Ne vous mettez pas à nu !

Gérer votre argent Cartes bancaires Banque en ligne – 08 juin 2016

Effectuer ses opérations bancaires sur internet est et reste sûr. Il n’empêche qu’il faut absolument rester sur ses gardes par rapport au phishing. Ces derniers temps, de plus en plus de gens reçoivent un faux mail leur demandant de renvoyer leur carte de débit parce qu'elle doit soi-disant être remplacée. Ne réagissez surtout pas à ce genre de demande : jamais aucune banque ne vous demandera cela !  

Ne révélez jamais le code secret de vos cartes

phishing 
Lors du phishing de carte de débit, les fraudeurs tentent de prendre possession de la carte de débit et du code pin. Votre banque ne vous demandera jamais de lui renvoyer votre carte de débit, et certainement pas de lui communiquer votre code pin. 

Les fraudeurs utilisent des techniques existantes qu’ils affinent en permanence. Ils demandent de plus en plus souvent la carte de débit et son code pin ou les codes générés par le lecteur de cartes.  Voici un petit aperçu des techniques de fraude les plus fréquentes.  

Phishing de carte de débit

Lors du phishing de carte de débit, les fraudeurs tentent de prendre directement possession de la carte de débit et du code pin qui y est lié. Sous prétexte de devoir modifier ou activer une nouvelle fonctionnalité sur votre carte, les escrocs vous demandent de la leur envoyer par courrier et d'introduire votre code pin sur un faux site internet.  

Lors du remplacement d’une carte de débit, la banque vous remet toujours dans un premier temps votre nouvelle carte. Votre banque ne vous demandera jamais de lui renvoyer au préalable votre ancienne carte de débit, et certainement pas de lui communiquer votre code pin. Ces éléments sont strictement personnels.  

Phishing du code nécessaire pour valider les opérations bancaires par internet

Lors du phishing du code nécessaire pour valider les opérations bancaires par internet, les fraudeurs essayent d'obtenir les codes permettant de se connecter pour effectuer ses opérations bancaires en ligne. Via un faux mail, ils vous invitent à cliquer sur un lien qui vous dirige alors vers un site web frauduleux. Celui-ci ressemble à s’y méprendre au site internet d’AXA Banque. Vous êtes à nouveau invité(e) à communiquer vos données personnelles. Ne réagissez en aucun cas à ces mails. Ne cliquez surtout pas sur le lien ! En cas de doute, n’hésitez pas à le signaler en envoyant un mail à : phishing@axa.be

Si vous soupçonnez quelque chose de suspect, mieux vaut vous arrêter aussitôt !

Si vous ne vous sentez pas à 100% à l'aise , surtout ne faites rien. D'autres conseils pour éviter d’être victime des nouvelles techniques de phishing ?

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Méfiez-vous des sms de phishing et des demandes de remplacement de votre carte de débit

 

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