Ordre de paiement permanent et domiciliation: quelle est la différence ?

Gérer votre argent Compte à vue – 28 juillet 2015

La plupart d'entre nous utilisent les deux, mais quelle est en fait la différence entre un ordre de paiement permanent et une domiciliation ? Et quand utiliser l'un et quand l'autre ?

Qu'entend-on par ordre permanent ou périodique ?

En transmettant un ordre permanent, vous donnez à votre banque l'instruction de verser un montant sur un compte précis et à une date fixe - par exemple le 15 de chaque mois. Vous gérez ce type d'ordre vous-même et pouvez donc l'adapter ou le supprimer à tout moment.

Quand opter pour un ordre permanent ?

Par exemple pour payer votre loyer ou pour verser chaque mois un peu d'argent sur un compte d’épargne. Le virement se fait automatiquement à la date que vous avez fixée, vous ne devez rien faire.

Qu'entend-on par domiciliation ?

Par une domiciliation, vous autorisez une entreprise/créancier à encaisser automatiquement  vos factures auprès de votre banque.

Quand opter pour une domiciliation ?

Pour les paiements récurrents tels que les factures de gaz et d'électricité, de téléphone et de GSM,... Les factures sont payées automatiquement et à temps, pour autant que votre compte soit suffisamment provisionné.

Quels sont les avantages d'une domiciliation ?

• Vos paiements sont toujours effectués à temps: vous ne devez rien faire de votre côté.
• Moins de formalités administratives, tant pour vous que pour le bénéficiaire.
• Fonctionne dans toute l’Europe.

Quels sont les désavantages d'une domiciliation ?

• Le montant mensuel peut varier et le solde de votre compte peut donc être bien moins élevé que vous ne le pensiez. En principe, votre créancier vous a toutefois informé préalablement du montant que vous devez payer.
• Les paiements par domiciliation ne peuvent être reportés lorsque vos finances sont temporairement moins bonnes. Mais c'est également le cas de l'ordre permanent pour votre loyer par exemple.

Quelle est donc la principale différence entre la domiciliation et l'ordre permanent ? 

Ordre permanent

Domiciliation

· Vous payez toujours le même montant le même jour, comme le loyer, un montant que vous voulez épargner, l'argent de poche de vos enfants,... Vous gérez l'ordre vous-même auprès de votre banque.

· Pour les factures de montants variables à des dates variables. Mais ce peut aussi être le même montant chaque mois, par exemple pour le remboursement d'un crédit. La loi oblige le créancier à vous informer préalablement du montant qu'il va encaisser.

· Dans le cas d'un ordre d'épargne permanent, le montant peut toutefois varier: par exemple lorsque vous souhaitez transférer automatiquement à une date bien précise un montant dépassant un certain nombre d'euros de votre compte à vue vers votre compte d'épargne.

· Vous demandez la domiciliation au fournisseur bénéficiaire, qui la gérera par la suite. Une modification ou résiliation se règle donc aussi directement via ce fournisseur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

AXA utilise des cookies pour faciliter la visite du site Internet. Plus d'infos

Autoriser les cookies