Ordre permanent et domiciliation: quelle est la différence ?

Gérer votre argent Compte à vue – 28 juillet 2015

La plupart d'entre nous utilisent les deux, mais quelle est en fait la différence entre un ordre permanent et une domiciliation ? Et quand utiliser l'un et quand l'autre ?

Qu'entend-on par ordre permanent ?

En transmettant un ordre permanent, vous donnez à votre banque l'instruction de verser un montant sur un compte précis et à une date fixe - par exemple le 15 de chaque mois. Vous gérez ce type d'ordre vous-même et pouvez donc l'adapter ou le supprimer à tout moment.

Quand opter pour un ordre permanent ?

Par exemple pour payer votre loyer ou pour verser chaque mois un peu d'argent sur un compte d’épargne. Le virement se fait automatiquement à la date que vous avez fixée, vous ne devez rien faire.

Qu'entend-on par domiciliation ?

Par une domiciliation, vous autorisez une entreprise/créancier à encaisser automatiquement  vos factures auprès de votre banque.

Quand opter pour une domiciliation ?

Pour les paiements récurrents tels que les factures de gaz et d'électricité, de téléphone et de GSM,... Les factures sont payées automatiquement et à temps, pour autant que votre compte soit suffisamment provisionné.

Quels sont les avantages d'une domiciliation ?

• Vos paiements sont toujours effectués à temps: vous ne devez rien faire de votre côté.
• Moins de formalités administratives, tant pour vous que pour le bénéficiaire.
• Fonctionne dans toute l’Europe.

Quels sont les désavantages d'une domiciliation ?

• Le montant mensuel peut varier et le solde de votre compte peut donc être bien moins élevé que vous ne le pensiez. En principe, votre créancier vous a toutefois informé préalablement du montant que vous devez payer.
• Les paiements par domiciliation ne peuvent être reportés lorsque vos finances sont temporairement moins bonnes. Mais c'est également le cas de l'ordre permanent pour votre loyer par exemple.

Quelle est donc la principale différence entre la domiciliation et l'ordre permanent ? 

Ordre permanent

Domiciliation

· Vous payez toujours le même montant le même jour, comme le loyer, un montant que vous voulez épargner, l'argent de poche de vos enfants,... Vous gérez l'ordre vous-même auprès de votre banque.

· Pour les factures de montants variables à des dates variables. Mais ce peut aussi être le même montant chaque mois, par exemple pour le remboursement d'un crédit. La loi oblige le créancier à vous informer préalablement du montant qu'il va encaisser.

· Dans le cas d'un ordre d'épargne permanent, le montant peut toutefois varier: par exemple lorsque vous souhaitez transférer automatiquement à une date bien précise un montant dépassant un certain nombre d'euros de votre compte à vue vers votre compte d'épargne.

· Vous demandez la domiciliation au fournisseur bénéficiaire, qui la gérera par la suite. Une modification ou résiliation se règle donc aussi directement via ce fournisseur.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Votre smartphone : votre nouveau porte-monnaie

Notre portefeuille cède de plus en plus la place à notre smartphone comme moyen de paiement. Il ne se passe pas un jour sans que ne paraisse un article dédié aux nouvelles possibilités de paiement et aux apps de paiement pour votre téléphone. La nouvelle tendance : payer sans utiliser sa carte de débit.

Plus d'infos

Sans contact aussi, vous payez en toute sécurité

Les nouvelles cartes de débit émises aujourd’hui par AXA Banque sont équipées d’une puce NFC (Near Field Communication) : elles sont facilement reconnaissables au symbole composé de quatre petites ondes et permettent le paiement sans contact. Ce mode de paiement est voué à se généraliser. Pourtant nombreux sont ceux qui s’en méfient. A tort. La preuve dans cet article. 

Plus d'infos

Changer de banque ? Transférer votre compte n’a jamais été aussi simple !

Vous envisagez de changer de banque pour devenir client AXA Banque ? Le service de mobilité interbancaire permet le transfert rapide, facile et gratuit de votre compte à vue. Il vous suffit pour cela de compléter un formulaire et nous nous occupons du reste. Nous nous chargeons pour vous du transfert et faisons le nécessaire pour que vos revenus et dépenses fixes continuent simplement à suivre leur cours.

Plus d'infos

Quel est le mode de paiement préféré des Belges ?

La carte de débit reste le moyen de paiement le plus populaire en Belgique. C’est ce que révèle une enquête* menée par Bancontact auprès de 1.000 compatriotes en septembre 2017. Le paiement mobile et le paiement sans contact sont en forte progression, même si la plupart des personnes interrogées ne leur font pas encore entièrement confiance. Pour 3 Belges sur 10, le paiement mobile et sans contact est toutefois aussi sûr que les méthodes de paiement « classiques ».

Plus d'infos

PSD2, qu'est-ce que c'est ?

La technologie évolue, le comportement des consommateurs aussi. Le marché des paiements suit le mouvement. PSD2 est une nouvelle directive européenne qui entrera en vigueur en Belgique d’ici juin 2018 pour encadrer ces évolutions. Et c’est tout bénéfice pour vous, consommateur. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Plus d'infos