« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.
Installer des panneaux solaires fera baisser votre facture énergétique, mais comptez 10 ans au moins pour un retour sur investissement.
Qui parmi vous n’est pas encore passé aux panneaux solaires ? La question mérite réflexion et quelques calculs.
Vous avez d’une part le coût :
de l’énergie ;
des matériaux de construction (quand ils sont disponibles…).
D’autre part, le retour sur investissement quand votre maison sera parfaitement isolée et plus autonome en énergie.
Différentes techniques existent. D’autres seront la norme dans quelques années. Les panneaux solaires font en tout cas leur grand retour sur la scène de l’énergie durable.
Passons en revue les avantages, primes et autres astuces à connaitre avant de se lancer. Avec Tom pour guide, récent détenteur de panneaux photovoltaïques.
Panneaux solaires : faites votre calcul
Tom vit avec sa famille en Wallonie. Il dispose d’une cassette à bûches dans le living et d’une petite piscine chauffée.
Il a fait placer de l’air conditionné (une unité pompe à chaleur extérieure et quatre diffuseurs dans sa maison). Ses airco sont réversibles (c’est-à-dire qu’ils assurent le réchauffement de son domicile l'hiver et son rafraîchissement l'été).
Jusque la fin 2021, Tom n’était pas partisan d’installer des panneaux solaires. Pour plusieurs raisons :
il ne consommait que 85 euros d’électricité par mois en moyenne ;
sa consommation approximative du ménage en l’électricité s’élevait à 5 300 kWh.
Il jugeait suffisante l’orientation d’un de ses pans de toit, exposé sud-est. Pas optimal, mais intéressant.
L’incitant financier pour Tom ? Le prix de l’énergie qui explose…
Notre guide franchit le pas. Il se renseigne pour faire installer des panneaux solaires. Il est encouragé par son fils de neuf ans qui sait qu’un panneau solaire, « cela polluera moins, Papa » !
Objectif : se chauffer en fonction des prix des différentes énergies (gaz, électricité, bois).
Pour se chauffer, il était passé en 2021 du mazout au gaz, pensant faire une bonne opération.
Les panneaux solaires évoluent, comme les maisons
Vu la hausse du coût de l’énergie et l’évolution technologique des panneaux photovoltaïques, il serait dommage de ne pas envisager leur installation.
Les panneaux solaires actuels voient :
leur technique améliorée ;
leur longévité augmentée (entre 25 et 30 ans) ;
leur prix baisser.
Bien sûr, le toit qui les accueillera devra idéalement être impeccable et orienté au sud et avec une bonne inclinaison, pour maximiser votre rendement.
Vous trouvez des sites web intéressants pour simuler le rendement selon les caractéristiques de votre toit.
Selon une enquête d’AXA Banque de janvier 2022, sur 1000 propriétaires de maison ou d’appartements interrogés, 34 % sont déjà équipés en panneaux solaires ou en chauffe-eau solaire et 20 % comptent passer à l’action dans les cinq ans.
Les questions de Tom sur les panneaux photovoltaïques
Revenons à Tom :
Combien de panneaux installer ?
Quelle qualité des panneaux pour quelle production ?
Faut-il changer le compteur électrique pour pouvoir suivre leur production ?
Sera-ce possible de se couper du réseau via l’installation de batterie ?
Faut-il un compteur à prix unique ou passer (ou rester) au compteur bihoraire ?
Tom n’a pas oublié par ailleurs qu’il faudra acheter aussi un onduleur. Cet appareil, comme une petite boite métallique, est placé soit derrière le panneau solaire, soit à l’intérieur de votre domicile. Sa mission : convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif adapté au réseau électrique des maisons.
Il en existe de différentes sortes et à différents prix. Prenez-en soin, par exemple via un entretien régulier surtout s’il est placé sur votre toit. Car c’est un acteur important de votre confort et votre meilleur allié pour faire baisser votre facture d’électricité !
Tom et son épouse ont songé au confort de leur maison, à leur facture énergétique. Cerise sur le gâteau, ils vont améliorer le score PEB de leur habitation !
5 devis pour panneaux plus tard, Tom est équipé
Tom souhaitait produire suffisamment et même un peu plus, en prévision d’un véhicule électrique dans les années à venir.
