Nouveaux e-mails de phishing : quelques conseils

Gérer votre argent Banque en ligne Banque en ligne – 08 novembre 2016

Des emails d’hameçonnage circulent à nouveau. Ces faux e-mails, soi-disant envoyés au nom d’AXA Banque, ont pour objectif d’obtenir des informations confidentielles. Voici des exemples d’e-mails d’hameçonnage récents. Nombre de nos clients les ont reçus et nous l'ont signalé.

Exemples des e-mails d'hameçonnage

phishing mail septembre 2016

Exemple d'un e-mail de phishing reçu le 29 septembre 2016

phishing mail 31 mars 2016

Exemple d'un e-mail de phishing reçu le 31 mars 2016

Que faire ? Quelques conseils

La règle de base

Même si les e-mails ont l’air authentiques, sachez qu’AXA Banque ne demande jamais d’informations confidentielles par email ou téléphone. Une fois que les clients ont transmis les données, ils reçoivent souvent un coup de fil pour leur demander leurs codes du lecteur de cartes par exemple.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous pouvez effectuer vous-même à chaque e-mail un certain nombre de contrôles pour savoir s’il s’agit d’un e-mail d’hameçonnage.

  • L’e-mail a-t-il été envoyé d’une adresse e-mail officielle d’AXA Banque ?
    1. Dans le cas de l’hameçonnage, l’adresse utilisée n’a souvent aucun rapport avec l’entreprise du mail.
    2. Les e-mails d’AXA Banque proviennent d’une adresse s’achevant par @axa.be, mais ce n’est pas forcément une garantie d'authenticité car certains e-mails frauduleux ont encore parfois aussi l'extension @axa.be. Par conséquent, méfiez-vous des préfixes étranges dans les adresse e-mail et ne faites certainement pas ce qui est demandé dans le contenu du message. Les e-mails de phishing traitent souvent de l'accès limité ou du blocage de votre compte limité, du renouvellement de votre carte de crédit... Autant de sujets qu’AXA Banque n’abordera donc jamais avec vous par e-mail ou téléphone. Suivez absolument les conseils ci-dessous.
  • Lorsque l’e-mail demande de cliquer sur un lien, vous pouvez le contrôler en plaçant simplement le curseur dessus. Dans le cas des emails d’hameçonnage, vous verrez qu’il n’y a aucune référence à AXA Banque. Dans l’exemple ci-dessous, le lien renvoie à http://events.lifestyle-labs.com!
  • Comme les autres banques, AXA Banque utilise toujours et exclusivement une connexion sécurisée vers ses propres applications. Vous les reconnaîtrez à la mention “https” au lieu de “http”. En outre, dans l’URL, la barre dans le navigateur devient verte, ce qui n’est pas le cas avec les e-mails d’hameçonnage.
  • Ne cliquez jamais sur les pièces jointes référant à des actions que vous n’avez pas réalisées en ligne (exemple factures d’entreprises ou marchandises que vous n’avez pas commandées, un e-mail concernant un colis chez DHL alors que vous n’avez passé aucune commande,...)

Si vous avez transmis des données confidentielles

  • Contactez votre agent bancaire et changez au moins votre code pin.
  • Si les codes ont été transmis, mieux vaut bloquer directement la carte et en demander une nouvelle. 

Où dois-je signaler les cas d’hameçonnage ?

Transmettez les emails en pièce jointe dans un nouveau email (et donc ne pas transférer/forward) à phishing@axa.be.

Besoin d’un complément d’information ?

Les prescriptions générales de sécurité et les informations concernant la Banque en toute sécurité sont consultables via le lien suivant : https://www.axabank.be/fr/homebanking-login.

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