Ouvrir un compte jeune, est-ce une bonne idée ?

Jeunes Compte à vue Banque en ligne – 19 août 2019

Dans notre société moderne, la digitalisation est en constante évolution. Les enfants ont un smartphone de plus en plus tôt et sont capables de travailler avec un ordinateur ou une tablette dès leur plus jeune âge, de sorte qu'ils sont souvent plus aptes à utiliser les nouvelles technologies que leurs parents. Il en va de même pour le compte à vue : l'argent liquide disparaît progressivement de notre société. De nos jours, nous pouvons payer presque partout avec une carte bancaire ou un smartphone, et ce n'est pas différent pour vos enfants.

compte jeune 
Avec un compte jeune, vous apprenez à votre enfant à gérer son argent de façon responsable. Convenez clairement avec votre enfant de l'usage qu'il peut en faire et fixez une limite de jour et/ou de semaine sur son compte.

C'est la raison pour laquelle l'ouverture de comptes à vue est également de plus en plus rapide. Vous hésitez encore à ouvrir un compte à vue pour votre enfant ? Dans ce blog, vous découvrirez les avantages d'un compte jeune et des conseils utiles pour ouvrir un compte à vue.

Le compte jeune : pour qui ?

Un compte jeune est un compte à vue standard dont les frais de gestion sont gratuits jusqu'à l'âge de 26 ans. En Belgique, il est déjà possible d'ouvrir un compte à vue pour les enfants à partir de 10 ans.

Ce compte jeune peut être demandé aussi bien par les parents que par l'enfant auprès de  la banque de son choix. Votre fils ou votre fille est mineur ? Dans ce cas, la permission d'un parent est nécessaire. Les parents peuvent garder un œil sur la situation, car ils aident à gérer le compte de leur enfant.

Un compte à vue pour les enfants, comment ça marche ?

Cela peut sembler une idée effrayante de donner une carte bancaire à votre enfant, mais heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez contrôler. Par exemple, vous pouvez définir une limite maximale par jour et/ou semaine. De plus, vous pouvez toujours garder un œil sur les dépenses mensuelles en consultant les relevés de compte avec votre enfant.

De plus, un compte jeune présente de nombreux avantages supplémentaires :

  • Vous apprenez à votre enfant à gérer l'argent de façon responsable.
  • Donner de l'argent de poche devient encore plus facile
  • Vous apprenez à votre enfant à être plus autonome.

Avec un compte jeune, mon enfant peut-il tomber dans le rouge ?

Sur un compte à vue, votre enfant ne peut tout simplement pas descendre en dessous de zéro. Cela nécessite une demande spécifique d'ouverture de crédit sur le compte à vue, ce qui n'est pas possible pour les mineurs.

Quelques conseils

Avant de donner à votre enfant son propre compte à vue, il est important de prendre quelques dispositions claires au préalable. De cette façon, vous gardez le contrôle, tout en donnant à votre enfant la liberté nécessaire.

  • Convenez clairement avec votre enfant de l'usage qu'il peut en faire.
  • Définissez une limite de jour et/ou de semaine sur le compte à vue.
  • Ensemble, déterminez le montant maximum qui peut être conservé sur le compte à vue. Et lorsqu’il est dépassé ? Déposez alors l'excédent sur son compte épargne. Cela apprendra aussi à votre enfant à épargner immédiatement.

Vous souhaitez ouvrir un compte jeune ?

L'ouverture d'un compte jeune est très simple. Vous souhaitez plus d'informations sur les différentes possibilités ? Nous vous accueillons volontiers dans nos bureaux.

Retrouvez ici toutes les informations sur nos comptes à vue.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Ouvrir un compte à vue en ligne ? Ce que vous devez savoir

C’est une tendance qui perdure depuis des années : les jeunes ouvrent un compte à vue de plus en plus tôt. La carte de débit et les services bancaires en ligne qu’elle offre n’y sont pas pour rien. Et c’est certainement une bonne chose. Mais qu’est-ce qu’un compte à vue exactement ? Et que faut-il regarder lorsque vous ouvrez un compte bancaire en ligne ? Voici quelques conseils.

Plus d'infos