, il y a quelques mois, tout portait à croire que le Covid-19 ne franchirait pas les portes du territoire chinois. Une vision que partageaient également les marchés financiers. Ils s'étaient montrés un peu nerveux, mais pour redevenir ensuite rapidement positifs. Les bourses étaient pour ainsi dire relativement sereines.
  • Mais depuis quelques semaines, le virus semble se propager dans le monde entier. Une propagation que l'on doit à la mondialisation de l'économie, tous les pays étant liés les uns aux autres.
  • Des cas ont fait leur apparition en Corée, en Allemagne, en Belgique, mais c'est surtout l'Italie (l'une des plus grandes économies européennes) qui semble abriter un foyer du virus en question. Pour l'heure, 106 cas ont été décelés aux États-Unis.
  • La réaction des pays touchés ne s'est pas fait attendre. Des mesures renforcées ont été prises en vue d'enrayer la propagation du Covid-19 : limitation des voyages, personnes mises en quarantaine, etc.
  • Il est désormais clair que ces diverses mesures, certes indispensables, vont mettre un frein à l'économie mondiale. En effet, l'impact pour les compagnies aériennes, les hôtels, les entreprises technologiques qui produisent en Chine comme Apple, ou pour des sociétés comme Uber, est bel et bien réel. Certaines entreprises ont déjà lancé des avertissements sur bénéfice et cela ne devrait pas s'arrêter là.
  • La réaction des marchés financiers qui, pour information, avaient atteint des taux record avant que l'épidémie n'éclate, n'a pas tardé. Le Dow Jones a ainsi perdu 1190 points en une journée, du jamais vu. Les cours des actions s'attendent donc à ce que les bénéfices des entreprises, en raison desdites mesures, diminuent.
  • Dans un tel contexte, les investisseurs sont à la recherche de refuges sûrs, et les obligations d'État, parallèlement à l'or, en font partie. C'est ainsi que le taux à long terme a chuté à 0,936 % aux USA, une première dans l'histoire.

À quoi faut-il s'attendre à court terme ?

  • Impossible de dire à l'heure actuelle quelle sera l'étendue de la propagation du Covid-19 au final. Sommes-nous en mesure d'enrayer le virus ? Le monde entier est-il touché ? Quelles seront les prochaines mesures prises par les autorités, et à quel point ces dernières vont-elles limiter davantage le commerce international ? Comment la situation va-t-elle évoluer aux États-Unis ? Difficile à dire à l'heure actuelle.
  • Il est dès lors impossible de mesurer l'impact sur l'économie mondiale. Tout dépend de la propagation et des mesures prises.
  • Une chose est sûre : la Chine semble actuellement contrôler la propagation, et les entreprises se remettent doucement en action. Il s'agit là d'un signe positif.
  • Les chiffres semblent également montrer que le virus peut plutôt être assimilé à une grippe. Ce qui est également rassurant.
  • En résumé, il est pour ainsi dire impossible de prédire comment les marchés financiers vont réagir à court terme.
  • Il est clair que les cours des actions vont rester tributaires de l'actualité liée au virus pendant encore un long moment, et réagiront dès lors négativement ou positivement en fonction de celle-ci. La volatilité va donc encore persister pendant un moment.

Les banques centrales à la rescousse ?

  • Vendredi dernier, le 28/02/2020, les banques centrales ont indiqué qu'elles étaient prêtes à alimenter les marchés financiers avec la liquidité nécessaire. La FED (Banque centrale aux USA) a créé la surprise en diminuant également, mardi 03/03/2020, le taux à court terme de 50 points de base afin de soutenir les marchés et l'économie.
  • Un signal qui s'est traduit ce lundi par un rétablissement des bourses avec une augmentation record aux États-Unis.
  • Mais les banques centrales ne sont pas en mesure de limiter le virus, et nous sommes dès lors en droit de nous demander si cette intervention va réellement porter ses fruits.

Quid du moyen et du long terme ?

  • De tels chocs surviennent régulièrement et sont souvent temporaires.
  • AXA Investment Managers est convaincue que l'économie va se remettre à moyen et long terme. AXA IM fait dans ce contexte référence à des signes de reprise économique qui étaient déjà bien présents avant l'apparition du Covid-19.
  • Les bourses vont traduire une telle reprise de façon positive dans les cours des actions, et le plus souvent même six mois en avance.
  • La recherche d'un plancher pour la bourse constitue tout un processus qui prend du temps. Difficile donc de définir le moment exact.

Comment réagir au mieux à une telle baisse du marché ?

Dans tous les cas, il convient de garder son calme.

car il/elle est le mieux placé(e) pour vous conseiller dans ce contexte.

(Article rédigé sur base d'informations au 6 mars 2020.)

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Épargne-pension : 1.020 ou 1.310 euros ?

Vous pouvez choisir d’épargner un maximum de 1.020 ou de 1.310 euros par an pour votre pension, et bénéficier d’une déduction fiscale différente. Que devez-vous faire si vous optez pour le montant maximal le plus élevé ? Et quelle est l’option la plus avantageuse : 1.020 ou de 1.310 euros par an ?

Plus d'infos

Macroéconomie : vers un atterrissage brutal ou en douceur ?

Après l'année 2022 pour le moins turbulente, l'année 2023 a été annoncée comme celle d’un retour à la normalité sur les marchés. Une promesse qui s'est jusqu'ici réalisée en grande partie. Les actions ont connu un excellent premier semestre et les obligations, lourdement affectées pendant la crise, ont pu récupérer une partie des pertes essuyées.

Plus d'infos

Investir durable : quelles sont vos préférences ?

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voiture thermique ou électrique ? La protection de la planète dans tous ses aspects est un sujet qui vous touche, un peu, beaucoup ou pas du tout ? En matière d’investissement durable, votre agent bancaire souhaite connaitre vos préférences, pour que votre portefeuille corresponde le plus possible à votre profil d’investisseur, dans le respect d’une réglementation européenne d’août 2022. Nous avons à votre disposition une brochure à ce sujet, écrite dans un langage clair.

Plus d'infos

Perspectives macroéconomiques pour l'été : inflation en baisse et croissance économique faible

L'inflation a entamé un net recul dans les principales économies. Même si toutes les inquiétudes ne sont pas dissipées, les investisseurs considèrent que le problème de l'inflation est "résolu". Il s'agit peut-être d'une vision trop prospective à long terme, mais pour les mois à venir, cette évaluation est justifiée. Les prix de l'énergie sont en baisse depuis le début 2023 et seront bientôt suivis par la deuxième cause d'inflation de l'année écoulée : les prix des denrées alimentaires.

Plus d'infos

Investir : une question de connaissance ou de chance ?

« J'aimerais bien...mais je n'ai pas le temps ». Ou « Cela ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop compliqué et je ne préfère pas me lancer ». Autant d'arguments souvent avancés pour ne pas investir. Typique, n'est-ce pas ? Ces raisons cachent cependant une présomption tacite : investir avec succès nécessite compétences, expertise et connaissances. Mais est-ce le cas ?

Plus d'infos

Contactez votre Agent bancaire AXA