Panneaux solaires : le grand return ?

Vous loger Emprunter Rénover – 30 juin 2022

« Tout augmente ! » Cette maxime n’a jamais été plus vraie que ces dernières années. L’inflation touche tous les secteurs, dont l’énergie, nécessaire pour nous chauffer, pour notre mobilité. Pour bien vivre en somme. Chacun cherche donc des conseils pour rendre sa maison saine et la moins énergivore possible. Les panneaux solaires, parmi d’autres solutions en vogue abordés dans d’autres articles, reviennent à l’avant-plan. Tour du propriétaire, avec un Belge futé comme guide.

panneaux solaires énergie
Installer des panneaux solaires fera baisser votre facture énergétique, mais comptez 10 ans au moins pour un retour sur investissement.

Qui parmi vous n’est pas encore passé aux panneaux solaires ? La question mérite réflexion et quelques calculs.

Vous avez d’une part le coût :

  • de l’énergie ;
  • des matériaux de construction (quand ils sont disponibles…).

D’autre part, le retour sur investissement quand votre maison sera parfaitement isolée et plus autonome en énergie.

Différentes techniques existent. D’autres seront la norme dans quelques années. Les panneaux solaires font en tout cas leur grand retour sur la scène de l’énergie durable.

Passons en revue les avantages, primes et autres astuces à connaitre avant de se lancer. Avec Tom pour guide, récent détenteur de panneaux photovoltaïques.

Panneaux solaires : faites votre calcul

Tom vit avec sa famille en Wallonie. Il dispose d’une cassette à bûches dans le living et d’une petite piscine chauffée.

Il a fait placer de l’air conditionné (une unité pompe à chaleur extérieure et quatre diffuseurs dans sa maison). Ses airco sont réversibles (c’est-à-dire qu’ils assurent le réchauffement de son domicile l'hiver et son rafraîchissement l'été).

Jusque la fin 2021, Tom n’était pas partisan d’installer des panneaux solaires. Pour plusieurs raisons :

  • il ne consommait que 85 euros d’électricité par mois en moyenne ;
  • sa consommation approximative du ménage en l’électricité s’élevait à 5 300 kWh.

Il jugeait suffisante l’orientation d’un de ses pans de toit, exposé sud-est. Pas optimal, mais intéressant.

L’incitant financier pour Tom ? Le prix de l’énergie qui explose…

Notre guide franchit le pas. Il se renseigne pour faire installer des panneaux solaires. Il est encouragé par son fils de neuf ans qui sait qu’un panneau solaire, « cela polluera moins, Papa » !

Objectif : se chauffer en fonction des prix des différentes énergies (gaz, électricité, bois).

Pour se chauffer, il était passé en 2021 du mazout au gaz, pensant faire une bonne opération.

Les panneaux solaires évoluent, comme les maisons

Vu la hausse du coût de l’énergie et l’évolution technologique des panneaux photovoltaïques, il serait dommage de ne pas envisager leur installation.

Les panneaux solaires actuels voient :

  • leur technique améliorée ;
  • leur longévité augmentée (entre 25 et 30 ans) ;
  • leur prix baisser.

Bien sûr, le toit qui les accueillera devra idéalement être impeccable et orienté au sud et avec une bonne inclinaison, pour maximiser votre rendement.

Vous trouvez des sites web intéressants pour simuler le rendement selon les caractéristiques de votre toit.

Selon une enquête d’AXA Banque de janvier 2022, sur 1000 propriétaires de maison ou d’appartements interrogés, 34 % sont déjà équipés en panneaux solaires ou en chauffe-eau solaire et 20 % comptent passer à l’action dans les cinq ans.

Les questions de Tom sur les panneaux photovoltaïques

Revenons à Tom :

  • Combien de panneaux installer ?
  • Quelle qualité des panneaux pour quelle production ?
  • Faut-il changer le compteur électrique pour pouvoir suivre leur production ?
  • Sera-ce possible de se couper du réseau via l’installation de batterie ?
  • Faut-il un compteur à prix unique ou passer (ou rester) au compteur bihoraire ?

Tom n’a pas oublié par ailleurs qu’il faudra acheter aussi un onduleur. Cet appareil, comme une petite boite métallique, est placé soit derrière le panneau solaire, soit à l’intérieur de votre domicile. Sa mission : convertir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif adapté au réseau électrique des maisons.

Il en existe de différentes sortes et à différents prix. Prenez-en soin, par exemple via un entretien régulier surtout s’il est placé sur votre toit. Car c’est un acteur important de votre confort et votre meilleur allié pour faire baisser votre facture d’électricité !

panneaux solaires énergie
Tom et son épouse ont songé au confort de leur maison, à  leur facture énergétique. Cerise sur le gâteau, ils vont améliorer le score PEB de leur habitation !

5 devis pour panneaux plus tard, Tom est équipé

Tom souhaitait produire suffisamment et même un peu plus, en prévision d’un véhicule électrique dans les années à venir.

Le nombre de panneaux, leur taille et caractéristique sont des éléments importants. Tom s’est finalement confié à un installateur qui lui assure un rendement suffisant pour sa maison.

Tom a songé au confort de sa maison et à  sa facture énergétique. Cerise sur le gâteau, il améliore son score PEB !

Mais pourquoi ne pas aller plus loin, par exemple en optant aussi pour une batterie domestique ? 

