Le paiement électronique est désormais possible partout !

Gérer votre argent Actualités Cartes bancaires Budget – 14 novembre 2022

Pas de cash sur vous ? Pas de souci : depuis juillet dernier, tous les commerces belges doivent accepter le paiement électronique. Et pas obligatoirement via un terminal de paiement classique. A vous de choisir l’option qui vous convient. Plus d’infos dans cet article.

Paiement digital : à vous de choisir l'option qui vous convient !

Le paiement digital : facile, ultra-rapide et 10% sécuriséLe paiement digital : facile, ultra-rapide et 100% sécurisé.

Depuis le 1er juillet dernier, entreprises (commerces, restaurants, …) et professions libérales sont tenues de proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement digital. Chaque prestataire est libre de choisir l’option de paiement digital qu’il propose. Cette alternative au paiement en liquide peut bien entendu être un terminal de paiement classique, mais pas que : il peut aussi s’agir d’applications mobiles permettant de payer via smartphone ou smartwatch, ou encore de la possibilité de payer par virement.

Vous êtes perdu(e) face à toutes ces options de paiement électronique ? Voici un petit aperçu des différentes possibilités et de leurs avantages respectifs.

1. Paiement digital via un terminal pour carte de paiement 

Un terminal pour carte de paiement vous permet de payer avec votre carte de débit ou de crédit. Vous pouvez généralement opter dans ce cas pour le paiement sans contact, avec ou sans confirmation via votre code PIN en fonction du montant de vos achats. Dans certains cas, il est encore nécessaire d’insérer votre carte dans le terminal : vous devez alors toujours confirmer votre paiement à l’aide de votre code PIN. L’utilisation d’un terminal pour carte de paiement est un gage de sécurité : cela évite les erreurs de calcul et les faux billets.

Pas encore de carte de crédit ? Demandez-en une en quelques clics

Les terminaux pour carte de paiement vous permettent également de régler vos achats avec vos chèques-repas ou éco-chèques électroniques. Ils sont émis par des sociétés telles que Sodexo, Edenred, Monizze, etc. auprès desquelles vous trouverez toutes les infos nécessaires (utilisation, solde, validité,…).

Aujourd’hui, de nombreux terminaux de paiement vous permettent également de payer à l’aide de votre smartphone. Il y a pour cela deux façons de faire :

  • soit il suffit de scanner avec votre app de paiement (Payconiq, par exemple) ou l’app de votre banque un code QR qui s’affiche sur le terminal.
  • soit il faut approcher votre smartphone du symbole imprimé sur le côté du terminal pour payer de façon mobile. Ce symbole composé de quatre petites courbes (comparables à un signal radio) indique que le terminal est équipé de la technologie Near Field Communication (ou puce NFC) grâce à laquelle il est possible de payer sans contact avec son smartphone ou tout autre objet connecté (Apple Pay, Google Pay).

2. Paiement digital via une application de paiement

Indépendamment des terminaux de paiement classiques, il existe aussi différentes applications de paiement. Parmi elles, Payconiq est la plus connue et celle que vous proposent généralement vos commerçants de proximité.

Pour pouvoir l’utiliser, vous devez installer vous-même l’app Payconiq sur votre smartphone, puis y associer votre carte de débit ET votre compte bancaire. Pour payer, il vous suffit ensuite de scanner le code QR que vous présente le commerçant en magasin et de confirmer votre paiement avec le code PIN que vous avez choisi ou votre empreinte digitale, si vous avez activé cette option. Vous pouvez aussi payer facilement à distance : vous devez pour cela ouvrir votre app Payconiq, puis cliquer sur votre liste de contacts ou de magasins : encodez alors le montant exact et confirmez votre opération avec votre code PIN. Vous pouvez recevoir aussi facilement de l’argent via l’app Payconiq : vous trouverez tous les détails sur Payconiq by Bancontact. Grâce à cette d’app, vous n’avez plus besoin de votre carte bancaire, ni même du numéro de compte de votre créancier. Pratique, non ?

Savez-vous d’ailleurs qu’aujourd’hui vous pouvez également utiliser vos chèques-repas via votre app Payconiq ? Du coup, vous n’avez plus besoin non plus de votre/vos carte(s) chèques-repas ! Cliquez pour cela dans l’app sur « Services », en bas de votre écran, puis sur « Chèques-repas » et suivez les instructions pour ajouter vos chèques-repas Edenred, Monizze ou Sodexo.

Certaines banques ont également intégré dans leur app mobile banking leur propre module de paiement : il vous permet aussi de régler vos achats en magasin.

De cette façon, votre smartphone devient aussi votre portefeuille. Et s’il y a bien une chose dont on ne se sépare jamais, c’est son smartphone : vous avez donc ainsi toujours de l’argent sur vous !

3. Paiement digital via un virement

Dernière option : le commerçant peut aussi vous proposer de payer par virement si vous n’avez pas de cash. Vous pouvez dans ce cas facilement lui verser le montant dû via votre app mobile banking ou pc-banking.

Vous le voyez, les options ne manquent pas. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, mais quelle qu’elle soit, une chose est sûre : le paiement digital offre de nombreux avantages :

  • sécurité : moins d’argent en poche (ou dans la machine à laver !), moins de risque de faux billet
  • facilité : (quasi) tout le monde a une carte de débit, une carte de crédit et/ou un smartphone
  • rapidité : paiement en quelques secondes, toujours le compte juste, pas de petites pièces
  • hygiène : pas de contact avec de l’argent qui passe de mains en mains
  • respect de l’environnement : moins de billets imprimés, moins de transports d’argent

Convaincu(e) ? Faites du paiement électronique votre moyen de paiement favori et explorez toutes ses possibilités :

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Ne vous mettez pas à nu !

Effectuer ses opérations bancaires sur internet est et reste sûr. Il n’empêche qu’il faut absolument rester sur ses gardes par rapport au phishing. Ces derniers temps, de plus en plus de gens reçoivent un faux mail leur demandant de renvoyer leur carte de débit parce qu'elle doit soi-disant être remplacée. Ne réagissez surtout pas à ce genre de demande : jamais aucune banque ne vous demandera cela !  

Plus d'infos

Payer avec une carte de crédit : comment ça marche ?

Une carte de crédit est un moyen de paiement pratique que vous pouvez utiliser dans les magasins, restaurants, en voyage... ou pour effectuer vos achats en ligne, commander vos tickets de concert ou de cinéma ou bien encore réserver un hôtel ou un billet d’avion. Selon le type de transaction, le paiement est effectué suivant un processus adapté. Payer avec une carte de crédit : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Plus d'infos

Payer à l'étranger aussi facilement que chez soi.

Partir en voyage avec beaucoup d'argent en poche, ce n'est pas l'idéal. Mais que faire alors ? Car, en vacances, on n’a pas envie de se retrouver sans argent. La solution ? Emporter différents moyens de paiement avec vous. Nous vous présentons ici les différentes possibilités, de quoi voyager l'esprit tranquille.

Plus d'infos

Comment puis-je payer en ligne facilement ?

Les achats en ligne ont de plus en plus la cote. Pendant des années, plus de 15% des Belges se sont laissés tenter par un achat en ligne de temps à autre. Il s’agissait le plus souvent d’un livre, d’un voyage ou d’un ticket de concert. Mais ces derniers temps, de plus en plus de Belges font du lèche-vitrine en ligne. Et les dernières enquêtes révèlent que plus de la moitié de nos compatriotes font leurs emplettes sur Internet.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous avec votre agent bancaire