L'obligation de rénovation en Flandre pour les biens non résidentiels

Entreprendre et réussir Actualités Crédit professionnel – 23 mars 2022

Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation est en vigueur pour les bâtiments non résidentiels. Toute personne qui devient le nouveau propriétaire, le propriétaire superficiel ou le locataire d'un bâtiment énergivore après le 1er janvier 2022 sera obligée de rendre le bâtiment économe en énergie dans les cinq ans.

Les bâtiments non résidentiels écologiques doivent contribuer à réduire les émissions de CO2

Obligation de rénovation en Flandre pour biens non résidentiels 
Depuis le 1er janvier 2022, une obligation de rénovation entre en vigueur pour les bâtiments non résidentiels.

L'immobilier flamand est très vétuste et peu économe en énergie. Le gouvernement flamand veut inverser la tendance et prend de nombreuses mesures pour réduire radicalement les émissions de CO2 de tous les bâtiments d'ici 2050. Si le gouvernement flamand maintient encore des incitations positives pour les bâtiments résidentiels, comme les primes à la rénovation et les prêts de rénovation avantageux, il emprunte une voie différente pour le patrimoine non résidentiel.

Depuis le 1er janvier 2022, les bâtiments non résidentiels doivent être rénovés en Flandre. Tout nouveau propriétaire, propriétaire superficiel ou locataire d'un bâtiment énergivore est tenue de le rendre économe en énergie dans les cinq ans.

L'efficacité énergétique signifie :

  • l'installation d'une isolation (suffisante) du toit ;
  • l'installation d'un verre à haut rendement ;
  • le remplacement des systèmes de refroidissement de plus de quinze ans ;
  • remplacer les éléments chauffants de plus de quinze ans.

En outre :

  • les petites propriétés non résidentielles (jusqu'à 500 m²) doivent atteindre au moins le label énergétique C dans les 5 ans suivant la date de l’acte (à partir du 1/1/2022) ;
  • les grandes propriétés non résidentielles (500m² et plus) doivent être équipées d'au moins 5% d'énergie renouvelable dans les 5 ans suivant la date de l’acte(1/1/2022).

Voulez-vous financer ces investissements ? Nous vous aiderons alors volontiers à trouver un prêt immo et rénovation sur mesure.

Important : en cas de vente, d'héritage, de donation ou de conclusion d'un nouveau bail à construction ou d'un bail foncier, la durée initiale de 5 ans continue de s'appliquer ! Ce n'est qu'en cas de fusion ou de reprise ("absorption") que l'obligation de rénovation disparaît.

Contrôles, amendes et primes

Le respect de cette obligation de rénovation sera vérifiée par VEKA (l'Agence flamande de l'énergie et du climat) après 5 ans. En cas de non-respect, des amendes de 500 à 200 000 euros seront facturées et VEKA fixera un nouveau délai.

D'autre part, il est encore possible de compter sur de nombreuses primes du gouvernement fédéral, du gouvernement flamand, du gestionnaire flamand de l'électricité et, dans une moindre mesure, des gouvernements provinciaux et locaux.

L'obligation de rénovation fera sûrement baisser le prix des bâtiments énergivores. Mais la hausse des droits d’enregistrement jouera aussi en cas de vente.

Impact sur les prix de l'immobilier des bâtiments non résidentiels

L'obligation de rénovation fera certainement baisser le prix des bâtiments inefficaces sur le plan énergétique. Mais la hausse des droits d’enregistrement jouera également en cas de vente. Un acheteur potentiel inclura les coûts de rénovation supplémentaires dans le prix.

Les droits d’enregistrement augmentent

En plus de cette obligation de rénovation, les droits d'enregistrement pour les bâtiments non résidentiels ont été augmentés au 1er janvier 2022 de 10 à 12 % (comme pour les résidences secondaires).

Ces deux mesures vont donc probablement causer un refroidissement du marché immobilier, notamment pour les bâtiments non résidentiels anciens. 

Plus d’infos sur le site du gouvernement flamand :

Primes énergétiques en Bruxelles et Wallonie :

Financer la rénovation de votre nouveau bâtiment d’entreprise ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos

Le fisc peut-il exiger de consulter mes comptes privés ?

En tant qu’entrepreneur(e), vous êtes régulièrement confronté(e) aux contrôles fiscaux. En principe, le fisc ne peut donc contrôler que vos comptes professionnels, et non vos comptes privés. Mais… une erreur est vite arrivée. Il suffit d’une seule transaction effectuée à titre professionnel sur un compte privé pour que tous ces comptes soient considérés comme des comptes professionnels. Ce qui donne au fisc le droit de les contrôler.

Plus d'infos

Réglez facilement votre administration financière avec Ponto

Vous passez, vous aussi, beaucoup de temps à importer et exporter des données bancaires, à payer et vérifier des factures, à suivre des paiements et à en encoder les détails dans votre logiciel comptable ? Que diriez-vous d'automatiser toute cette administration financière récurrente afin d'avoir davantage de temps à consacrer à des activités rentables ou à vos loisirs ? Comment faire ? Découvrez Ponto, une application proposée par Isabel pour vous libérer d’une bonne partie de vos tâches routinières.

Plus d'infos

Qu'est-ce qui détermine la solvabilité de votre entreprise ?

Vous voulez faire tourner votre entreprise, vous développer en tant qu'entrepreneur, mais vous vos moyens financiers ne sont pas suffisants pour le faire ? Ou vous avez le capital nécessaire, mais vous préférez ne pas l'investir entièrement dans un seul projet ? Un prêt est, dans ce cas, la meilleure solution. Mais pour pouvoir contracter un prêt, il faut d'abord évaluer la solvabilité de votre entreprise. Et celle-ci dépend d'un certain nombre d'éléments. Voici les principaux.

Plus d'infos

Votre agent bancaire vous aide volontiers