Selon Tom, le ratio achat / retour sur investissement n’est pas suffisant pour l’instant. Rendez-vous dans quelques années. 

Par ailleurs, la Région wallonne n’octroie pas de prime pour ce type d’appareil. Si vous vivez en Flandre, vous pouvez en revanche cette prime auprès du département Environnement jusque fin 2024.

En tout cas, nous parlons ici de ce nouveau système pour stocker le surplus de production de vos panneaux solaires et l’utiliser quand ils ne produisent pas suffisamment d’énergie.

Votre compteur : à l’endroit ou à l’envers ? 

En Wallonie, les propriétaires possédant un compteur qui tourne à l’envers doivent payer le tarif prosumer. Ce tarif est pour l’instant compensé par une prime. Notez aussi la prime de la Région wallonne pour changer de compteur.

À Bruxelles, les propriétaires bénéficient des certificats verts mais plus du compteur à l’envers pour la partie énergie, depuis novembre 2021.

En Flandre, les détenteurs de panneaux solaires équipés d’un compteur numérique se voient appliquer un nouveau système tarifaire basé sur la quantité d’électricité réellement prélevée sur le réseau.

Vous avez dit primes ?

Bien que les autorités diminuent l’attractivité des panneaux solaires en réduisant primes et subsides, l’installation de panneaux est à considérer pour votre autonomie énergétique et la réduction de votre facture.

Plus d’infos sur les primes :

TVA réduite à 6 % pour votre habitation de moins de 10 ans !

Le gouvernement vous donne également un joli coup de pouce dans l’installation de panneaux solaires, mais aussi de pompes à chaleur et de chauffe-eaux solaires. Il accorde en effet une réduction de TVA de 21 à 6 %. 

Vous devez pour cela posséder une habitation de moins de 10 ans, en ce compris une habitation nouvellement construite ou reconstruite après démolition.

La réduction s'applique du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023 inclus. 
Cette réduction est soumise à conditions. Consultez le site du SPF Finances.

Ce taux réduit est déjà en vigueur pour les habitations plus anciennes.

Investir dans des panneaux maintenant ou attendre un peu ?

Faites comme Tom. Prenez le temps de la réflexion et consultez différents fournisseurs et sites d’information sérieux.

Pour leur financement, Tom est parti du principe que la charge mensuelle de crédit se situe actuellement au gain du coût sur l’électricité.

Une simulation, voilà qui ne coûte rien !

Calculez votre mensualité pour un prêt vert pour de travaux de rénovation économiseurs d’énergie.

Vous vivez en Région flamande et souhaitez acheter un appartement ou une maison pour la rénover en profondeur ou de le démolir et reconstruire en respectant mieux l’environnement ? Vous bénéficiez alors dans ce cas, sous conditions d'un prêt à la rénovation sans intérêt. Ce nouveau régime vous permet d'emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier de subventions d’intérêt pour votre projet de rénovation.

Pour toute question ou demande d’information pour rendre votre nid plus accueillant pour vous et la planète, contactez votre agent bancaire.

Économisez l’énergie dans votre maison avec ces articles

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Conseils et questions sur nos produits

Contactez votre Agent bancaire AXA

Plus d'articles à ce sujet

Combien ça coûte, un architecte ?

Il n’existe pas de tarif standard, chaque architecte détermine lui-même le taux de ses honoraires. Ceux-ci peuvent être calculés selon un pourcentage de la valeur des travaux réalisés, consister en un montant forfaitaire ou se baser sur une rémunération horaire. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces différentes possibilités.

Plus d'infos

Quelle TVA faut-il payer pour des travaux de rénovation?

C’est l'âge de votre habitation qui détermine la TVA due sur vos travaux de rénovation ou de transformation. Elle n'a pas encore dix ans ? Vous payez alors 21% de TVA sur le montant des travaux. Les habitations de plus de 10 ans peuvent bénéficier d'un tarif TVA réduit à 6% à condition pour votre habitation et vos travaux de rénovation de satisfaire à certains critères.

Plus d'infos

Batterie domestique pour maison fantastique !

A côté des systèmes économiseurs d’énergie comme les panneaux solaires ou pompes à chaleur, permettez-nous d’ajouter les batteries domestiques. Pour une maison confortable, chaleureuse et peu énergivore. Faisons le point sur cette nouvelle technologie qui vous permet de stocker le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux photovoltaïques. Car vous vous posez sans doute ces questions : est-ce le moment ? Est-ce pour moi ? Existe-t-il des primes ? Analyse.

Plus d'infos

Primes rénovation en Flandre : vers une Mijn Verbouwpremie unifiée

Vous envisagez des rénovations écoénergétiques ? Profitez de divers avantages et subsides à la rénovation. De nombreuses initiatives existent aujourd’hui pour soutenir les rénovations vertes. Et bientôt, vous pourrez demander la plupart des primes à la rénovation via la nouvelle Mijn Verbouwpremie. Informez-vous donc dès maintenant. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et éviterez les mauvaises surprises. Voici quelques conseils.

Plus d'infos

Primes énergie en Région wallonne : un audit sinon rien !

Le gouvernement wallon prend différentes décisions pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec des primes pour isoler le toit, un nouveau système de chauffage, etc. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faut nécessairement démarrer par un audit de votre logement. Faisons le point sur cet audit et sur les procédures à suivre pour la Région wallonne.

Plus d'infos

Prenez rendez-vous auprès de votre Agent bancaire AXA