Des opérations bancaires sûres dans un monde numérique : une question de bon sens

Gérer votre argent Banque en ligne – 16 juin 2015

Phishing, vishing, shoulder surfing, skimming… : quasiment pas un jour ne se passe sans que vous n’en entendiez parler à propos des opérations bancaires en ligne. De quoi inquiéter les plus placides d’entre nous. Mais pourtant, il n’y a que peu, voire pas de risques tant que vous gardez bien la tête sur les épaules et que vous suivez une règle simple : ne jamais communiquer vos données personnelles, à personne.

Ne communiquez jamais vos données personnelles, en aucun cas !

Les criminels ne manquent pas de créativité : s’il leur est possible d’imaginer l’une ou l’autre manière inédite d’obtenir de l’argent illégalement, ils ne s’en priveront pas. Et de nos jours, ils peuvent évidemment compter sur l’aide de cracs de l’informatique dans leurs rangs.

Du coup, il peut arriver que vous receviez un e-mail qui semble provenir de votre banque. Et, dans cet e-mail, on vous demande votre numéro de carte, ou votre code secret. Cette technique est baptisée phishing : ils vont à la « pêche » aux données confidentielles. Ou alors vous recevez un coup de téléphone, aussi soi-disant de votre banque, d’une boutique en ligne ou d'une entreprise d'informatique, qui vous demande par exemple, sous le prétexte d’une « importante mise à jour système », une signature électronique générée par votre lecteur de carte.

Dans tous ces cas, absolument tous, vous devez vous abstenir de répondre, et surtout, vous ne devez communiquer aucune donnée personnelle : pas de numéros de carte, pas de codes secrets, pas de signature électronique. En effet, votre banque ne vous demandera jamais ces données. Une boutique en ligne ou une entreprise d'informatique non plus. Car si vous achetez quelque chose sur Internet, vous avez déjà généralement introduit une signature électronique pour votre paiement.

Encore quelques astuces...

Il est naturellement évident que vous ne devez jamais consigner votre code PIN par écrit ni le dévoiler à quiconque. Veillez aussi à ce que votre code ne soit pas trop simple: évitez les 1234, par exemple, ou votre date de naissance.

Soyez toujours prudent(e) lorsque vous retirez des espèces à un distributeur : assurez-vous que personne n’essaie de voir votre code secret en regardant par-dessus votre épaule. Couvrez simplement le clavier avec votre main libre lorsque vous composez votre code, cela réduira les risques en grande partie. Vérifiez également si une petite caméra n’a pas été installée insidieusement ou si quelque chose vous paraît anormal au guichet automatique.

De plus, ne laissez jamais personne vous distraire au moment de payer dans un magasin ou lorsque vous retirez des espèces à un distributeur.

Il va également de soi que vous avez intérêt à protéger votre ordinateur le mieux possible, avec un wifi sécurisé et un programme antivirus que vous tenez à jour.

AXA Banque fait le maximum pour votre sécurité

En étroite collaboration avec toutes les autres banques, AXA Banque met constamment tout en œuvre pour que ses systèmes soient les plus sûrs possibles. Nous y mettons un point d’honneur. Nous suivons de près les évolutions technologiques les plus récentes et nous les appliquons dès que possible. Dans ce cadre, pour garantir plus de sécurité encore, nous allons plus loin que les normes du secteur financier et les mesures fixées par la loi.

Un problème quand même ? Ne perdez jamais votre calme !

Si vous recevez par hasard un e-mail suspect ou un coup de téléphone qui vous semble relever du phishing, restez toujours calme. Ne répondez pas aux questions posées et informez dès que possible un agent bancaire. Vous pouvez également téléphoner directement au Contact Center de AXA Banque au +32 3 286 66 56. Ou envoyer un e-mail.

Appelez immédiatement Card Stop au +32 70 344 344 si votre carte est perdue ou volée, ou si vous détectez ou suspectez un abus, même si vous avez perdu votre carte.  Faites-le aussi sans attendre si votre carte est avalée par un distributeur.

Découvrez-en plus sur les opérations bancaires sûres au 21ème siècle.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Attention : nouvel e-mail de phishing !

Un nouvel e-mail d’hameçonnage (phishing) est en circulation. L’objectif de ces faux courriels, soi-disant envoyés par AXA Banque, est d’obtenir de vous des informations bancaires confidentielles afin de procéder au pillage de vos comptes. Ci-dessous, vous trouverez des exemples d’e-mails d’hameçonnage récents et des conseils pour les identifier le temps venu.

Plus d'infos

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Attention à l’hameçonnage par le biais d’Adwords et des médias sociaux

Les pirates informatiques sont constamment en quête de nouvelles manières d’intercepter vos données personnelles ou bancaires. Des tentatives d’hameçonnage ont encore récemment été détectées par le biais de Google Adwords et de médias sociaux tels que WhatsApp et Facebook, en ayant à chaque fois recours à un lien qui mène vers un faux écran de connexion pour des opérations bancaires par Internet ou une plate-forme de paiement en ligne. Faites dès lors preuve d’une extrême vigilance lorsque vous effectuez des recherches sur Internet, par ex. par le biais de Google, ou quand on vous propose des réductions alléchantes par le biais des médias sociaux.

Plus d'infos

Payez vos factures en un clic grâce à Zoomit !

Nom du bénéficiaire, numéro de compte, montant, communication... Vous en avez assez de perdre votre temps à encoder vos virements ? Avec Zoomit, vous validez le paiement de vos factures en un clin d’oeil ! C’est vous qui décidez de tout : quelle facture, quel montant, quand. Une fois décidé, quelques clics et hop, c’est payé. Facile, gratuit et infaillible. A vous de jouer !

Plus d'infos

Les cinq avantages de mobile banking

Vous utilisez vous aussi votre smartphone ou votre tablette pour les opérations bancaires mobiles ? Vous faites alors partie des nombreus utilisateurs de cette application. Les paiements mobiles sont en effet de plus en plus populaires. Ils sont aussi très pratiques ; grâce à l'app mobile banking d'AXA Banque, vous avez toujours votre banque en poche. Vous pouvez payer à tout moment et partout et vous connaissez le solde exact de vos comptes. Mais ce n’est pas tout. 

Plus d'infos