Le paiement électronique : plus une option, mais une obligation !

Entreprendre et réussir Actualités Travail optimal – 18 mai 2022

À partir du 1er juillet 2022, tout commerçant devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique. C’est une obligation légale, mais elle présente aussi des avantages : les clients privilégient en effet de plus en plus le paiement électronique, avec ou sans contact, éventuellement avec leur smartphone. Le paiement en liquide n'est, par ailleurs, pas seulement synonyme de perte de temps, il comporte également des risques. Vous disposez de plusieurs options pour recevoir des paiements électroniques, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à votre activité.

Paiements électroniques et sans contact : aujourd’hui incontournables

elektronische betaalmogelijkheid bij handelaars: verplicht
Les paiements électroniques deviennent la norme et le cash une option.

La crise du COVID a littéralement imposé le paiement électronique et sans contact dans les commerces. Il a en outre l’avantage d’être super facile et sécurisé pour tout le monde. De plus, pour vous, en tant que commerçant, les coûts ont considérablement baissés. 

Vous choisissez vous-même la manière dont vous acceptez les paiements électroniques et vous évitez ainsi de louper des ventes faute pour les clients d’avoir du cash sur eux. Mieux encore, en offrant le confort du paiement électronique, vous suscitez de nouvelles opportunités de vente ! Il ressort en effet d’une étude que les consommateurs dépensent 30% de plus s'ils ne paient pas en liquide.

Limitez vos paiements en liquide (ou supprimez-les complètement)

Les inconvénients du cash sont nombreux, vous les connaissez bien : risques de vol, faux billets, erreurs au moment de rendre la monnaie, différences de caisse, tickets erronés, sans oublier les allers-retours à la banque pour faire de la monnaie et effectuer des dépôts. Des frais vous sont même imputés pour le dépôt de pièces de monnaie.

A la clef pour vous moins de risques et plus de temps pour faire ce que vous faites le mieux : des affaires.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous en matière de paiement électronique ?

Différents moyens de paiement électronique remplacent désormais l'argent liquide. Chaque option a ses propres spécifications et modalités. A vous d’examiner laquelle convient le mieux à votre entreprise et à vos clients.

Chacune de ces options va de pair avec un compte à vue professionnel. Outre l’avantage de pouvoir lier ce compte à des moyens de paiement électronique, un compte professionnel AXA Banque vous offre bien d’autres atouts.

Découvrez account4pro, le compte à vue professionnel d'AXA Banque

1. Terminal de paiement : accepter les paiements électroniques fixes ou mobiles

 Marche à suivre pour le commerçant  Mode de paiement pour le client
  • Vous choisissez un terminal de paiement :
    • appareil fixe ou mobile ;
    • achat ou location.
  • Vous encodez le montant à payer.
  • Votre Agent bancaire AXA vous met en contact avec Europabank, notre société sœur spécialisée dans le commerce électronique.
  • Votre client choisit sa carte en fonction de celles que vous acceptez.
  • Vous choisissez les cartes que vous acceptez et, si vous le souhaitez, la lecture de cartes d'identité (facultatif) : Bancontact, VISA, Mastercard, Edenred, Sodexo, Monizze.
  • Votre client paie sans contact, insère sa carte dans l'appareil ou utilise son appareil mobile (smartphone, smartwatch, etc.).
  • Vous négociez un coût de traitement personnalisé par transaction, en fonction du montant, des volumes, de la fréquence, etc.
  • Votre client encode son code PIN (ce qui n'est généralement pas nécessaire pour les paiements sans contact).
  • Vous faites verser les recettes de votre terminal de paiement sur votre compte professionnel.
  • Vous pouvez également proposer un mode de paiement en ligne, sur votre site Web. Votre client peut ainsi facilement payer directement en ligne.


elektronisch betalen

Vous avez déjà un terminal de paiement ?

Tout comme vous pouvez facilement changer d’opérateur pour l’abonnement de votre smartphone, vous pouvez également choisir un autre prestataire (entendez : moins cher) pour vos moyens de paiement.

Europabank vous propose pour cela un check-up gratuit et sans engagement.