Le nombre de panneaux, leur taille et caractéristique sont des éléments importants. Tom s’est finalement confié à un installateur qui lui assure un rendement suffisant pour sa maison.
Tom a songé au confort de sa maison et à sa facture énergétique. Cerise sur le gâteau, il améliore son score PEB !
Mais pourquoi ne pas aller plus loin, par exemple en optant aussi pour une batterie domestique ?
Selon Tom, le ratio achat / retour sur investissement n’est pas suffisant pour l’instant. Rendez-vous dans quelques années.
Par ailleurs, la Région wallonne n’octroie pas de prime pour ce type d’appareil. Si vous vivez en Flandre, vous pouvez en revanche cette prime auprès du département Environnement jusque fin 2024.
En Wallonie, les propriétaires possédant un compteur qui tourne à l’envers doivent payer le tarif prosumer. Ce tarif est pour l’instant compensé par une prime. Notez aussi la prime de la Région wallonne pour changer de compteur.
À Bruxelles, les propriétaires bénéficient des certificats verts mais plus du compteur à l’envers pour la partie énergie, depuis novembre 2021.
En Flandre, les détenteurs de panneaux solaires équipés d’un compteur numérique se voient appliquer un nouveau système tarifaire basé sur la quantité d’électricité réellement prélevée sur le réseau.
Vous avez dit primes ?
Bien que les autorités diminuent l’attractivité des panneaux solaires en réduisant primes et subsides, l’installation de panneaux est à considérer pour votre autonomie énergétique et la réduction de votre facture.
TVA réduite à 6 % pour votre habitation de moins de 10 ans !
Le gouvernement vous donne également un joli coup de pouce dans l’installation de panneaux solaires, mais aussi de pompes à chaleur et de chauffe-eaux solaires. Il accorde en effet une réduction de TVA de 21 à 6 %.
Vous devez pour cela posséder une habitation de moins de 10 ans, en ce compris une habitation nouvellement construite ou reconstruite après démolition.
La réduction s'applique du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023 inclus.
Cette réduction est soumise à conditions. Consultez le site du SPF Finances.
Ce taux réduit est déjà en vigueur pour les habitations plus anciennes.
Investir dans des panneaux maintenant ou attendre un peu ?
Faites comme Tom. Prenez le temps de la réflexion et consultez différents fournisseurs et sites d’information sérieux.
Pour leur financement, Tom est parti du principe que la charge mensuelle de crédit se situe actuellement au gain du coût sur l’électricité.
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.
Vos préférences actuelles en matière de cookies vous empêchent d’accéder à ce contenu. Vous pouvez les adapter ici.
Vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en Région flamande pour la/le rénover en profondeur ou de la/le démolir et de la/le reconstruire pour la/le rendre plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez alors bénéficier d'un prêt à la rénovation sans intérêt en Flandre. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60.000 euros et bénéficier d’une bonification d’intérêts pour votre projet de rénovation. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier de ce prêt, les montants dont vous pouvez bénéficier de la part du gouvernement flamand, et comment demander ce prêt rénovation via AXA Banque.
Que devez-vous, en tant qu'heureux propriétaire d'une habitation neuve, remettre au notaire pour la passation de l'acte de vente ? Nous vous énumérons les documents que vous devez absolument avoir en votre possession. Et ne vous y trompez pas : sans ces documents, la vente ne sera pas scellée.
Vous envisagez d'acheter une habitation ou de vendre une maison située en Flandre ? Sachez alors que le propriétaire doit pouvoir présenter un certificat d'inventaire d'amiante (ou ‘certificat amiante’) lors de la vente si le bâtiment date d'avant 2001. Comment procéder pour obtenir ce certificat amiante ? Combien coûte-t-il ? Et faut-il désamianter le bâtiment avant la vente ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce blog.
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire pour la construction, l'achat et/ou la rénovation d'un logement et remplissez certaines conditions d'admission, vous pouvez introduire une demande d'assurance logement garanti auprès de l'Autorité flamande. Cette assurance est entièrement gratuite et vous aidera à poursuivre le remboursement de votre crédit en cas de chômage ou incapacité de travail survenant subitement.
Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.