Demandez dès maintenant à votre agent bancaire un terminal de paiement ou un check-up gratuit.

2. Payconiq by Bancontact : recevoir des paiements électroniques à moindre coût via un smartphone 

Marche à suivre pour le commerçant Mode de paiement pour le client
  • Aucun appareil à acheter, aucuns frais d'installation à payer.
  • Votre client scanne votre code QR grâce à l'appli Payconiq by Bancontact sur son smartphone.
  • Rendez-vous sur le site Web de Payconiq/Professionnel pour créer un compte.
  • Votre client encode le montant à payer, suivi de son code PIN.
  • Indiquez le compte professionnel sur lequel vous souhaitez recevoir vos paiements.
  • Votre client vous montre la confirmation d’exécution du paiement ou vous voyez le paiement arriver sur votre portail marchand.
  • Apposez votre code QR unique de façon bien visible près de votre caisse.
  • Vous pouvez également lier Payconiq à votre outil de commande en ligne, votre client peut ainsi commander et de payer facilement en ligne.
  • Vous encaissez vos revenus. Seuls frais pour vous : 0,06 euro par transaction, déduits immédiatement lors du paiement.


payconiq

Vous proposez déjà Payconiq comme moyen de paiement ?

Le portail professionnel de Payconiq vous permet d’indiquer facilement que vous souhaitez désormais recevoir vos recettes sur votre compte professionnel AXA Banque.

Ouvrir un compte Payconiq

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide pour choisir vos moyens de paiement électronique ?

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Pourquoi utiliser une carte de crédit pour entrepreneurs ?

Vous hésitez à demander une carte de crédit professionnelle ? Pour un coût annuel limité, la carte de crédit la plus simple, comme Visa4pro, vous permet de mieux gérer vos finances professionnelles, de protéger votre patrimoine privé et de partir en voyage l'esprit tranquille. La carte fait l'objet d'un décompte mensuel sur votre compte à vue professionnel : inutile de vous tracasser pour rembourser dans les délais.

Plus d'infos

Hausse des prix de l'énergie : comment gérer en tant qu'entrepreneur ?

La crise actuelle de l'énergie ne pèse pas uniquement sur le portefeuille des ménages, elle impacte également celui des entreprises. Les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois et, en votre qualité d'entrepreneur, il ne vous est pas toujours possible de répercuter intégralement cette hausse sur vos clients. Cela engendre donc une érosion de vos marges bénéficiaires. Grâce à certains investissements économiseurs d'énergie ou vous permettant de produire votre propre énergie, vous pouvez réduire l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur votre entreprise, voire en tirer carrément profit.

Plus d'infos

Crise énergétique : mesure de soutien pour les clients professionnels

La crise énergétique touche durement les familles, mais aussi les entrepreneurs. Si les familles peuvent demander un report de paiement sur leur crédit hypothécaire en vertu de mesures gouvernementales, rien n'est prévu légalement pour les entrepreneurs. AXA Banque choisit de soutenir ses clients-entrepreneurs actuels grâce à un crédit de caisse exceptionnel.

Plus d'infos

Le fisc peut-il exiger de consulter mes comptes privés ?

En tant qu’entrepreneur(e), vous êtes régulièrement confronté(e) aux contrôles fiscaux. En principe, le fisc ne peut donc contrôler que vos comptes professionnels, et non vos comptes privés. Mais… une erreur est vite arrivée. Il suffit d’une seule transaction effectuée à titre professionnel sur un compte privé pour que tous ces comptes soient considérés comme des comptes professionnels. Ce qui donne au fisc le droit de les contrôler.

Plus d'infos

Réglez facilement votre administration financière avec Ponto

Vous passez, vous aussi, beaucoup de temps à importer et exporter des données bancaires, à payer et vérifier des factures, à suivre des paiements et à en encoder les détails dans votre logiciel comptable ? Que diriez-vous d'automatiser toute cette administration financière récurrente afin d'avoir davantage de temps à consacrer à des activités rentables ou à vos loisirs ? Comment faire ? Découvrez Ponto, une application proposée par Isabel pour vous libérer d’une bonne partie de vos tâches routinières.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous avec votre agent bancaire